Géométrie
3 participants
Page 1 sur 1
Géométrie
Okay, j'viens de faire mon examen de mathématique et j'suis vraiment incapable de me sortir le numéro 2 de la tête :
http://img409.imageshack.us/my.php?image=mathgy0.jpg
HELP!
(On cherche la longueur du segment qui n'est pas identifié).
PS : La sécante mesurant 12 est une tangeante
Mon résultat : 9 (x=6)
Mais tout le monde dit que ça donne 6 (x=4)
http://img409.imageshack.us/my.php?image=mathgy0.jpg
HELP!
(On cherche la longueur du segment qui n'est pas identifié).
PS : La sécante mesurant 12 est une tangeante
Mon résultat : 9 (x=6)
Mais tout le monde dit que ça donne 6 (x=4)
Re: Géométrie
Il n'est pas à l'échelle le dessin, si ?
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Je ne pense pas mais il est presque parreil à celui que nous avions dans l'examen...
Or, ceux-ci ne sont pas toujours à l'échelle... question d'attrape-nigaut
Or, ceux-ci ne sont pas toujours à l'échelle... question d'attrape-nigaut
Re: Géométrie
Ton schéma n'est pas assez clair je trouve... Est-ce-qu'il y a un segment qui passe par le centre du cercle ou pas ?
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Non, le centre du cercle est représenté par le minuscul rond qui se situe proche du 6 et du 4...
La seule information que nous possédons est que la sécante mesurant 12 unités est une tangeante...
(Au pire, utilisez de la trigo :S)
La seule information que nous possédons est que la sécante mesurant 12 unités est une tangeante...
(Au pire, utilisez de la trigo :S)
Re: Géométrie
Je ne trouve pas... Je ne vois pas comment exploiter la tangente déjà.
Comment tu as fait pour trouver x=6 ?
Comment tu as fait pour trouver x=6 ?
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Bon... je connais pas le nom des théorèmes, mais je peux les appliquer :
Tout d'abord, on sait que 6x=4y (y étant le segment sans appelation sur le dessin).
On sait aussi que 12^2 = 144 = (12-x)(6+x)
C'est là que je sais que j'ai fait une erreure... 'x' m'avait donné 4 parce que j'avais mal multiplié (12-x) et (6+x)...
Si vous pouviez finaliser le tout à partir de ça...
144 = (12-x)(6+x) -> Trouver 'x'
6x=4y -> Remplacer 'x' et isoler 'y'
y=? -> Réponse
Tout d'abord, on sait que 6x=4y (y étant le segment sans appelation sur le dessin).
On sait aussi que 12^2 = 144 = (12-x)(6+x)
C'est là que je sais que j'ai fait une erreure... 'x' m'avait donné 4 parce que j'avais mal multiplié (12-x) et (6+x)...
Si vous pouviez finaliser le tout à partir de ça...
144 = (12-x)(6+x) -> Trouver 'x'
6x=4y -> Remplacer 'x' et isoler 'y'
y=? -> Réponse
Re: Géométrie
payne a écrit:on sait que 6x=4y (y étant le segment sans appelation sur le dessin).
On sait aussi que 12^2 = 144 = (12-x)(6+x)
Comment tu sors ça ???
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Alors là, tu me déçois...
Tout d'abord, il faut effectuer (12-x)(6+x) de façon à obtenir une équation de second degré, ensuit, on soustrait 144 de chaque bord pour obtenir une équation quadratique et il ne reste qu'à appliquer la formule quadratique des zéros : quelque chose comme (-b +/- 4ac)/2a...
Allez, là, j'suis sûr que tu vas y arriver
Tout d'abord, il faut effectuer (12-x)(6+x) de façon à obtenir une équation de second degré, ensuit, on soustrait 144 de chaque bord pour obtenir une équation quadratique et il ne reste qu'à appliquer la formule quadratique des zéros : quelque chose comme (-b +/- 4ac)/2a...
Allez, là, j'suis sûr que tu vas y arriver
Re: Géométrie
Non mais je sais le résoudre ! Le problème n'est pas là mais plutôt : d'où sors-tu ces équations ?
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
J'les ai obtenues en appliquant les théorèmes que je connais...
Je pense qu'ils se nomment tous deux "Théorème des produits relatifs" sauf que je les applique de deux manière différentes :
1er : Point intérieur
2e : Point extérieur + Tangeante avec sécante...
Je pense qu'ils se nomment tous deux "Théorème des produits relatifs" sauf que je les applique de deux manière différentes :
1er : Point intérieur
2e : Point extérieur + Tangeante avec sécante...
Re: Géométrie
Je ne connais pas ces théorèmes... et Google non plus apparemment !
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Rolala... qu'importe?!
Je ne te demande que d'effectuer les calculs que je t'ai donné...
SVP!! -.-'
Je ne te demande que d'effectuer les calculs que je t'ai donné...
SVP!! -.-'
Re: Géométrie
Je veux bien résoudre 144 = (12-x)(6+x), mais ça donne des solutions complexes...
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
144 = (12-x)(6+x) 144=72+6x-x²
x²-6x+72=0
Le discriminant réduit vaut 9-72=-63<0 2 solutions complexes qui sont 3+3i 7 et 3-3i 7 sauf erreur de calcul...
x²-6x+72=0
Le discriminant réduit vaut 9-72=-63<0 2 solutions complexes qui sont 3+3i 7 et 3-3i 7 sauf erreur de calcul...
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Euh... bon... :S
Une chance que ma soeur m'a parlé de ces cours de Math de Cégep quant aux nombres complexes parce que j'aurait rien compris...
Mais encore... tout ce que je sais, c'est que i^2=-1 et qu'il faut écrire les résolutions sous la forme de z=ab+i...
Mais alors là, ça, je ne devrait l'apprendre que dans 2 ans... alors tu ne connaîtrais pas une manière plus simple de résoudre cette petite équation quadratique ?? :S
Tu serais pas capable de simplement m'appliquer la petite formule (-b +/- 4ac)/2a sur ton x²-6x+72=0 et trouver tout simplement deux nombres "normaux" dont un mènerait à une fausse réponse et qui serait donc a rejeter ne laissant qu'une seule des deux valeurs possibles utilisable?
:O
Une chance que ma soeur m'a parlé de ces cours de Math de Cégep quant aux nombres complexes parce que j'aurait rien compris...
Mais encore... tout ce que je sais, c'est que i^2=-1 et qu'il faut écrire les résolutions sous la forme de z=ab+i...
Mais alors là, ça, je ne devrait l'apprendre que dans 2 ans... alors tu ne connaîtrais pas une manière plus simple de résoudre cette petite équation quadratique ?? :S
Tu serais pas capable de simplement m'appliquer la petite formule (-b +/- 4ac)/2a sur ton x²-6x+72=0 et trouver tout simplement deux nombres "normaux" dont un mènerait à une fausse réponse et qui serait donc a rejeter ne laissant qu'une seule des deux valeurs possibles utilisable?
:O
Re: Géométrie
Non ce n'est pas possible de trouver 2 nombres "normaux" comme tu dis. Toi tu n'as dû apprendre que lorsque le discriminant est positif ou nul, c'est bien ça ? Or ici, il est stricetement négatif d'où les nombres "bizarres"...payne a écrit:Tu serais pas capable de simplement m'appliquer la petite formule (-b +/- 4ac)/2a sur ton x²-6x+72=0 et trouver tout simplement deux nombres "normaux" dont un mènerait à une fausse réponse et qui serait donc a rejeter ne laissant qu'une seule des deux valeurs possibles utilisable?
:O
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Oui mon très cher payne, ici le bon vieux Julien a parfaitement raison. Ah la jeunesse d'aujourd'hui...
Sangoku- Membre
- Nombre de messages : 158
Age : 40
Profession / Etudes : Etudiant en maths
Points : 6470
Date d'inscription : 05/09/2006
Re: Géométrie
Je pense que c'est à cause des équations. Je ne vois pas d'où elles sortent. Tu le sais toi Sangoku ?
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Ben tu n'as pas sorti les formules par hasard, si ? Tu les as déjà vu dans ton cours ou en exo sans doute. Et si oui, est-ce-que t'as une démo... ?
Les autres élèves ils ont utilisé les mêmes formules que toi ?
Les autres élèves ils ont utilisé les mêmes formules que toi ?
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Bon prenons les choses en main :-):
ce que tu utilises s'appelle puissance du point par rapport à un cercle. Pour le google Julien, il faut mélanger les mots pour aboutir parfois à ce qu'on veut: p.ex. ici tu mets théorème du point extérieur cercle, et tu trouves une bonne référence.
Payne, tu as juste mal utilisé la formule: 144=18*(12-x)! Tu dois prendre le segment extérieur multiplié par la longueur totale, i.e. ext + int. Ceci donne donc x=4, et par 6x=4y du as donc y=6.
ce que tu utilises s'appelle puissance du point par rapport à un cercle. Pour le google Julien, il faut mélanger les mots pour aboutir parfois à ce qu'on veut: p.ex. ici tu mets théorème du point extérieur cercle, et tu trouves une bonne référence.
Payne, tu as juste mal utilisé la formule: 144=18*(12-x)! Tu dois prendre le segment extérieur multiplié par la longueur totale, i.e. ext + int. Ceci donne donc x=4, et par 6x=4y du as donc y=6.
Sangoku- Membre
- Nombre de messages : 158
Age : 40
Profession / Etudes : Etudiant en maths
Points : 6470
Date d'inscription : 05/09/2006
Re: Géométrie
Oops, en fait la bonne equation a utiliser etait :
{-b +/- RACINE CARREE(b exposant 2 - 4ac}/2a
{-b +/- RACINE CARREE(b exposant 2 - 4ac}/2a
Re: Géométrie
payne a écrit:Oops, en fait la bonne equation a utiliser etait :
{-b +/- RACINE CARREE(b exposant 2 - 4ac}/2a
Ce n'est pas une équation ça ! C'est les solutions d'une équation du second degré à discriminant positif !
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22521
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Géométrie
Oui. Mais Payne, ce n'est pas là ton erreur! Lis bien le message que j'ai écrit pour toi, tu verras que le problème se situe ailleurs!
Sangoku- Membre
- Nombre de messages : 158
Age : 40
Profession / Etudes : Etudiant en maths
Points : 6470
Date d'inscription : 05/09/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 2 Juil 2015 - 15:16 par louaraychi
» Devoir maison sur équilibre et réaction chimique
Dim 1 Fév 2015 - 17:19 par sararose
» Ma présentation
Sam 25 Oct 2014 - 23:29 par Rith
» projet scientique sur la LUMIERE
Ven 26 Sep 2014 - 20:33 par benjamin-010
» La trajectoire de la Terre
Mar 5 Aoû 2014 - 22:19 par Alban
» Equilibrer une réaction redox
Dim 8 Juin 2014 - 21:18 par Courtney ♥
» les effets sur les lignes de transport de l’électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:14 par leila14
» lignes de transport de l'électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:07 par leila14
» Gravitation
Ven 16 Mai 2014 - 20:16 par fatimaa
» Maquette suspension de moto 2D
Jeu 17 Avr 2014 - 17:20 par Sti2d