1ère S forces et coordonnées
2 participants
Page 1 sur 1
1ère S forces et coordonnées
Bonjour à tous, j'ai un petit problème pour cet exo:
Un skieur part sans vitesse initiale sur une piste rectiligne (choisie comme axe (Ox) inclinée d’un angle alpha=20° avec l’horizontale.
1) Calculer les coordonnées Px et Py du poids du système (skieur + ski) (on choisira l’axe Oy orthogonal à Ox) ; le poids de l’ensemble est de 800N.
2) Des frottements existent entre les skis et la piste. La force de contact R possède une composante tangentielle Rx et une composante Ry telle que la norme du vecteur Rx=0,2.norme de Ry. Calculer numériquement Px et R, sachant que le vecteur Ry compense le vecteur Py.
Je ne sais pas du tout comment faire à la question 2, et pour la 1, je dirais :
Px=p*sin alpha
Py=p*cos alpha
Est-ce ça ?
Merci de m’aider.
Un skieur part sans vitesse initiale sur une piste rectiligne (choisie comme axe (Ox) inclinée d’un angle alpha=20° avec l’horizontale.
1) Calculer les coordonnées Px et Py du poids du système (skieur + ski) (on choisira l’axe Oy orthogonal à Ox) ; le poids de l’ensemble est de 800N.
2) Des frottements existent entre les skis et la piste. La force de contact R possède une composante tangentielle Rx et une composante Ry telle que la norme du vecteur Rx=0,2.norme de Ry. Calculer numériquement Px et R, sachant que le vecteur Ry compense le vecteur Py.
Je ne sais pas du tout comment faire à la question 2, et pour la 1, je dirais :
Px=p*sin alpha
Py=p*cos alpha
Est-ce ça ?
Merci de m’aider.
pmpt- Membre
Re: 1ère S forces et coordonnées
Bonjour,
Pour la deuxième question, écris toutes les équations que tu as, notamment celle-ci :
"le vecteur Ry compense le vecteur Py"
Je pense que c'est bon oui.pmpt a écrit:
Px=p*sin alpha
Py=p*cos alpha
Pour la deuxième question, écris toutes les équations que tu as, notamment celle-ci :
"le vecteur Ry compense le vecteur Py"
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
Ry+Py=0
Mais je ne vois pas comment faire après?
Mais je ne vois pas comment faire après?
pmpt- Membre
Il s’ajoute aux forces précedantes une force de freinage vecteur f=fx*vecteur i due à l’air, parallèle au vecteur vitesse, mais de sens opposé.
A .Initialement , vecteur f est nul.
Représenter alors les forces exercées sur le skieur. Le skieur peut-il descendre sans pousser sur ses bâton ?
b. Au bout d’un certain temps, le skieur est en mouvement de translation uniforme. Calculer alors fx.
Pour représenter les forces, je représente le poids, la réaction du support mais comment je représente la force de freinage ? Comment calculer fx ?
Merci de bien vouloir me répondre.
A .Initialement , vecteur f est nul.
Représenter alors les forces exercées sur le skieur. Le skieur peut-il descendre sans pousser sur ses bâton ?
b. Au bout d’un certain temps, le skieur est en mouvement de translation uniforme. Calculer alors fx.
Pour représenter les forces, je représente le poids, la réaction du support mais comment je représente la force de freinage ? Comment calculer fx ?
Merci de bien vouloir me répondre.
pmpt- Membre
Nous non plus on arrive pas la question 3 de cet exercice ! Au secours ( En plus il sera noté ... )
Cam&- Invité
Page 1 sur 1