Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Suites numériques et dénombrements

2 participants

Aller en bas

a Suites numériques et dénombrements

Message par Francis Mer 7 Mai 2008 - 8:00

Bonjour!
Alors voila... Je suis actuellement en Premiére L, et rencontre de grandes difficultés en Mathématiques...
Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider... mais je n'arrive vraiment pas à faire cet exercice...



Suites numériques, dénombrements

Problème

Organisation de tournois
Six équipes de football doivent disputer une compétition. Il y a deux modèles d'organisation :

• type " championnat ", chaque équipe rencontre toutes les autres une seule fois ;

• type " coupe ", il y a des tours successifs au cours desquels les équipes se rencontrent deux par deux après tirage au sort.

A l'issue de chaque rencontre une équipe est déclarée gagnante et se qualifie pour le tour suivant.
Si le nombre d'équipes parvenues à un tour est impair, l'une d'entre elles est qualifiée par tirage au sort, les autres équipes se rencontrant deux à deux.
On désigne les équipes par a, b, c, d, e et f.



1) Combien de rencontres sont-elles à organiser pour une compétition type " championnat " ?

2) Combien de rencontres sont-elles à organiser pour une compétition type " coupe " ?

3) Dans une compétition de type " coupe ", combien de premiers tours distincts peuvent-ils se produire à l'issue du tirage au sort des paires d'équipes se rencontrant ?

4) On se place dans la situation de premier tour suivante : a et b se rencontrent, c et d se rencontrent et enfin e et f se rencontrent. A l'issue de ce premier tour 3 équipes sont qualifiées. Une équipe est désignée pour la finale par tirage au sort, les deux autres se rencontrent. Dénombrez les deuxièmes tours possibles et les finales qui en découlent. Quel nombre de déroulements de tournois complets (du premier tour à la finale) distincts y a-t-il ?

Francis
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : FRANCE
Profession / Etudes : Premiére L
Points : 5856
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

a Re: Suites numériques et dénombrements

Message par Julien Mer 7 Mai 2008 - 17:17

Salut !

Tu as répondu quoi pour le moment pour chaque question ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22520
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

a Re: Suites numériques et dénombrements

Message par Francis Ven 9 Mai 2008 - 8:16

Coucou!
alors enfaite pour le moment, je n'ai pas vraiment répondu... j'ai plutôt fait quelques petites ''observations''... mais je doute...


1) Chaque équipe doit affronter 5 équipes différents, donc il y a 5 rencontres par équipe. Hors nous avons 6 équipes, donc au total nous avons 6x5 rencontres, donc 30 au total.


2) (un petit schéma plutôt brouillon...)


Suites numériques et dénombrements Img25610

Il y a 5 accolades, donc 5 rencontres.


3) Nous avons 6 équipes, et les rencontres se font par 2, donc cela ne peut faire que 3 premiers tour.


4) (j'ai rien fait pour l'instant...)




enfin voila, je pense pas que ce que j'ai fais à vraiment ''un sens''.

Francis
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : FRANCE
Profession / Etudes : Premiére L
Points : 5856
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

a Re: Suites numériques et dénombrements

Message par Julien Ven 9 Mai 2008 - 8:57

Salut !

Pour la 1), tu comptes des rencontres en trop. Par exemple, quand a joue contre b, c'est la même chose que quand b joue contre a si tu vois ce que je veux dire...

2) OK.

3) Tu en as plus que 3. Commences par calculer combien tu as de premiers tours avec 2 équipes, puis 4 équipes pour voir comment ça marche...

4) On verra après.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22520
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

a Re: Suites numériques et dénombrements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser