probleme de proba! TS
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probleme de proba! TS
COMMENT ON FAIT POUR DEMONTRER J'AI BIEN DIT DEMONTRER ET NON MONTRER QUE:
(n-2)!=5040
Réponse n=9!
merci d'avance...!
(n-2)!=5040
Réponse n=9!
merci d'avance...!
KIKRAMMSTEIN- Membre
- Nombre de messages : 87
Localisation : aubenas
Profession / Etudes : lycéen en TS
Points : 6981
Date d'inscription : 27/03/2005
Re: probleme de proba! TS
J'ai comme l'impression que tu ne vas pas aimer ma réponse ...
En disant que n! = m! (différent de 1) => n = m (facile à démontrer), et en remarquant que 7! = 5040, on a une démonstration rigoureuse de (n-2)! = 5040 => n = 9
Tout autre démonstration me paraîtrait inutilement compliquée.
En disant que n! = m! (différent de 1) => n = m (facile à démontrer), et en remarquant que 7! = 5040, on a une démonstration rigoureuse de (n-2)! = 5040 => n = 9
Tout autre démonstration me paraîtrait inutilement compliquée.
matthias- Membre
- Nombre de messages : 923
Points : 6985
Date d'inscription : 23/03/2005
réponse
ma prof de maths a laissée le soin a une redoublante de corriger l'exos mais alors cette methode c'est une méthode pour ce compriquer la vie donc elle divise succécivement 5040 par 1 PuiS 2 3 4 5 6 7et voila alors la je ne comprends pas l'utilitée de cette démonstration!
KIKRAMMSTEIN- Membre
- Nombre de messages : 87
Localisation : aubenas
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Date d'inscription : 27/03/2005
OUBLI
jusqu'a 9
KIKRAMMSTEIN- Membre
- Nombre de messages : 87
Localisation : aubenas
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Points : 6981
Date d'inscription : 27/03/2005
Re: probleme de proba! TS
Le seul intérêt est que si tu sais qu'un nombre est de la forme n!, mais que tu ne connais pas n, tu le trouves en faisant les divisions successives.
Ce n'est pas plus rigoureux que l'intuition géniale (enfin pas tant que ça) qui consiste à dire, je pernds direct le bon n, je calcule n!, et miracle je trouve le bon nombre. Mais ça donne une méthode (très basique).
Ce n'est pas plus rigoureux que l'intuition géniale (enfin pas tant que ça) qui consiste à dire, je pernds direct le bon n, je calcule n!, et miracle je trouve le bon nombre. Mais ça donne une méthode (très basique).
matthias- Membre
- Nombre de messages : 923
Points : 6985
Date d'inscription : 23/03/2005
oué
moué mais bon la prof de maths s'acharne pour que la rédaction soit impect donc....
KIKRAMMSTEIN- Membre
- Nombre de messages : 87
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Points : 6981
Date d'inscription : 27/03/2005
Re: probleme de proba! TS
Autant que je sache, ça n'est pas un problème de rédaction. Quelle que soit la méthode choisie il faut bien sûr être clair et rigoureux.
Maintenant beaucoup de profs de maths n'aiment pas les solutions qui font appel à des raisonnements du genre : je suppose que la solution est celle-là, et je le démontre. C'est aussi rigoureux, souvent plus simple, mais l'intuition géniale vient souvent de la résolution de l'exercice par un autre élève via la méthode fastidieuse ...
Il faut donc souvent montrer, non seulement la solution, mais aussi le fait que l'on sait la trouver méthodiquement.
Pour ton exercice, je ne vois pas bien quels peuvent être les problèmes à rédiger clairement et rigoureusement l'une ou l'autre solution.
Maintenant beaucoup de profs de maths n'aiment pas les solutions qui font appel à des raisonnements du genre : je suppose que la solution est celle-là, et je le démontre. C'est aussi rigoureux, souvent plus simple, mais l'intuition géniale vient souvent de la résolution de l'exercice par un autre élève via la méthode fastidieuse ...
Il faut donc souvent montrer, non seulement la solution, mais aussi le fait que l'on sait la trouver méthodiquement.
Pour ton exercice, je ne vois pas bien quels peuvent être les problèmes à rédiger clairement et rigoureusement l'une ou l'autre solution.
matthias- Membre
- Nombre de messages : 923
Points : 6985
Date d'inscription : 23/03/2005
ben
en faite ct que en classe la prof nous a demander de résoudte
n=120!
et donc on l'a fait vite fait avec la calculette comme avec ta methode
donc elle a dit que ct pas une démonstration
que veus tu démontrer quand c aussi simple
n=120!
et donc on l'a fait vite fait avec la calculette comme avec ta methode
donc elle a dit que ct pas une démonstration
que veus tu démontrer quand c aussi simple
KIKRAMMSTEIN- Membre
- Nombre de messages : 87
Localisation : aubenas
Profession / Etudes : lycéen en TS
Points : 6981
Date d'inscription : 27/03/2005
Re: probleme de proba! TS
120! ??????? T'es sûr ?
Sous quelle forme ? Parce que ça commence à faire beaucoup de chiffres même pour une bonne calculatrice.
Si c'était n! = 120, c'est nettement moins dur ...
Sous quelle forme ? Parce que ça commence à faire beaucoup de chiffres même pour une bonne calculatrice.
Si c'était n! = 120, c'est nettement moins dur ...
matthias- Membre
- Nombre de messages : 923
Points : 6985
Date d'inscription : 23/03/2005
BEN OUé
attend ma calculatrice va jusqu'a 69!
1,71.10^98
1,71.10^98
KIKRAMMSTEIN- Membre
- Nombre de messages : 87
Localisation : aubenas
Profession / Etudes : lycéen en TS
Points : 6981
Date d'inscription : 27/03/2005
Re: probleme de proba! TS
oui, mais elle ne te donnera jamais les chiffres exacts.
pour info 10^90 est une estimation du nombre d'atomes dans l'univers.
120! ça fait encore beaucoup beaucoup plus.
Alors c'était quoi la question exactement ?
pour info 10^90 est une estimation du nombre d'atomes dans l'univers.
120! ça fait encore beaucoup beaucoup plus.
Alors c'était quoi la question exactement ?
matthias- Membre
- Nombre de messages : 923
Points : 6985
Date d'inscription : 23/03/2005
Re: probleme de proba! TS
Oui, ça doit plutôt être 120 = 5!...
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005
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