Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ondes S et Graine du noyau terrestre

Aller en bas

Ondes S et Graine du noyau terrestre Empty Ondes S et Graine du noyau terrestre

Message par sylv.96 Mer 26 Sep 2007 - 14:37

Bonjour à tous,

Je suis en 1ere S et j'ai les TPE (travaux pratiques dirigés) cette année!
Avec un ami, nous nous intéressons à la propagation des ondes sismiques à l'intérieur du noyau terrestre.

Voilà, j'ai une question : Coment se fait-il que les ondes S, malgré leur disparition au niveau de la discontinuité de Gutenberg, réaparaissent dans la graine du noyau terrestre??

Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclairerons surement!! Very Happy

sylv.96
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ondes S et Graine du noyau terrestre Empty Re: Ondes S et Graine du noyau terrestre

Message par ecarlien Ven 5 Oct 2007 - 3:32

magie, sérieux bonne chance, svp venez aider!
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6403
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ondes S et Graine du noyau terrestre Empty Re:

Message par sedutom Ven 7 Nov 2008 - 8:06

Bonjour, j'espere que ce n'est pas trop tard pour repondre, en fait les ondes S présentes dans la graine sont des ondes converties à partir des ondes P.
Il est assez facile de trouver les équations sur internet, lorsqu'une onde P arrive avec une incidence non nulle sur une interface 4 ondes sont crées : Une onde P réfléchie, une onde P réfractée, une onde S réflechie et une onde S réfractée (les ondes réfractées n'existent que si on est en dessous de l'angle critique donné par la formule de Snell-Descartes).
Les ondes S sont générée dues à l'effet polarisant de l'interface, l'onde P arrivant à l'interface avec une incidence non nulle peut en effet être décomposée en une composante verticale (qui peut générer des ondes SV) et une composante horizontale ( qui peut générer des ondes S horizontales : SH ).
Tous ces phénomènes de conversion s'accompagnent d'une diminution d'amplitude qui peut être très importante.
J'éspère avoir répondu à ta question

sedutom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ondes S et Graine du noyau terrestre Empty Re: Ondes S et Graine du noyau terrestre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser