Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Diesel / essence

5 participants

Aller en bas

Diesel / essence Empty Diesel / essence

Message par Jarold Ven 7 Sep 2007 - 6:30

Bonjour !

Ca fait un moment que je me pose trois questions à ce propos :
- c'est quoi les différences entre un moteur diesel et un essence ?
- c'est lequel qui pollue le moins ?
- c'est lequel le moins cher ?

Jarold
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diesel / essence Empty Re: Diesel / essence

Message par sarah Ven 7 Sep 2007 - 10:41

Bonne question!
Je ne sais pas la différence au niveau de la conception du moteur, mais l'essence pollue moins que le diesel. Au niveau du prix, à la pompe le diesel est moins cher que l'essence, mais les voitures à essence coutent bien moins cher à l'achat que celle à diesel... et il faut aussi savoir que les diesel consomment moins au km... en gros pour les gros conducteurs pas écolos il vaut mieux les diesel ... si on peut payer plus cher à l achat.... et pour ceux qui conduisent moins l'essence.
Apres je crois qu'il y a une différence au niveau de la conduite aussi...
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6998
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Diesel / essence Empty Re: Diesel / essence

Message par Julien Sam 8 Sep 2007 - 14:16

Pour rajouter quelques petits trucs, un moteur essence est plus fiable et plus économique qu'un moteur diesel à l'entretien.
En qualité de conduite, l'essence est également meilleure que le diesel : plus d'accélération par exemple.
Après, je dirais que si tu conduis énormément, il est plus intéressant d'avoir un diesel. C'est ce qu'il y a de plus courant d'ailleurs aujourd'hui. Donc il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés : après, ça dépend de ce que tu veux en faire...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Diesel / essence Empty Re: Diesel / essence

Message par Julien Sam 8 Sep 2007 - 14:29

Tu as un comparatif intéressant sur ce site :
http://www.autovalley.fr/actualite/dossiers/actualite-dossier-comparatif-essence-diesel.aspx
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Diesel / essence Empty Re: Diesel / essence

Message par ecarlien Jeu 4 Oct 2007 - 3:25

Je tient à noter que les moteurs diesel sont moins polluant pq tu brûle moins de carburant, il sont moin performant sur l'accélération, mais parcontre pour un camion par exemple il y aura pas mal plus de torque qu'un moteur à essence ordinaire. Si vous prenez un tracteur de 130 hp et un auto de 130 hp, le tracteur sera meilleur.
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6393
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Diesel / essence Empty Re: Diesel / essence

Message par Coptair Ven 31 Oct 2008 - 11:28

Tu as un comparatif intéressant sur ce site :
http://www.autovalley.fr/actualite/dossiers/actualite-dossier-comparatif-essence-diesel.aspx

Il y a encore mieux : www.essenceoudiesel.com

Pour les différences essence / diesel, du point de vue du moteur, le fonctionnement est très proche (4 temps) sauf que dans l'essence c'est une bougie qui enflamme le mélange air/essence, et que dans le diesel, c'est la température ambiante qui déclenche l'auto inflammation du mélange diesel/air.
A noter que la compression est beaucoup plus violente dans un moteur diesel que dans un moteur essence, pour pouvoir atteindre la température d'auto inflammation du mélange air/diesel, supérieure à la température due à l'étincelle de la bougie dans un moteur essence.
Pour info le taux de compression est d'environ 10 dans un moteur essence, contre près de 20 pour un diesel.
C'est pour ça qu'un diesel fait plus de bruit, et est plus lourd, car doit être plus résistant. D'où aussi le prix à l'achat supérieur.
L'intérêt principal du diesel est sa plus faible consommation de carburant, et son couple important.
Le diesel est à mon sens très adapté pour une utilisation routière, et pas du tout à une utilisation urbaine, car le moteur n'a pas le temps de chauffer et pollue un max, en tout cas beaucoup plus qu'un essence. Par contre sur long trajet routier c'est de loin meilleur.

Pour en revenir au site que j'ai proposé, vous pouvez choisir un modèle de véhicule et voir au bout de combien de km c'est intéressant d'acheter un diesel au lieu d'un essence.

Autre chose : les révisions d'un diesel sont plus chères et plus rapprochées qu'un essence.

Coptair
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Caluire
Profession / Etudes : INSA Lyon
Points : 5657
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diesel / essence Empty Re: Diesel / essence

Message par youyou242 Mer 23 Déc 2009 - 22:30

bsr, je pense que coptair a trés bien expliqué, je rajoute quelques details, pr le moteur a essence on a un carburateur en plus, c a lui qui reviens le role de chasser l'air et le melanger a l'essence pr l'envoyer au cylindre, alors il envoi un melange, pas contre dans un diesel, ya de l'air qui rentre de l'exterieur il arrive au cylindre seul et puis le carburant arrive dans les injecteurs seul aussi et il se melange dans le cylindre et avec la compression on a une auto-inflamation d'ou l'explosion, contrairement a l'essence auquels ya pas d'injecteurs mais des bougies qui enflamme le melange....... et pr resumer les mécanisme en diesel l'injecteur est directement relié au cylindre du moteuret a l'essence il est relié au carburateur.... et je te rajoute encore, je ne sais pas si vous suivez un peu les nauveautés mais dans le nouveau moteur de renaults IDE ou volkswagen TFS je pense ou le multi-jet de fiat, ce sont tous des moteurs a essence mais économique, parceque il ont pris la conception du diesel avec un injection directe sans passer par le carburateur.voila. j'espere que ça va vous aidez un peu.

youyou242
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Algérie-Alger
Profession / Etudes : Construction mécanique
Points : 5244
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diesel / essence Empty Re: Diesel / essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser