Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Des Linuxiens sur le forum ?

4 participants

Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Des Linuxiens sur le forum ?

Message par Julien Mar 28 Oct 2008 - 20:19

Salut à tous !

Si vous êtes Linuxien confirmé ou débutant, si vous y avez gouté une seule fois puis que vous êtes retourné sur Windows aussitôt ou si vous désirez vous y mettre un jour, manifestez-vous en donnant votre avis sur ce système d'exploitation !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par Duche Mar 28 Oct 2008 - 21:18

Je vais essayer d'être bref. Very Happy

Expérience de Linux:
Cela fait ma sixième année au sein de l'Université de Bruxelles, dont les salles informatiques tournent sous Linux. J'ai pu manipuler et utiliser au travers de différentes applications (traitement de texte, compilateurs, navigateur internet, messagerie instantanée,...) Red Hat, Debian, Gentoo et Ubuntu. De plus, j'ai pu profiter de différents avis d'amis proches tournant sous Linux.

Linux c'est génial !
Open Source
Gratuit
Hyper stable
Portable
Et ergonomique puisque l'utilisateur expérimenté peut aller jusqu'à recompiler lui même le noyau Linux en l'adaptant à ses besoins.

C'est à dire toute la panoplie des qualités d'un logiciel dans une optique d'évolution ouverte de l'informatique comme science. Parfait quoi !


Linux c'est de la merde !
Et bien oui, aussi bien qu'il puisse être, il n'y a rien de pire pour le novice, ou même l'expérimenté de Windows. Il est vrai que depuis la sortie d'Ubuntu, beaucoup de publicité accompagnée de bon tutoriels a fait son apparition. Mais avant cela Linux c'était "chacun sa merde". La documentation valable et approfondie pour une bonne utilisation est assez pauvre, et souvent en anglais uniquement. Et il faut dire les choses comme elles sont, Linux a le pouvoir d'être tout à fait stable, mais il a également le défaut d'être totalement instable (limite incompatible avec lui-même s'il n'a pas été configuré correctement).
Autre problème, bien que Linux ne soit pas à blâmer dans ce cas mais bien Microsoft, l'incompatibilité presque totale avec tout ce qui vient de Windows. Tous les Linuxiens avertis brandissent l'argument qu'il existe des programmes équivalents pour tout, mais un .doc enregistré par un couillon qui n'a pas pas pensé aux autres OS est un .doc qui restera illisible.
Le facteur temps d'installation et de configuration est également un gros point noir à mes yeux. Et cette fois je le comparerai à MacOsX qui a fait un effort fabuleux en terme de plugin, installation de programme et compatibilité entre les programmes de la même machine.

Conclusion:
On ne peut plus brève: Linux c'est très bien, mais réservé à un public capable de mettre les mains dans le cambouis.


N'aimant ni Windows, ni Linux, j'ai opté pour Mac, et j'en suis très content.
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8265
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par Julien Mar 28 Oct 2008 - 22:21

Au moins, tu sais de quoi tu parles ! Moi je n'ai touché que de
l'Ubuntu, Debian, Gentoo et un tout petit peu de Fedora (pendant 2h
quoi ^^) et y a quand même pas mal de différences entre chacun de ces
Linux...

le_duche a écrit:Linux a le pouvoir d'être tout à fait stable, mais il a également le défaut d'être totalement instable (limite incompatible avec lui-même s'il n'a pas été configuré correctement).
Un exemple ?

Le facteur temps d'installation et de
configuration est également un gros point noir à mes yeux.
C'est sûr que de recompiler un noyau, ça prend du temps et c'est normal ! Mais quand je compare la lenteur de Windows à celle de Linux pour des actions équivalentes, je préfère quand-même Linux !

Conclusion:
On ne peut plus brève: Linux c'est très bien, mais réservé à un public capable de mettre les mains dans le cambouis.
Tout à fait d'accord ! Ca fait un peu plus d'un an que j'utilise Linux et même en l'utilisant chaque jour, je ne le maîtrise pas encore ! (problèmes de wifi par exemple !) Mais j'arrive à me passer à 95% de Windows, y a que Guitar Pro qui me manque en fait...

N'aimant ni Windows, ni Linux, j'ai opté pour Mac, et j'en suis très content.
J'aime bien la chute ! Je ne connais pas Mac si ce n'est les très anciens... donc à part à la Fnac où on peut voir de très beaux Macs accompagnés de gros prix, je n'y connais rien.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par irina Mer 29 Oct 2008 - 7:32

Je suis d'accord avec vous pour décrir linux. Moi j'essaye de m'y mettre mais c'est assez compliqué. Je n'est pas encore trouvé certains programes dont j'ai besoins. Comme j'ai des problèmes de vu, il me faudrai une bonne loupe et une revu d'écran (un truc qui dis ce qui est affiché sur l'écran). Pour l'instant je n'ai que trouver des programes pas géniaux. Si non j'ai aussi des problèmes bizars comme ne pas pouvoir facilement créer une icone.

Pour ceux qui habitent à Strasbourg ou pas loins, il y a des instales parties à la maison des associations tous les quatrièmes mercredi du mois.
http://strasbourg.linuxfr.org/install-party/mensuelles/presentation_publique
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7333
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par Hébus Mer 29 Oct 2008 - 8:56

C'est bizarre pour l'histoire des icônes... tu les crées en mode graphique ou en ligne de commande ?

Et quel est le genre de programme que tu ne trouves pas génial ?

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 7017
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par irina Mer 29 Oct 2008 - 12:28

Avec les deux ça ne fonctionnait pas, on a du faire un truc supaire compliqué pour y arriver. Je pense que c'était un bug.
Le programme le mieux que j'ai trouvé dans le genr est Orca mais il a une voix toute moche et incompréhensible et on ne voi plus le pointeur vers les bords de l'écrant et donc je ne sais plus ou je clique.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7333
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par Julien Mer 29 Oct 2008 - 21:28

Attends, pour créer un dossier en console, il suffit juste de taper : mkdir nom_du_dossier. C'est bien ça que tu faisais ? Et pour créer un fichier : touch nom_du_fichier.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par irina Ven 31 Oct 2008 - 8:32

Oui, mais j'ai aussi essayé plein d'autres trucs. En fin ça na plus d'importance on est en train de tout réinstaler parce que je change d'ordi !
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7333
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par Julien Ven 31 Oct 2008 - 9:33

Ok ok !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des Linuxiens sur le forum ? Empty Re: Des Linuxiens sur le forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser