Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Course de voiliers dans l'espace (on aura tout vu !)

3 participants

Aller en bas

Terre Course de voiliers dans l'espace (on aura tout vu !)

Message par Hipollène Mer 1 Oct 2008 - 14:06

Bonjour,

Je suis en train de préparer un ADS (analyse de documents scientifiques) sur les voiliers solaires. (Si jamais ça intéresse quelqu'un de jetter un coup d'oeil au sujet, c'est un extrait d'un roman de science fiction... : http://www.scei-concours.org/tipe/sujet_2005/physique_PC_PSI_PT_2005.pdf ). C'est une course de voiliers ; au départ ils sont à 36 000 km au dessus de l'équateur et le gagnant sera celui qui arrivera le premier au niveau de la Lune. Ces engins avancent grâce à la force des vents solaires. Une fois lâché mon voilier subit une accélération de "presque un millième de fois la gravité terrestre standard. (...) A cette allure, faire deux fois le tour de la Terre lui donnerait assez de vitesse pour échapper à l'attraction"
Bon, mon problème c'est que je n'arrive pas à montrer à quelle vitesse le voilier pourra se libérer de l'attraction terrestre, et pourquoi faire deux tours ?
Une question me vient alors : et une fois l'attraction de la Terre partie, comment pourrais-je calculer la vitesse de mon vaisseau ?

Dans le texte, on trouve aussi une conception quant aux voiles des vaisseaux pour avancer grâce au soleil : "Une tonne [de toile] couvre 250 hectares qui peuvent capter des radiations fournissant une pression de deux kilos et demi."
Je ne vois pas comment les émissions solaires peuvent exercer une pression sur une voile... et donc je suis incapable de l'expliquer...

Je me permets de vous demander autant d'aide sur ce sujet car cet exercice n'est pas noté (bon ok, c'est censé être un entraînement aux concours...) et étant passionnée d'astro cela m'intéresse au delà de la présentation que je dois en faire...
Hipollène
Hipollène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Normandie
Profession / Etudes : Maths spé (PC)
Points : 5822
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terre Re: Course de voiliers dans l'espace (on aura tout vu !)

Message par Hébus Dim 23 Nov 2008 - 20:09

A quand le Vendée Univers ? ^^

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 7015
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Terre Re: Course de voiliers dans l'espace (on aura tout vu !)

Message par Encel Sam 7 Fév 2009 - 20:37

Pour ceux que ça intéresse, un site complet sur la question des voiles solaires :

http://www.u3p.net/

Dedans, en cherchant bien, on trouve des liens qui expliquent bien la pression de radiation qui semble te poser problème (enfin, maintenant je sais pas, c'est quand même un up tardif Mr. Green ) :

http://240plan.ovh.net/~upngmmxw/projets/contrib/Thomas_Guyet/Guyet_Principe.pdf
Encel
Encel
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Toulouse
Profession / Etudes : Etudiant-stagiare Supaérien
Points : 5560
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terre Re: Course de voiliers dans l'espace (on aura tout vu !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser