Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

On fume moins de cigarettes quand on a 17 ans

Aller en bas

On fume moins de cigarettes quand on a 17 ans Empty On fume moins de cigarettes quand on a 17 ans

Message par Julien Mar 25 Mar 2008 - 6:37

Les adolescents tentés par des produits illicites deviendront-ils des consommateurs réguliers ? Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) publié aujourd’hui reprend les résultats de plusieurs études, sur la période 2000-2005, couvrant la primo-adolescence jusqu’au début de l’âge adulte (11-25 ans).

Chez les plus jeunes, l’alcool, présent dans les familles, ne relève pas d’un usage transgressif à la différence du tabac et du cannabis. Même si elle reste préoccupante, la consommation d’alcool semble se stabiliser : 11 % des jeunes de 17 ans reconnaissent boire régulièrement. Six sur dix ont déjà été ivres au cours de leur vie, l’âge moyen de la première ivresse se situe à 15,1 ans.

Fumer des joints est rare à 12 ans, plus fréquent à 15, puis progresse faiblement. En 2005, un jeune de 17 ans sur deux dit avoir déjà fumé un joint. Et un sur dix en fait un usage régulier. A cet âge-là, on fume plus souvent des joints tous les jours qu’on ne boit.

Seul le tabac connaît un fort déclin. 33 % des jeunes de 17 ans fument encore tous les jours des cigarettes, mais ils étaient 41 % en 2000.

La consommation de médicaments n’est pas prise en compte dans cette synthèse. Parmi les autres produits psychotropes, les substances les plus expérimentées sont dans l’ordre : poppers, champignons hallucinogènes, ecstasy, cocaïne, amphétamines, LSD, crack, héroïne, GHB. Selon les chercheurs, 12,3 % des jeunes de 17 ans ont déjà goûté au moins à l’un de ces produits. Entre 2000 et 2005, l’usage de la cocaïne a triplé et concerne surtout les plus de 18 ans.

Les chercheurs livrent quelques observations sur les origines sociales des consommateurs de drogues. Sans surprise, les usages problématiques se retrouvent chez ceux qui connaissent des parcours scolaires dégradés, puis le chômage.

Les plus forts taux d’expérimentation ou d’usages occasionnels reviennent aux milieux favorisés, économiquement et culturellement.


Source : http://www.liberation.fr/
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser