Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

3 participants

Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Ryokei Sam 29 Mar 2008 - 10:48

Bonjour à touss tout d'abord ^^
Moi qui voulait d'abord aider les autres avant de me faire aider, je bloque depuis tôt ce matin sur une petite partie de mon devoir d'SVT et j'espère sincèrement que vous pourrez éguyer dans mon problème =)


Tout d'abord, voici les informations que l'on nous donnent pour ma première question à problème:

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Svtdochv3

Et ensuite, voici justement la question qui me pose problème:

En utilisant les documents 1 et 2, expliquez pourquoi la mucoviscidose est classée parmi les maladies
génétiques héréditaires.




Puis, voici les données qu'on nous donnent pour ma seconde question à problème:

Certains facteurs comme les rayonnements radioactifs peuvent avoir un effet mutagène. Le cas le mieux étudié en ce qui concerne
l’espèce humaine est celui des individus qui ont été exposés à ces rayonnements lors de l’ex plo sion d’une bombe atomique
(survivants d’Hiroshima et de Nagasaki au Japon) ou d’un accident dans une centrale nucléaire (Tchernobyl en Ukraine).
Voici un rapport de scientifiques à ce propos :

« Les survivants présentent deux types d’effets tardifs : des effets sur les embryons que portaient les
femmes en cein tes au moment de l’exposition aux radiations, un taux d’avortements spontanés et de
mal for ma tions élevé pour des grossesses démarrées après cette exposition, et l’apparition de cancers chez
de nombreux individus.
Une des conséquences majeures de l’irradiation des embryons est une légère diminution du diamètre
crânien, ac com pa gnée dans certains cas d’arriération mentale. Pour 1600 femmes enceintes présentes à
Hiroshima et Na ga sa ki, on a observé une trentaine d’enfants gravement arriérés. Près de la moitié des
enfants dont la mère avait reçu une dose de radiations élevée sont nés anormaux, surtout lorsque les
femmes étaient entre leur 8e et 15e se mai ne de grossesse lors de l’exposition. Le recensement des cas de
cancers parmi les survivants est très supérieur à ce que l’on dénombre dans une population comparable
mais non exposée. »


Et voici ce qui me pose problème:

À partir de ce texte et de vos connaissances expliquez en quoi l’environnement peut agir sur notre génome
et son expression.



Voilà, je sais que c'est un peu long mais j'espère vous avoir donné assez d'informations et que je n'abuse pas de votre gentilesse mais autant, j'ai compris tout le devoir, autant cette petite partie me pose problème et je suis déjà bien en retard dans mon année pour passer des jours dessus. J'espère que vous pourrez m'aider thumleft

Merci d'avance et bon courage thumright
Ryokei
Ryokei
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Région parisienne (2007-08)
Profession / Etudes : Lycéen/1ère L Cned
Points : 5875
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.myspace.com/badisb

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Antares Sam 29 Mar 2008 - 11:49

Je suis pas persuadé de répondre correctement à ce que tu cherches.
En général, je comprends relativement bien, mais j'explique très mal

Mucovisidose

On naît avec la mucovisidose, on ne l'acquiert pas, c'est bien héréditaire.
C'est pas très scientifique comme réponse Embarassed

Plus sérieusement, pour être atteint de mucovisidose, il faut que les deux parents portent au moins un allèle modifié du gène (porteurs sains) voire les 2 (atteint de mucovisidose)afin de transmettre celui-ci à leurs enfants.
C'est une maladie transmise par les parents.
C'est pour ça qu'on recherche les antécédents familiaux.

Si on se réfère au mariage consanguin du document 2, on est en présence de 2 personnes qui ont des cas de mucovisidose dans leur famille (c'est d'ailleurs le risque des mariages consanguins, les maladies génétiques héréditaires), et résultat, 3 enfants sur 4 atteints de mucovisidose.
On pouvait prédire avec certitude que le père était porteur sain puisque sa mère était malade.

Radioactivité

Le foetus est particulièrement sensible aux radiations puisqu'encore en formation, si son génome est muté, cela peut entrainer des malformations.
Pour les adultes, on a 2 cas.
Les cellules germinales ont été touchées par des mutations et dans ce cas, les conséquences se révéleront sur les enfants.
Les cellules somatiques ont été touchés par des mutations et dans ce cas, on peut avoir développment d'un cancer.

Pour expliquer comment le génome peut être affecté par les radiations : http://radioethomme.ifrance.com/effets.html

Sinon, en un peu plus expliqué : http://tpe.radioactivite.free.fr/grand_2.htm (partie : Conséquences des mutations d’ADN (effets aléatoires) )

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Ryokei Sam 29 Mar 2008 - 11:51

Merci beaucoup Anteres, ça reste du bon travail mpême si tu penses ne aps bien expliquer mais juste par précaution, moi jtrouve ça bien mais jvais attendre l'avis de l'équipe etc.. pour en être sur ^^
Merci beaucoup en tout cas thumleft
Ryokei
Ryokei
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Région parisienne (2007-08)
Profession / Etudes : Lycéen/1ère L Cned
Points : 5875
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.myspace.com/badisb

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Julien Sam 29 Mar 2008 - 12:27

Ryokei a écrit:mais jvais attendre l'avis de l'équipe etc.. pour en être sur ^^
Merci beaucoup en tout cas thumleft
Bah... je n'ai rien lu de ton énoncé et de la réponse d'Antares mais je crois bien que tu peux compter sur la justesse de ses propos. Wink
Un petit coup d'oeil sur son profil t'aidera à t'en convaincre...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Antares Sam 29 Mar 2008 - 18:50

Je n'ai pas de doutes sur mes réponses.
La génétique, ça va, ça ne me pose pas de problèmes particuliers Smile , c'était au programme tous les ans.

Le problème est que sur ce forum, je suis le seul membre régulier à avoir de bonnes connaissances en biologie (par contre, faut pas me parler de géologie, beurk) alors qu'en maths, physique, chimie, on trouve plus facilement de l'aide.

Je me demande plutôt si la réponse est adaptée au niveau demandé.
Le Lycée, c'est loin donc je ne me souviens pas forcément du programme dans les détails.

Je prends l'exemple des ponts de thymidine qui se forme sous l'effet de rayons UV, et donc pose des problème lors de la réplication de l'ADN, je crois avoir vu ça en Licence.
L'exemple du BET, agent intercalant donc mutagène, j'ai du apprendre ça au début de l'université.

etc ...

Là, ça m'a l'air d'être dans le cadre de l'étude des mutations, c'est à dire les changements de base en une autre, les déletions, les insertions, ... ou carrément des chromosomes cassés avec les réarrangements qui vont avec.

En cherchant, j'ai trouver une liste de mutagènes : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/genetic/mutation/html/mutagen.htm

Bref, ça peut aller loin comme sujet. C'est vraiment très vaste.

Pour la mucovisidose, c'est plus simple.
C'est une maladie génétique car elle est due à une mutation d'un gène.
C'est une maladie héréditaire car transmise par les parents.

Plus précisément, c'est une maladie autosomale récessive, même si c'est pas la question.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Ryokei Dim 30 Mar 2008 - 12:41

Merci beaucoup Antares, et désolé du retard, comme je l'expliquais dans mon topic de présentation, j'ai eu une panne internet de hier matin à y'a quelques minutes ^^
Et je suis heureux de voir à quel point tu t'es bien sorti et à quel point tu viens de m'aider =)
Merci encore thumleft
Ryokei
Ryokei
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Région parisienne (2007-08)
Profession / Etudes : Lycéen/1ère L Cned
Points : 5875
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.myspace.com/badisb

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Ryokei Mar 1 Avr 2008 - 14:51

Oula rebellote, désolé de vous resoliciter, je m'apprêtr à terminer
aujourd'hui la dernière partie de mon devoir, ce que j'ai fait fait,
mais je rebloque sur quelque chose, là promis, ce sera moins long et
j'espère que vous pourrez m'aider à nouveau ^^

voici la question qui me pose problème (on a besoin des même documents qu'en haut pour faire ce schéma):


Représentez les deux chromosomes n°7 (en précisant la séquence nucléotidique d’une partie du gène CF)

d’un individu qui n’est pas malade ni porteur de la mutation, d’un individu malade et d’un individu qui

n’est pas malade mais porteur d’une mutation et qui peut donc la transmettre à sa descendance.




J'ai énormément de mal... après plusieurs essais, j'ai capitulé et
décidé de m'en remettre à vous car je n'arrive absolument pas à
représenter ce schéma. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider =)


Merci par avance et bon courage Wink
Ryokei
Ryokei
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Région parisienne (2007-08)
Profession / Etudes : Lycéen/1ère L Cned
Points : 5875
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.myspace.com/badisb

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Antares Mar 1 Avr 2008 - 17:26

Un truc dans ce goût-là ? :

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Maladie-transmission-autosomique-recessive

En plus, j'ai pris ça sur un site traitant de la mucovisidose.

Un chromosome (dans sa représentation la plus connue) c'est 2 chromatides.
Chacune de ces chromatides porte un allèle qui est le même allèle pour les 2 chromatides du même chromosome (sinon, la transmission de l'information génétique marcherait pas) donc dessiner une seule chromatide revient au même.

Pour un individu ni malade, ni porteur de la mutation, tu as 2 chromosomes portant l'allèle sauvage (à droite sur le schéma)
Pour un individu malade, les 2 chromosomes sont porteurs de la mutation (à gauche sur le schéma)
Pour un individu non malade mais porteur de la mutation (donc porteur sain), tu as un chromosome avec l'allèle sauvage et un chromosome avec l'allèle muté. (les 2 dessins du milieu sur le schéma)

Et parce qu'on fait les choses bien, on situe le gène au bon endroit :

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Chrom7

Il est indiqué CFTR sur le schéma.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Ryokei Mar 1 Avr 2008 - 19:10

Oulaa après avoir fait quelques eptites recherches googleliennes cette après midi, j'ai trouvé un scan du devoir corrigé, enfin de toute cette aprtie là plutôt, après avoir esquivé les réponses au questions pour m'éviter toute tentation, j'ai trouvé ça, le corrigé duschéma qu'il fallait faire mais ça ne m'aide carrément pas, je trouvé ça compliqué, qu'en penses-tu de ton côté Antares ^^

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Schmaqb3


Et décidément, personne n'aura réussi à représenter ce schéma au crayon ou quoi que ce soit d'autre, pas moi en tout cas ^^"

Merci d'avance de me dire ce que tu en penses thumright
Ryokei
Ryokei
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Région parisienne (2007-08)
Profession / Etudes : Lycéen/1ère L Cned
Points : 5875
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.myspace.com/badisb

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Antares Mar 1 Avr 2008 - 19:21

Si on se réfère à l'énoncé exact donc en précisant la séquence nucléotidique, c'est exactement ce qui demandé.
Qu'est-ce qui te parait compliqué ? parce que pour moi, c'est simple.

ça correspond à ce que j'ai décrit, juste en rajoutant la séquence. C'est le schéma que j'avais à peu prêt en tête.
A gauche, l'individu sain avec 2 allèles sauvages.
Au milieu, l'individu malade avec 2 allèles mutés
A droite, le porteur sain avec un allèle sauvage et un allèle muté.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Ryokei Mar 1 Avr 2008 - 23:53

oui je comprends ce que ça représente dans l'ensemble mais le problème, ben c'est que 'jarrive pas à reconnaitre le chromosome, comme toi tu me l'as montré dans ton petit second schéma coloré, je comprends parfaitement, mais là j'y arrive pas.
Que représente la aprtie gauche, le milieu c'est la séquence nuclétidique mais pourquoi est-elle entouré d'une sorte de losange et c'est quoi à droite? Confused
C'est un chromosome de chaque côté? silent

Merci de ton aide Very Happy
Ryokei
Ryokei
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Région parisienne (2007-08)
Profession / Etudes : Lycéen/1ère L Cned
Points : 5875
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.myspace.com/badisb

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Antares Mer 2 Avr 2008 - 0:40

Oui, c'est un chromosome de chaque côté puisque tu as 2 chromosomes 7 chez l'homme.
Et c'est pas un losange, c'est une sorte d'accolade pour dire que la séquence se situe au niveau du gène CF. (forcément, la séquence est
trop grande pour rentrer dans si peu d'espace ). C'est une chose assez courante dans les schémas de gènes.

Et comme t'as une "accolade" de chaque côté parce que la séquence est dans les 2 chromosomes, t'as l'impression d'un losange. (y'a pas ce problème sur le porteur sain puisque les 2 chromosomes portent chacun une séquence différente)

Tu peux aussi prendre 2 couleurs (j'ai choisi des couleurs au hasard, y'a aucune raison particulière).
tu dessines les 2 chromosomes, tu colories le rectangle blanc en rouge, le rectangle rayé en vert et de mettre en légende allèle sauvage et allèle muté avec leurs séquences respectives à côté.
C'est pas tout à fait ce qui est demandé mais ça revient exactement au même et c'est peut-être plus lisible pour toi.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Antares Mer 2 Avr 2008 - 1:44

Un petit dessin fait à l'arrache sous GIMP pour illustrer ce dont je parle (j'ai même pas pris le temps de nettoyer correctement l'image) SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Mucovi10

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Ryokei Mer 2 Avr 2008 - 8:18

oo jene 'attendrais pas à ça, merci beaucoup, c'est géniale =)
Mais sachant qu'il ne demandait pas de faire une acolade, suis-je obligé d'en faire une, j'aurais un peu peur qu'il croient à du recopiage etc.. que me conseilles-tu stp ? =)

Merci beaucoup pour le schéma et ton explication, je comprends bien mieux thumleft
Ryokei
Ryokei
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Région parisienne (2007-08)
Profession / Etudes : Lycéen/1ère L Cned
Points : 5875
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.myspace.com/badisb

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Antares Mer 2 Avr 2008 - 9:18

Si tu n'avais jamais vu ce système d'"accolade" et apparemment,c'est le cas, il vaut peut-être mieux utilisé ma version colorée.
C'est tout aussi exact et on ne risque pas de soupçonner une copie.
De plus, je la trouve bien plus claire mais c'est surement une question de goûts.

Le mieux est de choisir la version que tu comprends le plus facilement et que tu n'auras pas de problèmes à expliquer.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Ryokei Mer 2 Avr 2008 - 12:16

D'accord, erci beaucoup Antares pour ton aide, ça m'aide énormément =)
Je te tiendrais au courant du résultat que j'aurais eu quand je l'aurais ;p
à bientôt sur le forum ^^ thumright
Ryokei
Ryokei
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Région parisienne (2007-08)
Profession / Etudes : Lycéen/1ère L Cned
Points : 5875
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.myspace.com/badisb

Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Merci

Message par Loovea Lun 4 Avr 2011 - 17:37

Waou merci Antares, je bloquais aussi sur ce devoirs Very Happy

Loovea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Merci

Message par Elfy Jeu 7 Avr 2011 - 9:31

Merci,je bloquais beaucoup sur ce devoir, vous m'avez bien aidé.

Elfy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Merciiii

Message par Chpouts Lun 9 Mai 2011 - 9:48

Enfin une explication simple et efficace ! Tout est beaucoup plus clair maintenant! Merci

Chpouts
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement Empty Re: SVT - Soucis Mucoviscidose & Environnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser