Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

recherche fondamentale Physique: quel parcours?!

4 participants

Aller en bas

recherche fondamentale Physique: quel parcours?! Empty recherche fondamentale Physique: quel parcours?!

Message par Kuro Dim 7 Mai 2006 - 16:47

Hum, salut Smile , oui, je dit bonjour pasque ça fait lontemp que je suis passé sur le forum...^^'

Et je voudrai vous demandé votre avie sur quel parcours faire pour atteindre un post dans la Recherche fondamentale (le plus possible) en physique...Et je ne recherche pas le parcours le plus court, mais celui dans le quel on apprend le plus, ou on a le meilleur des connaissances pour de la recherche en physique fondamental...et je ne veut pas non plus des lieu les plus facile, s'il faut boss à fond, pas de probleme!!!

On ma parlé de L'ENS...mais aussi des université tout simplement!!! Et vous que penssez vous?

(et quel est la différence entre ENS et université ou grande écoles??)

et hum, biensur, je vais travaillié a l'étrangé après, pasque les post en fondamental en France, doit pas y'en avoir beaucoup!

quels sont les pays ou la demande est forte, sauf état unis, biensur (que j'envisage peut être), ya le japon aussi, non! la russie! luxembourg!
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7087
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

recherche fondamentale Physique: quel parcours?! Empty Re: recherche fondamentale Physique: quel parcours?!

Message par St'L Mar 13 Juin 2006 - 11:36

Salut je suis dans le même cas que toi !

On m'a aussi parlé se l'ENS mais c'est archi dur d'y entrer (un truc du genre 70 personnes qui sont prises sur 700 qui présentent le concours d'entrée). Par contre si tu t'arrête un moment sur le contenu des formations, toi qui aimes le fondamental, c'est génial !!

La différence université/grande école, d'après ce que j'ai compris, c'est que la fac te forme plus sur le théorique (et donc le fondamental) et les grandes écoles plus sur le côté application (normal pour des ingénieurs !)

Sinon il existe une autre formation qui a l'air super interessante à l'université : les magistères. Ils oont accessibles après deux ans de prépa, et dans le système LMD englobent la troisième année de license et les deux années de master. Ce sont des formations dites "d'excellence", d'un niveau plus accessible que les ENS (mais quand mm très dur....!).

Sinon niveau pays étrangers, je connnais que le Japon donc je peux pas t'être très utile !


Ciao
St'L
St'L
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Orsay, Aix en Provence le plus souvent possible
Profession / Etudes : Etudiante (magistère de physique fondamentale d'Orsay)
Points : 6642
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

recherche fondamentale Physique: quel parcours?! Empty Re: recherche fondamentale Physique: quel parcours?!

Message par Faceinsa Mar 13 Juin 2006 - 23:08

Salut !
J'ai un copain qui à fait la fac de physique de lyon, et qui va attaquer une thèse sur un des détecteurs du LHC. Il pourra travailler au CERN après.
C'est un parcours universitaire classique et qui mène à la physique vraiment fondamentale !

Faceinsa
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Profession / Etudes : Bientôt ingénieur INSA Lyon
Points : 6535
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

recherche fondamentale Physique: quel parcours?! Empty Re: recherche fondamentale Physique: quel parcours?!

Message par Kuro Mer 14 Juin 2006 - 12:26

Donc en faite, si on classe c'est différent parcours celon la recherche fondamentale, le mieu est:

-ENS ( mais! très dure d'accé )
-Les magistères ( assez dure aussi, mais moin )
-Université ( Qui n'est pas vraiment dure d'accé )
-Grandes écoles ( dure d'accé on ma dit, mais bon plus coter Ingénieuri )

Merci!

Je vais me renseigné sur les magistères!

Enfin, je pensse que si tu dit que l'ENS est mieu, je vais quand même le gardé en ligne de mire! je verré plus tard, si j'ai le niveau, et je conte a tout prit avoir le niveau :p

Donc, c'est bien ça, l'ENS est parfait pour tout ce qui est fondamentale, c'est surtout ça que je voulais entendre, pasque je voulais surtout pas que ce soit un truc pour ingénieur ^^

Merci beaucoup!
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7087
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

recherche fondamentale Physique: quel parcours?! Empty Re: recherche fondamentale Physique: quel parcours?!

Message par Julien Mer 14 Juin 2006 - 15:08

St'L a écrit:La différence université/grande école, d'après ce que j'ai compris, c'est que la fac te forme plus sur le théorique (et donc le fondamental) et les grandes écoles plus sur le côté application (normal pour des ingénieurs !)
Je ne suis pas sûr de cela : je suis en MPSI et je peux te dire qu'en maths, on travaille beaucoup dans l'abstrait ! En SI en revanche, c'est sûr que c'est beaucoup plus concret mais on a 12h de maths pour 5h de SI...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

recherche fondamentale Physique: quel parcours?! Empty Re: recherche fondamentale Physique: quel parcours?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser