Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ...

3 participants

Aller en bas

Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ... Empty Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ...

Message par R1 Dim 21 Déc 2008 - 11:21

Bon pour cette fois ce sera un thème au titre qui en attirera sûrement certains (Payne ? ^^), mais qui sera pour beaucoup complètement théorique et assez peu compréhensible à première vue. J'en suis désolé, mais vous trouverez quand même sans doutes quelques idées intéressantes à retenir, et vous pouvez surtout poser des questions à la suite de ce post.
Donc voilà en gros le sujet explore rapidement la façon dont s'est construit le modèle standard de la physique des particules, et donne des idées de ce qui est fait ou prévu pour aller au-delà de ce modèle puisque des insuffisances laissent à penser qu'il n'est pas l'étape de description ultime (cf compte rendu pour les insuffisances : matière noire, hierarchie ...)

Résumé :

“Supersymétrie, supergravité et matière noire : à la quête de la physique au delà du modèle standard” par Yann Mambrini (http://www.th.u-psud.fr/annuaire.php3?fiche=mambrini).

Le Modèle Standard de la physique des particules reste un des plus beaux achèvements théoriques et phénoménologiques de la fin du siècle dernier. Cependant, de plus en plus de données observationnelles (masse des neutrinos, matière noire) et de considérations fondamentales (problème de hiérarchie, comment y inclure la gravite) nous indique clairement qu'il s'agit d'un modèle effectif a notre échelle d'énergie. Apres des rappels de base sur le rôle des symétries dans les constructions théoriques, je montrerai de quelle façon il est possible de décrire un modèle unifié des forces fondamentales (supergravité) inspiré de la théorie des cordes et par la même occasion de trouver un candidat a la matière noire, masse manquante de l'Univers.

Compte rendu :

http://www.phys.ens.fr/enseign/fip/seminaires/rapports2008-2009/mambrini2.pdf

Et joyeux noël ^^
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6966
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ... Empty Re: Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ...

Message par DEB Dim 21 Déc 2008 - 14:32

:p je lirais ça plus tard, je n'ai malheureusement pas le temps maintenant.
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7121
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ... Empty Re: Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ...

Message par payne Sam 27 Déc 2008 - 23:26

Héhé, t'as vu juste ;P
Bref, j'ai du sauté le chapitre 2 à partir du point 2.1, car je ne comprenais pas vraiment les calculs.
Le chapitre 3 était intéressant ^^
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris son affaire de Stranes ou je sais plus trop quoi et aussi les cordes "ouvertes" ou "fermées". Thanks for deeper answers Very Happy
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6768
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ... Empty Re: Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ...

Message par R1 Lun 29 Déc 2008 - 13:31

payne a écrit:Thanks for deeper answers Very Happy

Thanks for more precise questions Razz
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6966
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ... Empty Re: Thème n° 22 : Supersymétrie, supergravité et matière noire ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser