Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien

3 participants

Aller en bas

[Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien Empty [Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien

Message par Julien Sam 14 Juin 2008 - 19:07

Bonjour !


Je commence à écrire mon parcours que je mettrai à jour au cours de mes études.

En terminale...
Alors que je suis en terminale S, je décide de poursuivre mes études dans le domaine scientifique, ayant toujours aimé les maths et la physique. Compte tenu de ma faible capacité de travail et de motivation, je choisis de suivre le cursus des prépas scientifiques. Au moins, je savais que je serai obligé de travailler même si ça n'a pas été vraiment le cas par la suite. De plus, je me sentais plus vers une carrière d'ingénieur plutôt que de professeur. C'est pourquoi je n'ai pas choisi la fac de maths que j'avais envisagée au départ.
Après la démarche nécessaire, j'atterris dans une prépa toulousaine de renommée modeste.

En prépa...
Premier trimestre de prépa, tout se passe à peu près bien : je bosse pas mal et les résultats ainsi que la motivation suivent à part en physique où je commence déjà à sentir quelques difficultés. Puis les cours et les colles s'enchaînent, je travaille beaucoup moins et les lacunes augmentent. Je fais une belle chute tout au long de l'année. Arrivé en seconde année, je n'arrive toujours pas à me mettre à bosser comme on le devrait en prépa. Du coup, les résultats ne sont pas là... Mais je ne me décourage pas, même après certains moments difficiles suite à des colles mal passées ou des résultats très faibles, surtout en physique.
C'est alors qu'il faut s'inscrire aux concours. Etant réaliste, je m'inscris aux CCP et aux Mines Ponts (afin de m'échauffer pour les CCP). Comme prévu, les Mines ne se déroulent pas au mieux et je suis même un peu découragé... mais les CCP étant un concours beaucoup plus facile, je ne désespère toujours pas. ^^ Donc je passe ensuite ce concours des CCP où je sors déjà plus rassuré. A présent, je suis en "vacances" en attendant les résultats.


Résultats des écrits...
Je ne suis bien sûr pas admissible aux Mines/Ponts mais je le suis (de peu) aux CCP. Je commence donc doucement à préparer les oraux qui pour moi arrivent bien tôt par rapport à d'autres candidats. Les oraux se déroulant à Paris, je les prépare également dans le train.

Les oraux...

Choix de l'école...

ENSIB 1ère année...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien Empty Re: [Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien

Message par R1 Sam 14 Juin 2008 - 21:41

Comme quoi on apprend des trucs, tu vois ! Je ne savais pas que tu étais originaire du coin de Toulouse, donc en fait tu as bougé jusqu'à Bourges à la suite des concours c'est ça ?
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6966
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien Empty Re: [Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien

Message par Julien Sam 14 Juin 2008 - 21:45

En effet ! Je suis né à Lille, j'habite à Albi, j'ai fait ma prépa à Toulouse et je fais mes études à Bourges ! Very Happy
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien Empty Re: [Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien

Message par R1 Sam 14 Juin 2008 - 21:57

Eh bah avec ça !
Je suppose que tu ne rentres pas très souvent par chez toi ?
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6966
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien Empty Re: [Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien

Message par Julien Dim 15 Juin 2008 - 8:51

R1 a écrit:Je suppose que tu ne rentres pas très souvent par chez toi ?
Je suis rentré à Pâques et je rentre pour les vacances le 11 juillet ! Et oui, je suis en stage à Bourges jusqu'à ce jour...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien Empty Re: [Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien

Message par choubiloute Dim 9 Nov 2008 - 18:14

Quelle coïncidence! je suis originaire de Bourges... je t'ai peut être déjà croisé^^

choubiloute
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : clermont ferrand
Profession / Etudes : medecine
Points : 5654
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien Empty Re: [Prépa+Ecole d'ingé] Parcours de Julien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser