Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La radioactivtié

2 participants

La radioactivtié Empty La radioactivtié

Message par kiaz Dim 20 Nov 2005 - 11:14

Bonjour tout le forum,
Je suis kiaz un élève en Terminal S et j'ai quelques problémes sur des exercices de radioactivité, e vous expose donc mon probléme:

La radioactivité dans notre environnement

A La centrale de Tchernobyl a rejeté dans l'athmosphère surtout de l'iode 131 et un type de noyaux facilement surtout identifiable car artificiel, le césium 137. Dans comien d'années, la radioactivité due à cette catastrophe aura-t-elle diminué d'un facteur 1000.
Données:-iode 131, t1/2=8,0 jours
-césium 137, t1/2=30 ans

B La médecine nucléaire utilise des noyaux radioactifs en imageris médicales ( L'iode131 pour la thyroïde)
Les traceurs radioactifs utilisés en imagerie médicale ont une durée de vie courte.
Quelle proportion de l'iode 131 injectée est encore présente dans la thyroïde au bout de huit semaine ?

Merci de me donné quelques aides car je n'y arrive pas merci beaucoup
amicalement Kiaz[/u]

kiaz
Membre
Membre

Profession / Etudes : Lycéen Term S (si)

http://k-ymkaz76.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La radioactivtié Empty Re: La radioactivtié

Message par Blad Lun 21 Nov 2005 - 16:34

Il faut que tu commence par donner l'équation de décroissance de la radioactivité. Cette équation te donne le nombre de noyau radioactif en fonction du temps et du nombre de noyaux initial. Tu cherche le temps tel que N=N0/1000.

Pour la deuxième question, c'est la même équation qu'il faut utiliser, simplement on tedonne le temps et tu cherche la proportion A de noyaux restants(N=A*N0).

L'essentiel étant de savoir utiliser cette équation et de comprendre ce qu'est un t1/2, Si tu y arrives, c'est tout bon!
Blad
Blad
Membre
Membre

Profession / Etudes : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas