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probleme de proba! TS

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Message par KIKRAMMSTEIN Dim 10 Avr 2005 - 7:18

COMMENT ON FAIT POUR DEMONTRER J'AI BIEN DIT DEMONTRER ET NON MONTRER QUE:
(n-2)!=5040
Réponse n=9!

merci d'avance...!
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Message par matthias Dim 10 Avr 2005 - 10:42

J'ai comme l'impression que tu ne vas pas aimer ma réponse ...
En disant que n! = m! (différent de 1) => n = m (facile à démontrer), et en remarquant que 7! = 5040, on a une démonstration rigoureuse de (n-2)! = 5040 => n = 9

Tout autre démonstration me paraîtrait inutilement compliquée.
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Message par KIKRAMMSTEIN Ven 15 Avr 2005 - 17:27

ma prof de maths a laissée le soin a une redoublante de corriger l'exos mais alors cette methode c'est une méthode pour ce compriquer la vie donc elle divise succécivement 5040 par 1 PuiS 2 3 4 5 6 7et voila alors la je ne comprends pas l'utilitée de cette démonstration!
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Message par KIKRAMMSTEIN Ven 15 Avr 2005 - 17:28

jusqu'a 9
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Message par matthias Ven 15 Avr 2005 - 17:31

Le seul intérêt est que si tu sais qu'un nombre est de la forme n!, mais que tu ne connais pas n, tu le trouves en faisant les divisions successives.
Ce n'est pas plus rigoureux que l'intuition géniale (enfin pas tant que ça) qui consiste à dire, je pernds direct le bon n, je calcule n!, et miracle je trouve le bon nombre. Mais ça donne une méthode (très basique).
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Message par KIKRAMMSTEIN Ven 15 Avr 2005 - 17:41

moué mais bon la prof de maths s'acharne pour que la rédaction soit impect donc....
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Message par matthias Ven 15 Avr 2005 - 17:48

Autant que je sache, ça n'est pas un problème de rédaction. Quelle que soit la méthode choisie il faut bien sûr être clair et rigoureux.
Maintenant beaucoup de profs de maths n'aiment pas les solutions qui font appel à des raisonnements du genre : je suppose que la solution est celle-là, et je le démontre. C'est aussi rigoureux, souvent plus simple, mais l'intuition géniale vient souvent de la résolution de l'exercice par un autre élève via la méthode fastidieuse ...
Il faut donc souvent montrer, non seulement la solution, mais aussi le fait que l'on sait la trouver méthodiquement.

Pour ton exercice, je ne vois pas bien quels peuvent être les problèmes à rédiger clairement et rigoureusement l'une ou l'autre solution.
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Message par KIKRAMMSTEIN Ven 15 Avr 2005 - 17:54

en faite ct que en classe la prof nous a demander de résoudte
n=120!
et donc on l'a fait vite fait avec la calculette comme avec ta methode
donc elle a dit que ct pas une démonstration
que veus tu démontrer quand c aussi simple
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Message par matthias Ven 15 Avr 2005 - 17:57

120! ??????? T'es sûr ?
Sous quelle forme ? Parce que ça commence à faire beaucoup de chiffres même pour une bonne calculatrice.
Si c'était n! = 120, c'est nettement moins dur ...
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Message par KIKRAMMSTEIN Ven 15 Avr 2005 - 18:00

attend ma calculatrice va jusqu'a 69!
1,71.10^98
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Message par matthias Ven 15 Avr 2005 - 18:06

oui, mais elle ne te donnera jamais les chiffres exacts.
pour info 10^90 est une estimation du nombre d'atomes dans l'univers.
120! ça fait encore beaucoup beaucoup plus.

Alors c'était quoi la question exactement ?
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Message par Julien Ven 15 Avr 2005 - 18:35

Oui, ça doit plutôt être 120 = 5!...
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