Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

objets lumineux lointains

2 participants

Aller en bas

T°S objets lumineux lointains

Message par Karine Lun 30 Oct 2006 - 15:02

Bonjour, j'ai une petite question:

Julien dirige maintenant sa lunette vers une zone du ciel, où aucun objet n'est visible à l'oeil nu. Il est surpris de constater que plusieurs étoiles apparaissent comme des points lumineux dans le champ de l'instrument. Quelle explication peut-on donner à cette apparition?

Est-ce en rapport avec le grossissement des objets?

Merci de m'aider.
Karine
Karine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6429
Date d'inscription : 21/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: objets lumineux lointains

Message par Duche Lun 30 Oct 2006 - 19:31

En vulgarisant un petit peu, la lumière est un flot de PHOTONS. Plus ils arrivent en masse, plus ca te parrait lumineux.
Lorsque le flot de photons devient très faible, c'est à dire lorsqu'un astre est peu lumineux à cause de la distance ou de sa nature (il se peut qu'un astre semble moins lumineux qu'un autre parce qu'il est plus loin, alors qu'en réalité il pourrait être 10000 fois plus lumineux...), ta rétine (qui agit un peu comme une plaque photographique) n'est plus assez sensible pour les détecter, donc tu ne vois rien. Mais si julien dirige son téléscope vers une étoile, il ne grossit pas les photons bien sur (ca n'est pas possible, meme pas concevable) mais il en capture beaucoup plus grace au grand diamètre du télescope (bien plus grand que l'oeil), et de ce fait, le flot de photon devient plus important sur ta rétine qui peut alors les détecter.

Petit exercice amusant à faire: il est parfois possible de voir des étoiles seulement quand on ne les regarde pas !
Very Happy je m'explique: quand la lumière d'une étoile est juste pas assez forte pour que tu la vois, regarde juste à côté de celle-ci, et alors tu l'appercevra dans le coin de l'oeil. En fait, le centre de la rétine (ce qui recoit la lumière du point ou l'on regarde) est très sensible à la différence de couleur, mais moins sensible à l'intensité lumineuse; par contre la périférie de la rétine est peu sensible au couleurs et au détails, mais très sensible au différences de luminosité, ce qui permet d'observer certaines choses (de façon périférique).

Mais comment trouver une étoile qu'on ne peut voir que comme ca ??? J'en connais une en particulier, que je n'arrive à voir de façon directe que quand je vais en montagne ou quand il fait très froid et que le ciel est bien pur et sans lune...
Elle est dans la constellation de lagrande ourse, et on l'appelle le cavalier.

objets lumineux lointains Uma99999avjc
dans cette image elle se trouve juste sous la seconde étoile de la grande branche (en partant de la droite) qui s'appelle Mizar visiblement...

En général, on voit la grande ourse dans l'autre sens, ce qui fait donc penser au cavalier sur le cheval qui traine le chariot...
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8265
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: objets lumineux lointains

Message par Karine Mar 31 Oct 2006 - 9:54

Ok, merci pour toutes ces informations, j'ai tout compris.
Karine
Karine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6429
Date d'inscription : 21/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: objets lumineux lointains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser