Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

boson et fermions ???

2 participants

Aller en bas

boson et fermions ??? Empty boson et fermions ???

Message par Maldoror Jeu 30 Juin 2005 - 9:48

J’aimerai savoir quelle est la différence entre un boson et un fermion, j’ai lut quelque part que c’était la forme des ondes (symétrique pour les boson, antisymétrique pour les fermions) qui les différaient, mais qu’est ce que cela implique ? ? ? Confused
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7579
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

boson et fermions ??? Empty Re: boson et fermions ???

Message par orion77 Ven 1 Juil 2005 - 13:28

Totu ce que je peux te dire c'est que c'est une différence de spin (moment magnétique propre)
Il est demi entier pour un fermion (l'électron a un spin 1/2 ou -1/2)
et entier pour un boson (le photon par exemple)
Les fermions sont les constituants de la matière ordinaire (on parle de matière fermionique) et les bosons sont des particules vectrices des interactions fondamentales par exemple pour l'interaction électromagnétique il s'agit du photon qui est la particule vectrice des ondes électromagnétiques
Pour l'interaction nucléaire forte qui assure la cohésion des noyaux il s'agit du gluon si je ne me trompe.
J'espère que ça te renseignera
Par contre pour l'histoire de fonctions symétriques ou antisymétriques je ne sais pas du tout.
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6943
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

boson et fermions ??? Empty Re: boson et fermions ???

Message par Maldoror Ven 1 Juil 2005 - 14:52

merci beaucoup !!!
j'ai lu sa sur un forum, bon, j'ai apparament pas le niveau pour comprendre, mais sa pourrai t'interressé :
"La différence entre bosons (en l'honneur de Satyendranath Bose) et fermions (en l'honneur d'Enrico Fermi) est la forme de leur fonction d'onde. Si elle est entièrement symétrique, ce sont des bosons (spin entier), si elle est entièrmenent antisymétrique, ce sont des fermions (spin non-entier). Ceci implique (c'est un peu abrupte comme explication ) que, pour des fermions, chaque état quantique microscopique ne peut être occupé que par une seule particule au maximum, car on ne peut pas inverser deux particules de même état quantique dans le système, sans quoi la fonction d'onde du système ne serait pas entièrement antisymétrique. C'est le principe d'exclusion de Pauli. Par contre, un nombre arbitraire de bosons peuvent occuper un même état quantique. C'est par exemple le cas dans un superfluide. En effet, l'atome d'hélium 4He, constitué de deux protons, deux neutrons et deux électrons, est un bosons. A très basse température, il peut perdre toute viscosité car tous les atomes peuvent prendre le même état quantique d'énergie minimum.
Je sais plus pourquoi je dis tout ça. Je crois que c'est pour dire que des bosons ont déjà été observer. Les photons et l'atome d'hydrogène sont également des bosons.
De manière générale, pour fabriquer un bosons, il suffit de prendre un nombre pair de fermions (électron, proton, neutron, etc...). Donc, tout les atomes qui possède un nombre pair d'électron et un nombre pair de nucléons dans le noyau, ou un nombre impair d'électrons et un nombre impaire de nucléons, sont des bosons. Les autres atomes sont des fermions. "
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7579
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

boson et fermions ??? Empty Re: boson et fermions ???

Message par orion77 Mar 6 Sep 2005 - 18:29

Merci pour ces explications ça me rafraichit mes souvenirs de mécaQ et de thermondynamique statistique
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6943
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

boson et fermions ??? Empty Re: boson et fermions ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser