Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Cellule animale, structure et ultrastructure

3 participants

Cellule animale, structure et ultrastructure Empty Cellule animale, structure et ultrastructure

Message par Sû Princess Lun 23 Avr 2012 - 17:37

Bonjour

Est-ce qu'on pourrait me corriger cet exercice, s'il vous plait?

1. Annoter et titrer la figure 1.
Figure 1: ultrastructure d'une cellule
1: membrane plasmique
2: REL
3:
4: ribosomes
5: appareil de Golgi
6: REG
7: cytosquelette
8: noyau
9: enveloppe nucléaire
10: nucléoplasme
11:nucléole
12:
13: cytosol
14:
15: mitochondries

2. S'agit-il d'une cellule eucaryote? Justifier votre réponse.

Une cellule eucaryote est caractéristique d'un noyau. Cette cellule a un noyau donc c'est une cellule eucaryote.

3. Toutes les cellules de l'organisme contiennent-elles un noyau ?

Non. Il existe dans l'organisme des cellules qui ne contiennent pas de noyau comme les hématies ou les cellules procaryotes.

Je voudrais qu'on me corrige plus précisement la Q1 avec le schéma. Comment fait-on pour tout reconnaître? Les dessins de mon annale bac et de mon manuel de cours ne sont pas presque pareil.

Est-ce que dans une question comme la 3, on peut répondre Oui ou Non ? Car lorsque j'étais en 5ème, mon professeur d'SVT nous disait qu'il ne fallait jamais répondre par oui ou par non en biologie.
Fichiers joints
Cellule animale, structure et ultrastructure Attachment
figure 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(75 Ko) Téléchargé 5 fois
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule animale, structure et ultrastructure Empty Re: Cellule animale, structure et ultrastructure

Message par Loupsio Lun 23 Avr 2012 - 18:51

le 1 et le 2 ne sont pas bon
le 5 non plus le 6 non plus
le 7 est bon, pas le 8
le 12 j'arrive pas a déterminer ce que c'est (le schéma est assez flou a cet endroit)
le 15 est bon

par contre, tu veux les réponses pour ensuite les apprendre par coeur
ou des indications pour les retrouver toi même?

si tu veux les réponses, regarde le spoil suivant, si tu ne les veux pas... bah.... le regarde pas ^^
Spoiler:
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)

Cellule animale, structure et ultrastructure Empty Re: Cellule animale, structure et ultrastructure

Message par Sû Princess Lun 23 Avr 2012 - 21:34

Oui j'ai regardé pour corriger mes fautes.
Pour la 3 j'avais mit appareil de Golgi et j'ai barré.
Donc pour localiser REG et REL il faut se souvenir qu'ils sont à côté du noyau. Bonne technique!
Est-ce qu'on peut mettre enveloppe nucléaire à la place de membrane nucléaire. C'est la même chose?

Je crois avoir trouvé pour la 12: centrosomes. C'est la seule molécule qu'on a oublié de citer.
Et le nucléoplasme c'est la chromatine? Car dans mon manuel on a mit chromatine l'espace vide.

En tout cas j'ai presque tout retenu.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Message par Loupsio Mar 24 Avr 2012 - 9:48

normalement le REL et le REG sont en continuité avec la membrane nucléaire en fait, c'est pour ça qu'ils en sont proche, puisque c'est la membrane du noyau qui fait des replis dans la cellule

on entend par nucléoplasme le liqude qui est dans le noyau (c'est le cytoplasme du noyau) la chromatine c'est l'ADN quand il n'est pas sous forme de chromosome (quand il est décondensé)
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité

Message par Sû Princess Mar 24 Avr 2012 - 11:05

Ah d'accord je comprends.
Je vous remercie de m'avoir corrigé.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Message par Loupsio Mar 24 Avr 2012 - 11:35

si tu veux, voici un dictionnaire spécialement conçu par moi, il y à pleins de mots de biologie,
j'ai essayé d'y définir tout les mots spécifiques de mes années bac STSS plus une partie des 2 années qui on suivies,
a la base je l'avait fait pour moi pour si je retombais sur des mots que je connaissaient mais dont je ne me souvenait plus, mais si jamais ça peut etre utile, ce dictionnaire est très simple, tu entre le mot de ton choix, si il y est il te donne directement la définition, sinon il te dit qu'il ne la connais pas
il suffit de cliquer ici pour le telecharger
si il y a des mots de bio que tu cherches et qu'il ne connait pas, fais le moi savoir si ça ne te dérange pas, le but est qu'il soit le plus complet possible
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Message par Sû Princess Mer 25 Avr 2012 - 7:55

J'ai téléchargé votre logiciel et il a très rigolo!
Si je mets par exemple "eucaryote" on m'indique la définition (qui est facile à comprendre) et si je mets "hématie" on m'indique "je ne connais pas encore le mot"!

En tout cas merci beaucoup, je sens que je vais retenir beaucoup de définitions facilement.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Message par Loupsio Mer 25 Avr 2012 - 9:59

exact Wink, j'ai essayé d'y intégrer le plus de mots possible des plus simples aux plus complexes (et des définition de mots qu'on voit en licence), s'il y en a d'autre ou il te dit :"je ne connais pas encore ce mot" tu peux m'en faire part, je le rajouterai Smile
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Message par Antares Mer 25 Avr 2012 - 11:04

Test rapide.

mots non trouvés :
- hormone
- endocrine
- exocrine
- amphicrine
- bile
- neurone
- dendrite
- protéine
- acide aminé
- adrénaline
- peptide (et polypeptide)
- thymus
- rate
- anticorps
- myosine
- orthosympathique et parasympathique
- oestrogènes (j'ai testé diverses orthographes et oestradiol)
- progestérone
- testostérone
etc ...

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie

Message par Loupsio Mer 25 Avr 2012 - 11:42

^^ en gros tu n'as trouvé aucun mot que tu as tapé Very Happy
c'est vrai que je me suis pas attardé sur la physiologie, puisque ce n'est pas ma partie préférée de la bio, mais je rajoute tout ca Wink
s'il y a d'autres exemple importants je suis toujours preneur,
je mettrai le logiciel avec les nouvelles définition quand je serais aux alentours de 500 mots (pour l'instant ça tourne autour de 400)
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé