Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Etre bon en maths

+3
Julien
Sangoku
le_passioné
7 participants

Aller en bas

Etre bon en maths Empty Etre bon en maths

Message par le_passioné Dim 28 Oct 2007 - 13:05

Pour être bon en mathematiques qu'elle est d'après vous la meilleure méthode de travail ?

le_passioné
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 35
Localisation : maroc
Profession / Etudes : etudiant
Points : 6057
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Sangoku Dim 28 Oct 2007 - 13:22

Oulàlà...quelle question difficile! Je dirais déjà qu'il faut des aptitudes naturelles et de la passion. Sans cela, c'est très dur je dirais...pour la méthode de travail je laisse répondre les autres.
Sangoku
Sangoku
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 40
Profession / Etudes : Etudiant en maths
Points : 6446
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Julien Dim 28 Oct 2007 - 13:29

Il n'existe pas LA meilleure méthode pour être bon en maths : les "matheux" ne travaillent pas tous de la même façon.


Déjà, ça dépend de beaucoup de choses.

1) Tu as plus de chances d'être bon (ou de devenir bon) en maths si tu t'intéresses vraiment à la matière. Quelqu'un de vraiment motivé va faire des exercices supplémentaires, va essayer de découvrir des nouvelles notions par lui-même sans passer par un prof, va acheter des bouquins pour sa culture mathématique, par exemple.


2) Il y a des gens plus doués que d'autres, c'est indéniable.
Il y a des gens qui après avoir écouter un cours, le comprennent et le retiennent du premier coup. Ils peuvent donc déjà commencer à faire des exercices.
Il y en a d'autres qui devront le reprendre chez eux, retravailler le cours, refaire les démonstrations, revoir les exemples... avant de passer à des exercices.



3) Ensuite, il faut bien connaître son cours. Pas seulement savoir de quoi ça parle. Dans un cours, tout a son importance. Bien sûr, les théorèmes et les propriétés sont à savoir par coeur (y compris les hypothèses). Mais il ne faut pas s'arrêter à ce stade là : savoir redémontrer les théorèmes du cours peut être intéressant pour s'en servir dans des exos. Après dans le cours, tu as des exemples et des contre-exemples. Il est aussi important de connaître les cas où s'appliquent tel théorème ou telle propriété que les cas où tu ne peux pas les appliquer !


4) Les exercices. J'ai toujours eu tendance à vouloir en faire trop et mal que peu et bien. L'idéal, c'est d'en faire beaucoup et bien si tu peux ! Ce qu'il ne faut pas faire : faire un exo sans connaître le cours. Aussi, il ne faut pas aller regarder la solution d'un problème tant que tu n'as pas assez cherché. Là se pose la question du temps de recherche d'un exercice ! Ca dépend du niveau de l'exercice bien sûr, mais là je parle pour des maths après le lycée. Si tu n'as aucune piste pour un exo, c'est que tu n'as pas assez cherché ou que tu ne connais pas assez bien ton cours. Parfois, il faut laisser reposer ton cerveau et y revenir plus tard. Ca ça marche, je l'ai déjà vécu ! Tu cherches un DM pendant plusieurs heures sans rien trouver à une question précise. Au bout d'un moment, ton cerveau ne peut plus fonctionner efficacement. Il faut donc passer à autre chose et y revenir plus tard. Une fois, j'ai trouvé une solution à un problème en me levant un matin. Ca fait bizarre, mais le cerveau travaille pendant la nuit !



Il doit y avoir d'autres conseils à donner, mais les autres membres sont là pour ça !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par le_passioné Dim 28 Oct 2007 - 13:35

merci bcp les gars c trop cool

le_passioné
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 35
Localisation : maroc
Profession / Etudes : etudiant
Points : 6057
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Sangoku Dim 28 Oct 2007 - 13:47

I totally agree, on trouve parfois qqch "par hasard" (en réfléchissant sur un autre problème j'ai trouvé une proposition plus intéressante à laquelle je ne m'attendais pas du tout...ça arrive!).
Sangoku
Sangoku
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 40
Profession / Etudes : Etudiant en maths
Points : 6446
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par sarah Jeu 1 Nov 2007 - 15:18

Ouai et ça c'est le plaisir des matheux!
Ce qui est important aussi à mon avis c'est d'arriver à avoir une vision la plus globale possible de ce que tu apprends, de relier les nouvelles notions aux anciennes.
Certains étudiants ont de trés bons résultats sans avoir cette approche la, et grace à un travail acharné, ils connaissent leur cours absolument par coeur et .... les exercices aussi alors en recoupant tout ça ils arrivent toujours à s'en sortir, sans vraiment comprendre ce qu'il y a derière. Mais plus on avance , plus ces personnes la ont du mal et ont tendance à abandonner malgrés leur apparent bon niveau. A mon avis ce n'est pas la bonne approche des maths , il faut essayer de prendre le maximum de recul.
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6997
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Julien Jeu 1 Nov 2007 - 17:17

Oui, c'est vrai aussi : je connais quelqu'un qui a du mal à aligner 3 lignes de calculs mais qui a énormément de recul ce qui fait qu'il est très bon en maths. D'ailleurs, à un certain niveau, les calculs sont peut-être moins importants que le raisonnement.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par niuhiuhi Sam 25 Oct 2008 - 15:45

ça veut dire quoi exactement prendre du recul en maths
qu' est ce qu 'il faut faire ?

niuhiuhi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Julien Sam 25 Oct 2008 - 18:40

C'est-à-dire arriver à voir des trucs qui ne sont pas évidents au premier abord... trouver des liens entres deux formules par exemple qui n'ont rien à voir a priori.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par sarah Ven 31 Oct 2008 - 17:35

Oui, et c'est souvent difficile , vu le système d'enseignement, c'est plutot avale avale et si tu peux digère!
Le plus important est d'aimer de que tu fais!
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6997
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par wiamegan Sam 2 Avr 2011 - 14:26

Salutt .Bah chuia bsolument d'acc avec ce que vous dites . psk personnellement cela m'est arrivé plusieurs fois .
Bn je suis aussi une étudiante de 1ere année bac science maths . cette année on eu pleins de problèmes avec notre prof de maths et cela nous a mis en retards on vient de terminer l programme du premiers semestre . cela me décourage et me pousse à penser de changer de branche l'année prochaine Quant à moi j'aime trop les maths j'adore franchement mais j crains ne pas réussir mon baccalauréat S.V.P j'ai sérieusement besoin d'aide
merci d'avance

wiamegan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par am2004 Sam 2 Avr 2011 - 14:47

Tu es où ? en Belgique ? dans les sections qu'on appelait auparavant régendat?
On ne comprend pas bien ta question...

wiamegan a écrit:Salutt .Bah chuia bsolument d'acc avec ce que vous dites . psk personnellement cela m'est arrivé plusieurs fois .
Bn je suis aussi une étudiante de 1ere année bac science maths . cette année on eu pleins de problèmes avec notre prof de maths et cela nous a mis en retards on vient de terminer l programme du premiers semestre . cela me décourage et me pousse à penser de changer de branche l'année prochaine Quant à moi j'aime trop les maths j'adore franchement mais j crains ne pas réussir mon baccalauréat S.V.P j'ai sérieusement besoin d'aide
merci d'avance

am2004
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : math
Points : 5037
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Guillaum Mer 13 Avr 2011 - 13:48

Les maîtres mots en ce qui concerne le talent et le génie sont : Apprentissage, pratique, passion, avec des terrains génétiques et environnementaux qui peuvent aider.

Il y a aussi la persévérance, la volonté (dans la) contrainte, les sacrifices, voire l'acharnement, l'orgueil, la rage de vaincre et d'être le meilleur :

En réalité, seul la 1ère ligne et la persévérance, suffisent pour faire de la recherche pure en mathématiques, ou se lancer dans la composition musicale, le reste nous est imposé que par notre système de sélection, qui certes peut être bon pour certains (en entreprise et dans les milieux financiers féroces), mais pas pour tous.

En M2 RECHERCHE, des mentions passables, en méconnaissance de causes, de la L1 jusqu'au M1, peuvent coûter très chères, en effet les B et les TB en M1 sont quasiment les seuls à pouvoir poursuivre en thèse, car ils ont le bagage, les aptitudes, les capacités, et savent quel est le rythme et le volume de travail, à tenir et à fournir, pour obtenir une mention B et TB, mêmes s'ils sont sans repère en M2 R.

J'aimerais bien qu'on me donne des méthodes pour réussir en M2 R, et à la fac, et pas seulement en prépas, en me disant seulement qu'il faut bosser, car il faut savoir comment bosser, et en prépas, on est relativement encadré, contrairement en M2 R.

Guillaum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Xave Jeu 29 Mar 2012 - 0:08

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Guillaume. Les notions de talents ou de génie sont trop floues. Par contre, le TRAVAIL, LE DUR LABEUR lui est tangible. Pas d'excellence, quelque soit le domaine, sans un effort surhumain. Demandez à Laure Manaudou ou Tiger Wood qui ont cessé de gagner dès lors qu'ils ont baissé leur intensité de travail.
Pour devenir bon en maths, quelques pistes sont données sur le site devenirbonenmaths.
Les meilleurs conseils du monde ne remplaceront jamais le "hard work".
Xave

Xave
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : limoges
Profession / Etudes : prof
Points : 4417
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Archibald Birseaufoys Sam 14 Déc 2013 - 16:15

Être bon, qu'est-ce que ça veut dire ?

Donnez une amande à un perroquet. Il va d'abord la prendre dans une patte, et faire quelques tentatives d'ouverture avec son bec, en usant de précautions infinies. Très vite, il se rend compte que c'est difficile à ouvrir, et il va lui être nécessaire de préserver ce qu'il a de plus précieux : son bec qui lui est indispensable à sa survie.

Alors, il fait tourner l'amande dans sa patte, et la serre de son bec à différents endroits, avec toujours autant de précautions.

Au bout de quelques minutes, il laisse tomber l'amande et se nourrit d'autre chose.

Le lendemain, il la reprend et fait la même chose.

Le surlendemain, il recommence. Et tous les jours suivants.

Deux semaines se passent ainsi, il reprend l'amande, la tient dans sa patte, serre le bec... Et ça fait "tic".

Et enfin, il mange l'amande.

Pour les maths, c'est un peu la même chose. Et c'est vrai aussi pour bien d'autres choses. Il faut de la persévérance (leçons, culture), de la technique (exercices), de la méthode (approche sous différents angles de vue, sortir du problème pour comprendre ce qui pose problème), et ce petit quelque chose qui se produit spontanément au moment où tout porte à croire qu'on n'a plus aucune raison d'y croire. Mais soudain, quel plaisir !
Archibald Birseaufoys
Archibald Birseaufoys
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : France
Profession / Etudes : Ingénieur ENSAM
Points : 4496
Date d'inscription : 07/05/2012

http://www.archibald-birseaufoys.dtdns.net

Revenir en haut Aller en bas

Etre bon en maths Empty Re: Etre bon en maths

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser