Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Relativité

2 participants

Aller en bas

Relativité Empty Relativité

Message par nadhoo Mer 16 Avr 2008 - 18:06

Bonjour,

J'ai quelques petites questions de relativité (entre autres ) pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponses même sur le net !!!



1/ Vrai ou Faux? La masse au repos d'un objet augmente avec sa vitesse.

2/ Pourquoi il est impossible qu'une particule de masse au repos non nulle atteigne la vitesse de la lumière ?

3/ Vrai ou Faux? pendant une explosion nucléaire toute la masse se transforme en énergie ( radiation ).

4/ Vrai ou Faux? il existe des photons avec une longueur d'onde de 1m.


Et j'ai aussi un exo sur lequel il y a une grosse ambiguité puisque personne n'est d'accord !!!
Le voici:

Un avion parcourt les 500km séparanr deux villes à la vitesse de 0,2c. Quelle est la durée du trajet pour le pilote? Quelle est la distance parcourue selon le pilote ?

moi je trouve:

tpr=8.16E-3 s en utilisant la formule " t=gamma*tpropre "

Lpr=510km en utilisant la formule " L=(1/gamma)*Lpropre

avec gamma=1/sqrt(1-v2/c2)


Sachant que mon problème vient du fait que je ne sais pas si les 500km du texte sont la "distance propre" ou non !!!




J'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que cela fair partie des questions qui pourront être demander pour mes examens !!!!

Merci d'avance à ceux qui répondront
nadhoo
nadhoo
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : nantes
Profession / Etudes : étudiante en L2 physique
Points : 5994
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relativité Empty Re: Relativité

Message par R1 Mer 16 Avr 2008 - 19:13

Salut !
Je vais essayer de faire ce que je peux pour t'aider :
1/La question est un peu contradictoire puisque si sa vitesse augmente ton objet n'est plus au repos ^^
Sinon je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire par là mais la masse d'une particule est fixe et invariante, la confusion vient du fait que comme en relativité on écrit le PFD comme d(gamma mv)/dt=F, parfois certains définissent une "masse" qui vaut gamma m et qui augmente avec sa vitesse, je crois. Mais il reste que la masse physique de la particule est m, constante.
2/Une façon un peu rapide de répondre serait de dire qu'à toute particule massive tu peux attacher un référentiel qui se déplace avec elle, et donc dans lequel elle est au repos, tandis qu'une particule se déplaçant à c le fait dans tous les référentiels, donc il est impossible d'en trouver un où elle est au repos.
3/Je passe ^^
4/Je ne vois pas trop pourquoi ça serait faux, mais je me plante peut-être...

Sinon pour ton problème je suis d'accord avec le temps mesuré par le pilote, vu comment c'est formulé les 500 kms sont mesurés au repos dans le référentiel terrestre, et donc après tu calcules la distance apparente en disant simplement que le pilote a l'impression d'avoir voyagé à 0.2c pendant 8.16 ms, ce qui donnerait 489.6kms.

Voilà je ne suis pas sûr à 100% de mes réponses mais si elles peuvent t'aider un minimum, c'est avec plaisir !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6966
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relativité Empty Re: Relativité

Message par nadhoo Jeu 17 Avr 2008 - 9:51

R1 a écrit:1/La question est un peu contradictoire puisque si sa vitesse augmente ton objet n'est plus au repos ^^
Sinon je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire par là mais la masse d'une particule est fixe et invariante, la confusion vient du fait que comme en relativité on écrit le PFD comme d(gamma mv)/dt=F, parfois certains définissent une "masse" qui vaut gamma m et qui augmente avec sa vitesse, je crois. Mais il reste que la masse physique de la particule est m, constante.


Pour cette question je sais pas si dire que: la masse au repos d'un objet veut dire la même chose la masse d'un objet au repos !!!
J'avoue que sur cette question je n'ai vu personne d'accord!!


R1 a écrit:4/Je ne vois pas trop pourquoi ça serait faux, mais je me plante peut-être...

En fait la question serait plutôt de savoir si les ondes radio émettent des photons!!! Pour moi je ne pense pas mais je ne suis pas sur!!!( puisque pour des longueur d'ondes de 1m il n'y a que les ondes radio)

R1 a écrit:Sinon pour ton problème je suis d'accord avec le temps mesuré par le pilote, vu comment c'est formulé les 500 kms sont mesurés au repos dans le référentiel terrestre, et donc après tu calcules la distance apparente en disant simplement que le pilote a l'impression d'avoir voyagé à 0.2c pendant 8.16 ms, ce qui donnerait 489.6kms.

En fait j'ai vraiment du mal à comprendre comment ils ont formulés le problème et je ne vois pas en quoi ma réponse des 510km est fausse.
nadhoo
nadhoo
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : nantes
Profession / Etudes : étudiante en L2 physique
Points : 5994
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relativité Empty Re: Relativité

Message par R1 Ven 18 Avr 2008 - 12:44

Pour la masse je suis assez d'accord avec toi je ne sais pas trop si il y a un sens caché derrière "masse au repos" ^^
Pour les ondes je pense que le seul truc c'est de savoir comment tu définis un photon, parce que techniquement ce n'est que la quantification de ton onde en particules, on les appelle photon en général quand on manipule de la lumière visible, mais il existe exactement la même chose avec les ondes radio, après à savoir si tu les appelle photon ou si il faut changer de nom parce que ce n'est plus dans le visible, ce n'est qu'une question de vocabulaire le phénomène reste le même (ce n'est que mon impression bien sûr)
Pour la distance je crois qu'il ne faut pas trop chercher à compliquer les choses : la vitesse de ton pilote, c'est quelque chose de bien défini, le pilote sait qu'il voyage à 0.2 c, et comme lui il a l'impression de voyager pendant un temps tpr ça te donne tout de suite la distance dans son référentiel. Je crois qu'il faut faire gaffe avant d'appliquer des formules parce que si tu n'es pas exactement dans la même situation ça peut vite foirer Very Happy
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6966
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relativité Empty Re: Relativité

Message par nadhoo Ven 18 Avr 2008 - 16:52

Bon bah tu m'as quand même avancé un peu!!
Merci de ton aide Wink
nadhoo
nadhoo
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : nantes
Profession / Etudes : étudiante en L2 physique
Points : 5994
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relativité Empty Re: Relativité

Message par R1 Sam 19 Avr 2008 - 10:31

Lol de rien et bon courage !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6966
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relativité Empty Re: Relativité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser