Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Enseignement de l'écologie...

+4
Duche
Sakira
R1
Julien
8 participants

Aller en bas

Croyez-vous qu'il faille donner des cours de sensibilisation à l'écologie dès l'école primaire ?

Enseignement de l'écologie... Vote_lcap67%Enseignement de l'écologie... Vote_rcap 67% 
[ 8 ]
Enseignement de l'écologie... Vote_lcap8%Enseignement de l'écologie... Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Enseignement de l'écologie... Vote_lcap25%Enseignement de l'écologie... Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Enseignement de l'écologie... Empty Enseignement de l'écologie...

Message par Julien Mer 5 Nov 2008 - 21:02

Croyez-vous qu'il faille donner des cours de sensibilisation à l'écologie dès l'école primaire ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22513
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par R1 Mer 5 Nov 2008 - 22:14

Ca me parait quelque chose d'intéressant, je ne sais pas si c'est prévu de développer un truc du genre, mais c'est vrai que vue la situation et la vitesse à laquelle elle évolue, il me semble indispensable de sensibiliser les gens le plus tôt possible ...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6976
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par Sakira Mer 5 Nov 2008 - 23:37

Oui ce serait bien même si c'est avant tout le rôle des parents d'éduquer leurs enfants et de leur apprendre à respecter la planète (les miens ont réussi sur ce point là, je n'ai jamais jeté un papier par terre de toute ma vie par exemple^^)

C'est dommage que les gens pensent que les professeurs sont des éducateurs alors que leur travail est d'enseigner Neutral
En tout cas, ça devient urgent d'agir, on parle souvent des problèmes de l'environnement mais malheureusement pas grand chose n'est fait pour remédier à ça :/
Sakira
Sakira
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Profession / Etudes : Lycéenne
Points : 5671
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.kawizh.net/

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par Duche Jeu 6 Nov 2008 - 13:18

Je juge que c'est même du devoir des parents de sensibiliser les enfants à l'écologie, au même titre que le reste de l'éducation.
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8279
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par Second-Trèfle Jeu 6 Nov 2008 - 18:39

Personnellement moi-même, je ne vois pas trop l'interêt de "sensibiliser" des enfants de moins de 10 ans à l'écologie.... Je vois pas trop ce que cela pourrait changer en fait...

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6240
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par irina Jeu 6 Nov 2008 - 18:48

Je pense que c'est important même si c'est que pour que les cours soient plus intéressants. J'ai l'impression que les enfants qui participe à un projet écologique se sente vraiment concernés et sont content de le faire. Et puis si leur parents s'en foute complétement de l'écologie ca ne sera surement pas eux qui vont les sensibilisés. Parfois ce sont même les enfants qui apprennent aux parent et leur montre que c'est important.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7347
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par Second-Trèfle Jeu 6 Nov 2008 - 19:32

Il y a aussi le nombre d'heures de cours, pourquoi en rajouter alors que tout le monde ne sait pas bien lire ni écrire à l'entrée au collège.

Je vois pas trop comment les enfants peuvent "éduquer" les parents.

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6240
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par irina Jeu 6 Nov 2008 - 21:17

A mon avis si les enfant ne savent toujours pas lire au colège ce n'est pas parce qu'il n'y a pas assez d'heures de cours mais parce que l'enseignement n'est pas adapté a eux. Il ne faut pas nom plus 5 ans pour aprendre à lire, non ? Si les cours étaient plus marants je suis sure qu'ils sauraient tous lire au bou d'un moi.
Pour l'écologie en générale quand quelque chose tient à coeur à un enfant les parent suivent saufe s'il pense que ce n'est pas bien ou qu'il sont sadiques genr éducation à la "les enfants n'ont rien le droit de dire ou de penser".
Si tu ne me crois pas, il doit surement y avoir des exemples sur internet.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7347
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par Second-Trèfle Sam 8 Nov 2008 - 20:54

Je ne sait pas quoi dire, alors je pose une autre question Razz :
Qu'est-ce que l'on pourrait apprendre dans ce type de cours ?

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6240
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par irina Dim 9 Nov 2008 - 12:58

Ils pouraient par exemple observer la nature ou planter un petit jardin dans la cour. Ca n'empaicherait pas d'apprendre d'autres chause en même temps, comme écrir le nom des plantes sur de petites étiquêtes ou compter le nombres d'espèces différantes. Je suis pour un enseignement mélanger où chaque aprentissage fait partie d'un tout. où chaque projets permet d'apprendre des choses différentes mais cohérantes. Ils pourraient aussi faire un potagé comme ça ils pourraient goûter différents légumes bien frais et voir a quoi ils ressemble quand ils ne sont pas congelés ou ratatinés. Ils pouraient aussi apprendre à trier les déchets. Ils pourraient mettre leur brouillons ou tout autre papiers dont ils n'auraient plus besoin dans un carton qu'on viderait en suit dans la bainne à vieux papier.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7347
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par lily159 Mer 8 Juil 2009 - 11:49

Je suis dans une école d'environnement et contrairement à ce qu'on pourrais penser l'enseignement de l'écologie aux jeunes enfants est très "rentable". A cet age on s'intéresse à beaucoup de chose et leur expliquer pourquoi il ne faut pas jeter ses papiers par terre, les conséquences, pourquoi on fait du tri, comment on fait pour avoir le l'eau propre dans nos robinets... ça leur fait plaisir. Après il se "sentent responçable" (plus grand dans un langage adapté aux enfants). L'idée devient naturelle pour eux et en grandissant elle le restera. En plus, qui résiste en voyant un enfant de 10 ans raler sur ses parents parce qu'ils ont mis quelque chose de recyclable dans la mauvaise poubelle? Par conséquent, le parents s'y mettent également.
Evidemment, c'est assez idéaliste mais ça fonctionne dans une bonne partie des cas.
lily159
lily159
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 37
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : Etudiante environnement BAC +5
Points : 6343
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par Rigelkrieg Mer 8 Juil 2009 - 16:03

Personellement je suis pour et contre a la fois...
Pour pour les mêmes raisons que lily...
contre car l'écologie ca reste encore une notion "floue" pour nombre d'enseignants voire même qui peut paraitre contradictoire aux élèves si l'on a pas une formation sur l'écologie au niveau des enseignants. L'exemple le plus bête c'est l'enseignant lambda que je suis, qui a une connaissance très limitée de l'écologie, et qui doit expliquer aux élèves que d'un côté on doit réduire le CO2 émis, que les foret l'absorbent ce CO2... et en face on leur parle d'utiliser le bois dans les construction et de se chauffer au bois (qui redeviens a la mode) qui émet du CO2 comme toute combustion... l'urbaniste qui est entrain de préparer la carte communale de chez moi nous a même annoncé qu'il est préférable de garder les prés potentiellement agricoles et de mettre des zones de foret constructibles
Idem pour le tri où on leur apprend le papier ici, le plastique la, le carton la bas... mais au final j'ai découvert en allant a des réunions sur les "poubelles" que les briques de lait cartonnées le centre de recyclage nous les refuse car elles ont été souillées par le lait oO pas évident a expliquer qu'il ne faut pas qu'il y ait la moindre saleté pour mettre dans le conteneur ^^


Donc en fait pour résumer OUI le jour où la notion d'écologie sera explicable clairement aux gamins... sans qu'il y ait d'ambiguïté possible et avec des enseignants qui pourront s'y retrouver (ce qui n'est pas le cas actuellement)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7030
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enseignement de l'écologie... Empty Re: Enseignement de l'écologie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser