Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

un peu d'archéologie, comme vous aimez sa eheheh

Aller en bas

un peu d'archéologie, comme vous aimez sa eheheh Empty un peu d'archéologie, comme vous aimez sa eheheh

Message par Maldoror Jeu 7 Juil 2005 - 10:38

Il y a 3 000 ans, les Scythes sont à la tête d'un véritable empire dans les steppes de l'Eurasie. Ces cavaliers conquérants ont la réputation d’un peuple mystérieux, descendant des Amazones, et qui hante les confins nordiques du monde connu. Les seules traces qu'ils nous ont laissées sont leurs sépultures : les kourganes, immenses tertres sous lesquels reposent les sarcophages des défunts, entourés d’objets rituels et d'animaux. En avril 1999, une équipe scientifique annonce la découverte, au Kazakhstan, d'une tombe gelée vieille de 2 400 ans. La sépulture, dont une partie a miraculeusement échappé aux pilleurs professionnels, se compose de deux pièces : une première chambre funéraire dans laquelle reposent deux corps et une seconde où gisent des chevaux. Douze chevaux harnachés d’or, mais aussi des figurines, des selles, des pendeloques…

On devine que c’était une civilisation sauvage, aux mœurs guerrières, mais aussi raffiné avec un art complexe, notamment illustrés par un fantastique bestiaire où se côtoient animaux réels, figures mythologiques et créatures imaginaires. Les textes d’Hérodote mis à part, notre connaissance du peuple scythe se limite aux vestiges renfermés dans leurs tombes. En préservant comme dans une immense glacière les matériaux périssables, la sépulture offre en effet un aperçu vivant du quotidien nomade. Ces découvertes passionnantes ont permis de confirmer l’unité d’un art qui cimente l’Europe et l’Asie. Elles nous entraînent sur la piste d’un peuple dont les paradoxes continuent de fasciner.

dwarf
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7580
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser