Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Rêve scientifique

+8
irina
pascal Ha pham
Maldoror
ephemere
sarah
Duche
Earthquake
Julien
12 participants

Aller en bas

Quel rêve aimeriez-vous que la science réalise ?

Rêve scientifique Vote_lcap29%Rêve scientifique Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
Rêve scientifique Vote_lcap36%Rêve scientifique Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
Rêve scientifique Vote_lcap21%Rêve scientifique Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
Rêve scientifique Vote_lcap7%Rêve scientifique Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
Rêve scientifique Vote_lcap7%Rêve scientifique Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 14
 
 

Rêve scientifique Empty Rêve scientifique

Message par Julien Sam 4 Nov 2006 - 12:02

Laissez vos commentaires...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22513
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par Earthquake Sam 4 Nov 2006 - 23:15

Je choisis aucunes des possibilités tout simplement car toutes ces possibilités sont très dangereuses pour n'importe qui qui les possèderait. L'homme en ferait de très mauvais usages et cela ne sert à rien pour avancer dans la vie. Ca serait l'anarchie, les hommes en abuseraient et il y aurait d'autres soucis ...
Earthquake
Earthquake
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 633
Age : 35
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Master 2 recherche Physique Subatomique et Astroparticules
Points : 6468
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par Duche Lun 6 Nov 2006 - 17:21

Voyager dans le temps
25%
25% [ 1 ]
Avoir une mémoire sans limite
0%
0% [ 0 ]
Lire dans les pensées
50%
50% [ 2 ]
Choisir le temps qu'il fera
25%
25% [ 1 ]
Devenir invisible

J'ai choisi voyager dans le temps, car c'est un rêve (comme la question le demande) qui appartient à beacoup de monde il me semble, et à moi aussi... qui ne se retrouve pas fasciné devant un film qui parle de voyage dans le temps ? Ou peut-etre que j'ai trop lu Assimov ^^
de plus il me semble que le strict voyage d'observation (sans modification de l'epoque actuel par un voyage dans le passé) ne devrait pas être très nuisible, en tout cas à première vue...

Avoir une mémoire sans limite... quelle horreur ! Se souvenir de tout, ne pas pouvoir oublier les choses affreuses qui nous arrivent... sans compter que ca ne sert pas à grand chose en fait... la paprasse et les ordinateurs nous suffisent bien assez à ce niveau...

Lire dans les pensées... ca peut être très drole tant que personne ne lit les miennes ! Qui sont donc les fous qui ont voté pour cette option ???

Choisir le temps qu'il fera... ca peut être sympa pour les petites journée de grimpe en falaise, mais c'est quand même super drôle de prendre une méga drache (ganre le Bon Dieu qui vide sa baignoire au dessus de notre tête) en pleine nuit à la belle étoile... je vous jure, on en veut pas mais on se mare bien ! Very Happy

Devenir invisible, bah c'est un peu comme lire dans les pensée en 10.000 fois pire Very Happy Pas question !
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8279
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par sarah Ven 10 Nov 2006 - 17:05

ouf!! lire dans les pensées et devenir invisible sont assez effrayant!! ça peut effectivement être drole sur le coup mais ça ne doit pas durer longtemps... je ne préfère pas connaitre tout ce que l'on pense de moi, lool je crois que parfois ça doit être assez effrayant!! non , je ne préfère même pas immaginer!

voyager dans le temps est tres attirant mais ça semble assez dangeureux ....
pour ce qui est de la météo , c'est sur que c'est intéressant mais il faut l'avouer c'est pas vraiment mon rêve le plus fou!! disons que c'est surement le plus réalisable!
Mais comme tu parles de rêves je vais voter voyager dans le temps!
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 37
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 7013
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par ephemere Ven 10 Nov 2006 - 18:16

J'ai coché le voyager dans le temps, mais pour moi c'est un mythe, surtout vu ma propre conception du temps...

Avoir une mémoire sans limite, je trouve cela complètement inartistique et dépourvu d'élégance. Je préfère garder ma petite mémoire et me servir de ma logique que de devenir une base de données vivante. Cela dit, je ne cracherais pas sur un traducteur automatique anglais-français, pour l'oral et l'écrit.

Lire dans les pensées : pourvu que cela n'arrive jamais ! Et pourtant, il suffirait d'arriver à interprêter avec précision les ondes électriques du cerveau... Enfin, c'est vite, dis, je le conçois.

Choisir le temps qu'il fera selon son humeur, cela peut être marrant... mais qui choisira ? Par contre, cela peut-être intéressant pour éviter des sècheresses et des innondations. Mais ne prétendons pas être proche de contrôler le temps alors que l'homme est juste bon à dérègler l'écosystème planétaire...

Devenir invisible ? Récemment, on a réussi à créé un objet invisible à certaines longueurs d'onde. Plus précisément, les ondes radios contournent cet objet. Reste à faire ça dans le spectre lumineux sur un objet qui à la forme d'une combinaison à ma taille, et à me l'offrir pour Noël. On peut rêver !
ephemere
ephemere
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle
Points : 6947
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par Maldoror Sam 11 Nov 2006 - 10:53

bin moi, c'est devenir invisible ... carrément la classe !!! quoique lire dans les pensées des gens, ça peut être utile (ou énervant si les gens ont des pensées stupides)
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7595
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par pascal Ha pham Ven 24 Nov 2006 - 8:03

j'ai choisi avoir une mémoire sans limite....

et puis après j'ai lu les com des un (es) et des autres....c'est bizarre car EPHEMERE qualifie cela d'inartistique...?

de mon point de vue "avoir une mémoire sans limites" solutionnerait assez bien les débauches d'énérgie que l'on met en oeuvre quand on ne sais pas ....on ne sais plus bien....ou carrément quand on croit savoir et que cela s'avère faux....

on pourrait donc mettre beaucoup + l'énérgie mentale/intellectuelle au service de la logique de la pertinence...et aussi de la curiosité....de la recherche...etc...
et néanmoins continuer à rêver et à délirer artistiquement parlant non ?

...j'ai failli voter "voyager dans le temps"....mais ça me fait peur...aussi bien dans un sens que dans l'autre....et on a déja bien du mal à supporter correctement notre époque....!

Quant aux autre items il ne me semblent pas poétiques et les concernant, le risque et la perversité arriveraient encore plus rapidement....
pascal Ha pham
pascal Ha pham
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 71
Profession / Etudes : Audit qualité sécurité environnement
Points : 6405
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par ephemere Ven 24 Nov 2006 - 11:46

ephemere a écrit:Reste à faire ça dans le spectre lumineux sur un objet qui à la forme d'une combinaison à ma taille, et à me l'offrir pour Noël.
Nöy a écrit:bin moi, c'est devenir invisible ... carrément la classe !!! quoique lire dans les pensées des gens, ça peut être utile (ou énervant si les gens ont des pensées stupides)
Dans la lettre que j'ai adressée cette année au Père Noël, j'ai demandé deux combinaisons. Ainsi je pourrai t'en donner une. J'espère qu'elle sera à ta taille et qu'elle te sera assortie lorsque tu désactiveras le champ d'invisibilité. J'ai dit : une petite blonde.
ephemere
ephemere
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle
Points : 6947
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par ephemere Ven 24 Nov 2006 - 11:55

pascal Ha pham a écrit:j'ai choisi avoir une mémoire sans limite....

et puis après j'ai lu les com des un (es) et des autres....c'est bizarre car EPHEMERE qualifie cela d'inartistique...?

de mon point de vue "avoir une mémoire sans limites" solutionnerait assez bien les débauches d'énérgie que l'on met en oeuvre quand on ne sais pas ....on ne sais plus bien....ou carrément quand on croit savoir et que cela s'avère faux....

on pourrait donc mettre beaucoup + l'énérgie mentale/intellectuelle au service de la logique de la pertinence...et aussi de la curiosité....de la recherche...etc...
et néanmoins continuer à rêver et à délirer artistiquement parlant non ?
Oui c'est vrai que si on garde toutes ses autres capacités mentales c'est très tentant d'avoir une mémoire sans limite.
ephemere
ephemere
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle
Points : 6947
Date d'inscription : 05/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par irina Jeu 8 Jan 2009 - 16:13

Je choisi lire dans les pansées mais avec une technologie qui ne fonctionne que si les deux personnes sont d'accords d'échanger leur pensées, une sorte d''hipercomunication, un peut comme font les fourmies dans le livre de Werber. On pourait en fin échanger des chose inexprimable, dire des choses qui n'ont pas de mot pour les représenter, échanger très vite sans avoir besoins de le formuler. Je trouve que les langues sont tellement limitée par rapport à ce que je voudrai dire parfois. Bon je dis ça mais je ne suis pas très douée en langues et il y a des tas de langues que je ne connais pas.
Ah et puis plus besoins de perdre son temps à apprendre des langues étrangères.

Par contre devenir invisible c'est facile :
se trouver dans le noir total comme dans une grotte par exemple,
se cacher,
se canoufler,
se trouver dans un endroit où il n'y a ni humain, ni animaux, ni appareil du style caméra,
créer un appareil qui annulerait la lumière comme on le fait pour le son dans les casque anti bruit électroniques
...
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7347
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par DEB Jeu 8 Jan 2009 - 18:58

Le Voyage dans le temps, certes cela pourait devenir catstrophique mais c'est l'un de mes plus vieux rêves, depuis tout petit ^^. Bien sur il faudra veiller à ne strictement rien changer au passé.
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7131
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par Second-Trèfle Jeu 8 Jan 2009 - 19:53

C'est vrai qu'il y a une thérorie qui dit (on ne peut pas vérifier) que si on change le moindre évènement dans la passé, le futur est complètement différent??

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6240
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par Sakira Jeu 8 Jan 2009 - 20:14

En ce qui me concerne, j'ai choisi "Avoir une mémoire sans limite"

Lire dans les pensées et devenir invisible violent l'intimité des gens donc j'ai abandonné direct ces deux propositions^^

Euh sinon quand j'étais plus jeune, je lisais le Journal de Mickey et dans un des épisodes un personnage était retourné dans le passé... Je me souviens qu'il avait provoqué sans le vouloir de grandes catastrophes (j'ai souvenir d'une inondation par exemple)
Ça m'a marquée et depuis ce temps-là l'idée de voyage dans le temps me fait peur Razz

Edit : Oui Second-Trèfle, il suffirait juste que tu bouges un caillou, une personne peut tomber par terre à cause de lui et changer ainsi tout le futur... J'exagère un peu là avec mon exemple mais tous nos choix, tous nos mouvements peuvent influencer notre avenir.
Sakira
Sakira
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Profession / Etudes : Lycéenne
Points : 5671
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.kawizh.net/

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par R1 Jeu 8 Jan 2009 - 20:34

Je conseille aux gens que le concept intéresse ou amuse juste de voir le film "l'effet papillon" ...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6976
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par Julien Jeu 8 Jan 2009 - 20:36

Second-Trèfle a écrit:C'est vrai qu'il y a une thérorie qui dit (on ne peut pas vérifier) que si on change le moindre évènement dans la passé, le futur est complètement différent??

Tu parles peut-être de l'effet papillon ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22513
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par Sakira Jeu 8 Jan 2009 - 21:35

Ah merci pour l'info ;p
Sakira
Sakira
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Profession / Etudes : Lycéenne
Points : 5671
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.kawizh.net/

Revenir en haut Aller en bas

Rêve scientifique Empty Re: Rêve scientifique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser