Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Restitution organisée des connaissances:Comment faire?

2 participants

Aller en bas

Restitution organisée des connaissances:Comment faire? Empty Restitution organisée des connaissances:Comment faire?

Message par sangmarin Ven 11 Mai 2012 - 12:05

Salut à tous,

La Restitution organisée de connaissances est en fait,un SUJET DE SYNTHÈSE:On évalue chez l'apprenant ses compétences à faire appel à ses connaissances,et à les ordonner pour discuter un sujet d'ordre biologique,géologique(ou même physique,chimique,mathématique,ou littéraire..).

*étapes pour aborder ce type de sujet:

1*/En fonction de la note attribuée à ce sujet,et en appliquant la règle de trois,il faut d'abord déduire la part de temps qu'il ne faut pas dépasser pour y répondre.
(et faire de la même façon pour les autres sujets de l'épreuve.Comme ça on peut commencer par n'importe quel sujet,mais en respectant le temps à lui consacrer.).
Ça c'est très important pour l'état psychique du candidat pour garder son sang froid,donc son attention et sa vigilance durant toute épreuve quelle qu'elle soit !..

À mon avis:
- il n’y a pas de bons ou de mauvais apprenants !
- Pour une matière donnée,ce qui fait la différence entre les résultats des candidats,ce sont :
+ le degré de préparation de la matière en question par le candidat.
+ la préparation psychologique du candidat,avant et au cours des examens : nutrition et sommeil équilibrés,
abstinence d'excitants,bonne gérance du temps de préparation,...
+ la façon dont le candidat gère son temps pendant les épreuves d'examen.
Chacun de ces 3 points est déterminant,et pourrait jouer le facteur limitant pour certains !

Par exemple,dans une épreuve de 3 heures notée sur 20 points,la réponse à un sujet noté sur 4 points ne doit pas dépasser 36 minutes !

2*/Lecture attentive du sujet:Souligner les mots scientifiques inclus dans le texte, et les mots clés dans chaque
question.( par exemple: analyser,donner une hypothèse,conclure,expliquer,mettre une relation,montrer,etc...)

3*/Faire un plan: Introduction >>> développement >>> conclusion,
tout en mettant un lien logique entre les mots scientifiques déjà soulignés,

d'abord au brouillon qui ne doit servir que de squelette pour éviter de faire un double travail et perdre
inutilement du temps. (qui est très précieux dans les conditions d'examens ! )

4*/Rédiger au propre.

Remarques:

-Noter bien que,quand c'est possible,un SCHÉMA ou un TABLEAU RÉCAPITULATIF sont mieux qu'un long texte, à condition qu'ils soient légendés et portent un titre au-dessous..(ça fait gagner et le temps et la sympathie du correcteur!).

- C'est une fausse idée de décider d'avance le nombre de pages pour répondre aux différentes parties d'un examen.
Le nombre de pages devrait être un Résultat de travail,et non pas suite à une décision prise au début !
Je pense qu'il vaudrait mieux suivre la démarche que j'ai mentionnée ci-dessus.Et selon la complexité des questions envisagées, le nombre de pages s'impose lui même,de la façon la plus naturelle du monde!
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5551
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restitution organisée des connaissances:Comment faire? Empty Re: Restitution organisée des connaissances:Comment faire?

Message par Archibald Birseaufoys Sam 12 Mai 2012 - 14:30

Dans la phase d'analyse, il faut aussi déterminer l'ordre de priorité des sujets à traiter : faire d'abord ce que l'on sait... c'est autant de temps gagné pour traiter les sujets pour lesquels on est moins sûr de soi.

Pour les problèmes plus complexes, il faut aussi, dès leur analyse déterminer si on peut passer à la question suivante pour pouvoir traiter la suite du problème si on bute sur une question. Certains problèmes comportent des parties indépendantes les unes des autres... anticipez !

Une technique aussi, suivez le conseil que nous donnait un prof de Physique en prépa : Si vous ne parvenez pas établir la formule de la question 1, ADMETTEZ-la et passez à la question 2...

Encore un petit détail : dans la mesure du possible, empruntez la bonne vieille montre à aiguilles de votre grand-père... le temps semble s'écouler moins rapidement en situation de stress que sur une horloge digitale... (paradoxe ? Sans doute Wink )
Archibald Birseaufoys
Archibald Birseaufoys
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : France
Profession / Etudes : Ingénieur ENSAM
Points : 4467
Date d'inscription : 07/05/2012

http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net

Revenir en haut Aller en bas

Restitution organisée des connaissances:Comment faire? Empty Re: Restitution organisée des connaissances:Comment faire?

Message par sangmarin Sam 12 Mai 2012 - 23:26

Bonsoir,
Merci pour ta collaboration Archibald. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a plusieurs techniques très utiles pour le candidat pendant les épreuves d'examens écrits.

Mais dans mon intervention,je vise plus précisément "La Restitution organisée des connaissances". je ne voulais pas surcharger le sujet avec trop de recommandations générales !..

Prochainement,je vais ouvrir une nouvelle fenêtre qui affiche les techniques utiles pendant les épreuves d'examens écrits.Elle sera intitulée :"Techniques utiles pendant les examens écrits",ou un autre titre plus significatif...
Elle sera basée sur mon expérience personnelle(en tant qu'élève puis étudiant) et professionnelle (en tant que professeur de Biologie-Géologie).
Cette fenêtre sera ouverte à toute autre personne qui voudrait collaborer par son expérience personnelle et/ou professionnelle,en vue d'enrichir ce sujet.
Si tu veux,tu es le premier invité.

"La bonne vieille montre à aiguilles du grand père" dont tu m'as parlé m'a fait rappeler la fameuse "pendule d'argent qui ronronne au salon" que je te fais Cadeau en 2 versions.
Donc,sois le bienvenu,et sers toi en cliquant sur l'un des liens suivants :

- 1ère Version (nouvelle):

https://www.youtube.com/watch?v=s8WQkuN7t9w

- 2ème Version (ancienne) :

https://www.youtube.com/watch?v=M-nyLvIuHDU
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5551
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restitution organisée des connaissances:Comment faire? Empty Re: Restitution organisée des connaissances:Comment faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser