rectangles, fonctions, snde.
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rectangles, fonctions, snde.
Bonjour, je suis bloquée sur cet exercice concernant les fonctions niveau snde :
Soit un rectangle ABCD dont le périmètre mesure 24 cm. On s’intéresse à l’aire de ce rectangle.
1)Donner 3 exemples différents de rectangles ayant un périmètre de 24 cm.
2)On appelle x la longueur AB. A quel intervalle appartient x ?
3)Soit f définie sur [0 ;12] par f(x)=-(x-6) au carré +36, quelles sont les dimensions du rectangle de plus grande aire, et quelle est son aire ? Que peut-on remarquer ?
4)Résoudre par le calcul f(x)=20 et f(x)>ou égal à 25.
Pour la question 1, j’ai trouvé ces trois rectangles :
Soit ABCD tel que AB=7cm et AD=5cm.
Soit ABCD tel que AB=8cm et AD=4cm.
Soit ABCD tel que AB=10cm et AD=2cm.
Est-ce bien ce qu’on demande ? Faut-il laisser les lettres ABCD ?
Pour la question 2 ; j’ai trouvé l’intervalle : [0 ;12] mais je ne sais pas comment le prouver par une phrase, pouvez-vous m’aider ?
Pour la question 3, j’ai trouvé les dimensions suivantes : AB=6cm et AD=6cm, je l’ai prouvé grâce à un graphique. Par contre, on peut remarquer que c’est un carré, est-ce bien ça la remarque ?
Pour la question 4, je n’arrive pas à résoudre f(x)> ou égal à 25. Ca donne :
-(x-6) au carré +36-25> ou égal à 0 mais après je suis bloquée ! Pouvez-vous m’aider ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Soit un rectangle ABCD dont le périmètre mesure 24 cm. On s’intéresse à l’aire de ce rectangle.
1)Donner 3 exemples différents de rectangles ayant un périmètre de 24 cm.
2)On appelle x la longueur AB. A quel intervalle appartient x ?
3)Soit f définie sur [0 ;12] par f(x)=-(x-6) au carré +36, quelles sont les dimensions du rectangle de plus grande aire, et quelle est son aire ? Que peut-on remarquer ?
4)Résoudre par le calcul f(x)=20 et f(x)>ou égal à 25.
Pour la question 1, j’ai trouvé ces trois rectangles :
Soit ABCD tel que AB=7cm et AD=5cm.
Soit ABCD tel que AB=8cm et AD=4cm.
Soit ABCD tel que AB=10cm et AD=2cm.
Est-ce bien ce qu’on demande ? Faut-il laisser les lettres ABCD ?
Pour la question 2 ; j’ai trouvé l’intervalle : [0 ;12] mais je ne sais pas comment le prouver par une phrase, pouvez-vous m’aider ?
Pour la question 3, j’ai trouvé les dimensions suivantes : AB=6cm et AD=6cm, je l’ai prouvé grâce à un graphique. Par contre, on peut remarquer que c’est un carré, est-ce bien ça la remarque ?
Pour la question 4, je n’arrive pas à résoudre f(x)> ou égal à 25. Ca donne :
-(x-6) au carré +36-25> ou égal à 0 mais après je suis bloquée ! Pouvez-vous m’aider ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
pmpt- Membre
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Re: rectangles, fonctions, snde.
Question 2 : on a 24 = 2(L+l) soit 12 = L+l soit L = 12-l.
l étant la largeur du rectancle, l<L donc tu as 0<l<12 soit 0<L<12 donc L appartient à ]0;12[.
l étant la largeur du rectancle, l<L donc tu as 0<l<12 soit 0<L<12 donc L appartient à ]0;12[.
Julien- Administrateur
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Re: rectangles, fonctions, snde.
La 3 est-elle bonne et comment faites pour pour f(x)> ou égal à 25?
pmpt- Membre
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Re: rectangles, fonctions, snde.
Pour la question 3 : là encore, il te faut le prouver (je n'ai pas vérifié le résultat) : il faut chercher les variations de la fonction et ses extremums éventuels...
Pour la question 4 :
f(x) >= 25 <=> -(x-6)²+36 >= 25
<=> -(x-6)²+36-25 >= 0
<=> -(x²-12x+36)+36-25 >= 0
<=> -x²+12x-25 >= 0
Là, tu étudies l'équation : -x²+12x-25 = 0 et tu en déduis les solutions.
Pour la question 4 :
f(x) >= 25 <=> -(x-6)²+36 >= 25
<=> -(x-6)²+36-25 >= 0
<=> -(x²-12x+36)+36-25 >= 0
<=> -x²+12x-25 >= 0
Là, tu étudies l'équation : -x²+12x-25 = 0 et tu en déduis les solutions.
Julien- Administrateur
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Re: rectangles, fonctions, snde.
Tu dis que tu as résolu la 3 de manière graphique. Vu qu'on te donne une fonction, je pense que c'est plutôt cela qu'il faut utiliser.pmpt a écrit:La 3 est-elle bonne et comment faites pour pour f(x)> ou égal à 25?
Si tu poses AB = X
Commences par montrer que l'aire A(x) = f(x)
Ensuite tu montres facilement que f(x) admet pour maximum 36 et qu'il n'est atteint que pour x=6.
La conclusion étant bien évidemment que ça correspond à un carré.
Pour la 4, tu utilises ce que t'as dit Julien et tu penses très fort à tes identités remarquables
Dernière édition par le Sam 16 Avr 2005 - 12:41, édité 1 fois
matthias- Membre
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Re: rectangles, fonctions, snde.
Pour la 4, c'est bien là le pb, j'ai fait plusieurs calculs et j'arrive toujours à
-x au carré + 12x - 25=0 mais je ne sais pas comment faire à partir de là.
Pour la 3, je sais que f est croissante sur [0;6] et décroissante sur [6;12].
-x au carré + 12x - 25=0 mais je ne sais pas comment faire à partir de là.
Pour la 3, je sais que f est croissante sur [0;6] et décroissante sur [6;12].
pmpt- Membre
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Re: rectangles, fonctions, snde.
identité très remarquable ...pmpt a écrit:Pour la 4, c'est bien là le pb, j'ai fait plusieurs calculs et j'arrive toujours à
-x au carré + 12x - 25=0 mais je ne sais pas comment faire à partir de là.
non, pas besoin d'étudier les variations.pmpt a écrit:Pour la 3, je sais que f est croissante sur [0;6] et décroissante sur [6;12].
Juste utiliser qu'un carré est positif ou nul, et qu'il n'est nul que si la valeur mise au carré est nulle.
matthias- Membre
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Date d'inscription : 23/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Ben, pour -x au carré -25 +12x = -(x+5) (x-5) + 12x= (-x-5) * (x-5) +12x
Mais il faut qu'on obtiennes un produit de facteurs pour faire un tableau de signe, alors, je ne pense pas que c'est ça!
Mais il faut qu'on obtiennes un produit de facteurs pour faire un tableau de signe, alors, je ne pense pas que c'est ça!
pmpt- Membre
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Date d'inscription : 13/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Ah, je crois avoir trouvé:
2x(x-5)au carré =0, est-ce ça?
2x(x-5)au carré =0, est-ce ça?
pmpt- Membre
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Date d'inscription : 13/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Désolé, c'est de ma faute !!!pmpt a écrit:Ben, pour -x au carré -25 +12x = -(x+5) (x-5) + 12x= (-x-5) * (x-5) +12x
Mais il faut qu'on obtiennes un produit de facteurs pour faire un tableau de signe, alors, je ne pense pas que c'est ça!
Je n'ai pas les yeux en face des trous, ce n'est pas une identité remarquable.
En fait il ne faut pas développer.
Tu cherches -(x-6)² + 36 >= 25
ce qui donne (x-6)² <= 11
C'est déjà plus simple non ?
matthias- Membre
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Re: rectangles, fonctions, snde.
Ca revient à :
x au carré -10 x -2 x +25 <=0
(x-5) au carré -2x <=0
Est-ce ça?
x au carré -10 x -2 x +25 <=0
(x-5) au carré -2x <=0
Est-ce ça?
pmpt- Membre
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Re: rectangles, fonctions, snde.
Mais le plus simple dans tout ça, c'est de résoudre une équation du second degré avec le discriminant !
Julien- Administrateur
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Re: rectangles, fonctions, snde.
J'ai jamais fait ça! Comment vous faites?
pmpt- Membre
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Re: rectangles, fonctions, snde.
Bon, ben tant pis... c'est bizarre quand-même, je croyais qu'on voyait ça en seconde !
Tu n'as qu'à faire avec la méthode de matthias :
Résoudre : (x-6)² <= 11
Tu n'as qu'à faire avec la méthode de matthias :
Résoudre : (x-6)² <= 11
Julien- Administrateur
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Re: rectangles, fonctions, snde.
Ca donne:
(x-6) au carré -11<=0
On développe:
x au carré -12x + 25 <=0
(x+5) (x-5) -12x<=0
Mais, là je crois que je suis sur la mauvaise piste, alors pouvez-vous m'éclairer?
(x-6) au carré -11<=0
On développe:
x au carré -12x + 25 <=0
(x+5) (x-5) -12x<=0
Mais, là je crois que je suis sur la mauvaise piste, alors pouvez-vous m'éclairer?
pmpt- Membre
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Date d'inscription : 13/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Fais plutôt :
(x-6) <= sqrt(11) ou (x-6) <= - sqrt(11)
soit x <= sqrt(11) + 6 ou x <= - sqrt(11) + 6
et ensuite, il suffit de faire les calculs...
(x-6) <= sqrt(11) ou (x-6) <= - sqrt(11)
soit x <= sqrt(11) + 6 ou x <= - sqrt(11) + 6
et ensuite, il suffit de faire les calculs...
Julien- Administrateur
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Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Ca veut dire quoi sqrt?
Je ne comprends pas trop votre méthode!
Je ne comprends pas trop votre méthode!
pmpt- Membre
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Date d'inscription : 13/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
A, j'ai compris, c'est racine carrée, vous pensez que c'est bon cette méthode?
Dois-je faire un tableau de signe(je suppose que non)?
Dois-je faire un tableau de signe(je suppose que non)?
pmpt- Membre
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Date d'inscription : 13/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Non, ce n'est pas la peine... Rappelle toi que x est un entier naturel, au passage.pmpt a écrit:
Dois-je faire un tableau de signe(je suppose que non)?
Julien- Administrateur
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Re: rectangles, fonctions, snde.
petite étourderieJulien a écrit:Fais plutôt :
(x-6) <= sqrt(11) ou (x-6) <= - sqrt(11)
soit x <= sqrt(11) + 6 ou x <= - sqrt(11) + 6
et ensuite, il suffit de faire les calculs...
c'est (x-6) <= sqrt(11) et (x-6) >= -sqrt(11)
pour info sqrt = square root (donc bien racine carrée)
en fait, sqrt[(x-6)²] = |x-6|
et tu dois savoir que pour x et y positifs:
x <= y <=> sqrt(x) <= sqrt(y)
donc (x-6)² <= 11 <=> |x-6| <= sqrt(11) <=> -sqrt(11) <= x-6 <= sqrt(11)
<=> 6 - sqrt(11) <= x <= 6 + sqrt(11)
Pour Julien, c'est un défaut courant chez les personnes ayant étudié le discriminant de vouloir l'utiliser tout le temps. Quand un binôme est déjà sous forme canonique, c'est inutile (le discriminant vient de la forme canonique).
matthias- Membre
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Date d'inscription : 23/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Euh, c'est dans l'énoncé ça ?Julien a écrit:Rappelle toi que x est un entier naturel, au passage.
matthias- Membre
- Nombre de messages : 923
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Date d'inscription : 23/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Je dirais que c'est une grosse étourderie, même !matthias a écrit:petite étourderie
c'est (x-6) <= sqrt(11) et (x-6) >= -sqrt(11)
Julien- Administrateur
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Date d'inscription : 10/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Euh... non, en fait. Je voulais juste dire que x est une longueur donc c'est forcément positif.matthias a écrit:
Euh, c'est dans l'énoncé ça ?
Julien- Administrateur
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Date d'inscription : 10/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Donc la réponse est [-sqrt11+6; sqrt11 +6]
Graphiquement, j'ai trouvé environ l'intervalle: [2,7;9,3]! Donc, c'est bien ça! Sur ma feuille, comment rédiger les 2 possibilités de réponses?
Merci beaucoup, j'ai enfin presque terminé mon exo, je vous remercie de m'avoir aidé.
Graphiquement, j'ai trouvé environ l'intervalle: [2,7;9,3]! Donc, c'est bien ça! Sur ma feuille, comment rédiger les 2 possibilités de réponses?
Merci beaucoup, j'ai enfin presque terminé mon exo, je vous remercie de m'avoir aidé.
pmpt- Membre
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Date d'inscription : 13/03/2005
Re: rectangles, fonctions, snde.
Ben tu fais une synthèse de ce qu'on t'a fait pour la rédaction...
Julien- Administrateur
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