Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Thème n° 17 : Mesure du temps

Aller en bas

Thème n° 17 : Mesure du temps Empty Thème n° 17 : Mesure du temps

Message par R1 Dim 24 Aoû 2008 - 9:42

Salut tout le monde !
En cette période de fin de vacances je vous propose ce qui sera le dernier compte-rendu sur un thème de recherche pour cette série, car ma boîte magique à fournir des comptes rendus a fini par se vider !
Celui-ci traite de la façon dont le temps est mesuré actuellement, sujet important s'il en est : je ne sais pas si vous êtes au courant mais le temps est la grandeur physique mesurée avec le plus de précision actuellement. Pour ce faire des méthodes de définition d'un étalon de temps ultraprécises ont été définies.
Si vous voulez en savoir plus sur les horloges atomiques et autres choses dans ce goût là, lisez ce qui suit :


Mesure du temps : histoire et tendances actuelles d'un domaine aux frontières de la physique” par Pierre Lemonde (http://syrte.obspm.fr).


Le temps est la grandeur physique la mieux mesurée à ce jour. S'il était possible de mesurer le rayon de la terre avec une exactitude similaire à celle des meilleures horloges atomiques, la mesure serait sensible à l'ajout de quelques couches atomiques à la surface de la planète... Les progrès les plus récents ont été obtenus grâce à l'utilisation d'atomes refroidis par laser. Entre autres avantages, les atomes froids peuvent être observés sur des durées très longues, ce qui permet d'affiner considérablement les résonances atomiques, et ainsi d'améliorer les horloges. Après un survol historique, J'exposerai en détail l'apport des atomes froids au domaine. Il semble que les limites ultimes soient encore loin d'être atteintes, et je discuterai quelques unes des voies d'avenir possibles. Une première possibilité consiste à envoyer une horloge dans l'espace. Je décrirai le projet PHARAO qui vise à installer dans les prochaines années une horloge à atomes refroidis par laser à bord de la station spatiale internationale. Une deuxième possibilité consiste à utiliser des transitions atomiques de fréquence beaucoup plus élevées, dans le domaine optique. Des progrès spectaculaires ont été obtenus récemment dans cette voie. Enfin, je discuterai les applications possibles de ce champ de recherche, en particulier de leur utilisation pour des tests de physique fondamentale.


Rapport :

Lemonde

Si vous avez des commentaires, des questions ou des éclaircissements à apporter ils sont bien évidemment les bienvenus.

Vous pouvez toujours bien sûr réagir aux anciens sujets de la série, et proposer d'autres thèmes de recherche actuels qui vous intéressent sur lesquels vous aimeriez discuter.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6966
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser