Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

exponentielles

2 participants

Aller en bas

T°S exponentielles

Message par Karine Mer 25 Oct 2006 - 5:49

Bonjour, je suis en terminle S et j’ai besoin d’aide pour un exercice sur les exponentielles :

Soit la fonction f telle que f(x)=x+((e^x)/(e^x+1)) et soit Cf sa courbe représentative dans un repère orthonormal (o ;i ;j) d’unité graphique.

a. Déterminer la limite de f en – l’infini et en déduire la présence d’une asymptote oblique delta à Cf.
b. Déterminer la limite de f en + l’infini puis montrer que la droite D d’équation y= x + 1 est asymptote à Cf.
c. Montrer que Cf est entièrement situé dans la bande délimitée par delta et D.

2) Calculer f’(x).

Voilà, je pense avoir réussi la a et la b, je trouve delta a pour équation y = x. La limite en – l’infini est – l’infini et en + l’infini, je trouve + l’infini. Ensuite, je ne vois pas comment procéder pour la c. Et pour la 2, j’ai trouvé un résultat qui me semble étrange : 1. Etes-vous d’accord ?

Merci de m’aider.
Karine
Karine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6450
Date d'inscription : 21/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: exponentielles

Message par ephemere Mer 25 Oct 2006 - 17:46

Voilà, je pense avoir réussi la a et la b, je trouve delta a pour équation y = x. La limite en – l’infini est – l’infini et en + l’infini, je trouve + l’infini.
C'est correct.

Ensuite, je ne vois pas comment procéder pour la c.

Tu dis que pour tout nombre réel x,
on a les inégalités x<x+((e^x)/(e^x+1))<x+1
car on a les inégalités 0<(e^x)/(e^x+1)<1
car on a les inégalités 0<e^x<e^x+1.

Et pour la 2, j’ai trouvé un résultat qui me semble étrange : 1. Etes-vous d’accord ?
Faux. Les seules fonctions dont la dérivée est 1 sont de la forme x+C où C est une constante. Or, e^x/(e^x+1) n'est pas constante.

Il vient :
(x+((e^x)/(e^x+1)))'
=x'+(e^x/(e^x+1))'
=1+((e^x)'(e^x+1)-(e^x)(e^x+1)')/(e^x+1)²
=1+(e^x(e^x+1)-e^xe^x)/(e^x+1)²
=1+e^x/(e^x+1)².
ephemere
ephemere
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle
Points : 6954
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser