Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss

4 participants

Aller en bas

[Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss Empty [Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss

Message par Elfomiss Mar 17 Juin 2008 - 10:12

Bonjour,

J'ai un parcours un peu "spécial", je ne sais pas s'il peut vraiment être une "référence".Je complèterai au fur et à mesure.

Collège

J'ai commencé à aimer les maths et la physique chimie en 4ème où j'ai eu des profs passionnants. Avant, j'étais plutôt littéraire. C'est à partir du collège que je me suis mise à réfléchir à des études ou à un métier scientifique.

Lycée


En seconde, j'ai pris l'option IESP (Informatique Electronique Appliqués aux Sciences Physiques, ça doit plus exister je pense). J'ai fait de la programmation sous Pascal, Delphi entre autres et j'ai bien aimé même si je ne comprenais pas tout. Ca m'a donné envie de voir les poursuites d'études éventuelles en informatique (programmation et développement de logiciels). Je suis passée en 1ère S puis en Terminale S sans problème. J'ai pris Maths comme spécialité, parce que c'est la discipline que je préfère.Je ne savais pas encore précisément ce que je voulais faire comme métier mais j'envisageais des études scientifiques. J'ai eu mon bac S mention AB. J'ai fait des candidatures à l'INSA et à l'UTBM ainsi qu'une préinscription à l'université de Savoie (j'envisageai si je n'avais pas eu d'école de faire un DEUG MIAS ou MASS). J'ai passé un entretien pour l'UTBM à Compiègne et j'ai été admise. Je n'ai pas été admise à l'INSA.

Ecole d'ingénieur

L'UTBM est une école d'ingénieur après le Bac à prépa intégrée, elle fait partie du groupe des UT comme l'UTC et l'UTT, elle se situe à Belford.J'ai préféré une école d'ingénieur à une prépa classique parce que j'avais entendu qu'il y avait des tonnes de boulot, un stress permanent (je sais pas si c'est vrai), et j'aime pas trop les concours. En ce qui concerne l'UTBM, il y avait pas mal de boulot et de stress aussi. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur et au bout de 2 mois j'ai décroché et j'ai arrêté aux vacances de la Toussaint.

DUT Informatique

L'année d'après, je me suis inscrite en première année de DUT informatique à l'IUT2 de Grenoble. L'informatique m'intéressai beaucoup (je voulais devenir ingénieur en informatique) et je me suis dit qu'un DUT serait moins dur, qu'il y aurait moins de boulot et de stress. N'ayant pas de grandes connaissances en informatique, j'ai eu du mal. J'ai redoublé ma première année et je n'ai toujours pas réussi à comprendre la logique des algorithmes: les miens étaient à moitié faux ou à moitié vrai, ça dépend comment on le voit Wink. Donc en conclusion j'ai pas eu mon année et je me suis réorientée une nouvelle fois.

Licence PMMK (Physique Maths Mécanique)

J'ai définitivement abandonné l'informatique et devenir ingénieur. J'ai pris une année pour réfléchir à ce qui me plairait vraiment et que je réussirait. J'ai choisi de m'inscrire en L1 de Physique Mathématiques Mécanique à Joseph Fourrier (UJF) à Grenoble. Depuis la terminale, j'avais oublié certaines bases, et le système de la fac me convenait pas trop bien non plus donc j'ai été assez vite larguée.J'ai suivi un module de réorientation et j'ai découvert que les métiers de la finance et de la comptabilité me conviendraient mieux.

BTS CGO (Comptabilité Gestion des Organisations)

J'ai donc commencé un BTS compta à la rentrée. J'ai pas eu de difficultés. Je vais passer en 2ème année. Je pense que j'ai enfin trouvé "ma voie" même si la compta/gestion/fiscalité c'est pas ce que je préfère. En ce qui concerne la poursuite d'étude,une fois mon BTS obtenu, je pense soit continuer en DCG (Diplôme de Comptabilité Générale) pour après devenir expert-comptable, soit poursuivre en finance, maths financières...Je sais pas encore, il faut que je me renseigne.

Voilà, j'espère que d'autres personnes mettront également leur parcours !
Elfomiss
Elfomiss
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Annecy
Profession / Etudes : Etudiante en BTS Compta
Points : 6598
Date d'inscription : 20/04/2006

http://hobbyworld.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss Empty Re: [Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss

Message par Julien Mar 17 Juin 2008 - 13:50

Merci beaucoup pour ta participation dans la section ! J'espère aussi que tu as trouvé ta voie, il paraît que c'est un très bon secteur les finances... Wink
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22504
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss Empty Re: [Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss

Message par Elfomiss Mar 17 Juin 2008 - 16:58

J'espère aussi que j'ai trouvé ma voie, oui. Je sais pas trop si c'est un bon secteur les finances...Ce qui m'intéresserait le plus, c'est les maths et je pense qu'il a plus de possibilités d'en faire qu'en compta. Il faut que je me renseigne.
Elfomiss
Elfomiss
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Annecy
Profession / Etudes : Etudiante en BTS Compta
Points : 6598
Date d'inscription : 20/04/2006

http://hobbyworld.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss Empty Re: [Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss

Message par R1 Mer 18 Juin 2008 - 9:15

Je pense que les maths financières ont pas mal la côte en ce moment non ?
Merci d'avoir bien voulu raconter ton parcours, en tous cas on peut dire que tu as vu pas mal de styles d'études différents, mais j'ai l'impression que c'est bien plus courant qu'on ne peut penser les réorientations multiples, j'ai des amis aussi qui ont mis plusieurs années après le bac avant de trouver une voie stable.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6967
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss Empty Re: [Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss

Message par Elfomiss Mer 18 Juin 2008 - 18:02

Merci de ton soutien. Pour ma part, je connais personne qui s'est réorienté plusieurs fois, donc je me sens un peu "à part".
Elfomiss
Elfomiss
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Annecy
Profession / Etudes : Etudiante en BTS Compta
Points : 6598
Date d'inscription : 20/04/2006

http://hobbyworld.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

[Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss Empty Re: [Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss

Message par Maldoror Mer 18 Juin 2008 - 19:13

je me suis réorientée une fois, au lycée, j'étais en 1°S, je suis passée en TL, vraiment pas faite pour les maths contrairement à vous tous ^^
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7586
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss Empty Re: [Ecole d'Ingé+DUT info+L1PMMK+BTS CGO] Parcours d'Elfomiss

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser