Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

mouvement du cube dans un fluide, force de freinage

2 participants

Aller en bas

mouvement du cube dans un fluide, force de freinage Empty mouvement du cube dans un fluide, force de freinage

Message par rastacox Mer 29 Nov 2006 - 2:17

bonjour,
j'étudie le mouvement d'un composants électronique (cube) dans un fluide (eau)... je n'arrive pas à trouver d'équation régissant les forces de frottement exercées par le fluide sur le cube... j'ai divisé mon mouvement en translation et rotation

pour le mouvement de translation, j'ai assimilé mon cube à la plus petite sphère qui peut le contenir et je me suis servi de l'équation de la force de frottement sur une sphere en viteese v
F=6*pi*rayon*viscosité*vitesse

mais pour la rotation, je seche complètement donc si vous avez des idees je suis preneur
merci d'avance
rastacox
rastacox
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Profession / Etudes : étudiant
Points : 6369
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

mouvement du cube dans un fluide, force de freinage Empty Re: mouvement du cube dans un fluide, force de freinage

Message par Duche Jeu 30 Nov 2006 - 15:53

Dans les deux cas, le frotement sera fonction de la vitesse de ton cube en chaque point et de l'angle de la surface avec le vecteur vitesse... tu auras à chaque fois trois face en frottement avec l'eau (à part dans les cas dégénérés comme quand le cube avance parallèlement à une de ses faces... mais en physique ca n'arrive jamais ^^)
Pour la translation ca devrait etre assez simple à mettre en place, mais pour la rotation, tu vas te prendre de belles intégrales mon loulou ! Very Happy
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8274
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser