Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

énergie cinétique

2 participants

Aller en bas

énergie cinétique Empty énergie cinétique

Message par snoopy70 Jeu 5 Mar 2009 - 15:26

bonjour alors voilà je butte sur une question de cette exercice j'espère que vous pourrez me donner quelques indications =)

Tarzan s'élance du haut d'un rocher, accroché à une liane tendue. Au plus bas de sa descente, l'altitude de son centre d'inertie G est est à 4.0 m au-dessous de sa position de départ.on ne tient pas compte des frottements et on prend g = 10 N.kg-1. l'altitue z du centre d'inertie G est comptée à partir de la position de dépard. pour étudierle mouvement de G, on peut modéliser Tarzan par un objet ponctuel placé en G.

a) établir l'inventaire des forces extérieures exercées sur Tarzan.
b) Exprimer le travail de chacune de ces forces pour un déplacement depuis la position de départ jusqu'à une position où G est à l'altitude z.
c) Tarzan quitte le rocher sans vitesse initiale. Calculer sa vitesse lorsqu'il passe par sa position la plus basse.
d) dans les mêmes conditions, quelle altitude maximale peut-il atteindre ?
e) A quelle vitesse minimale devrait-il s'élancer pour atteindre le sommet d'un autre rocher, situé à 1.5 m au-dessus de sa position de dépard ?

j'ai fait toutes les questions jusqu'à la D je pense que c'est bon =)
mais la d je vois pas trop comment faire
merci d'avance
snoopy70
snoopy70
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : 70
Profession / Etudes : terminale S
Points : 5922
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

énergie cinétique Empty Re: énergie cinétique

Message par Kuro Jeu 5 Mar 2009 - 16:38

Imagine un pendule, si tu lâche un pendule d'une certaine hauteur, il va descendre jusqu'à un certain minimum, puis remonter ensuite de l'autre coté (sur un plan), jusqu'à une certaine autre hauteur, pasque la boule accrochée au pendule, depuis son départ jusqu'à son point le plus bas a emmagasiné de l'énergie ... sous certaines formes... et c'est cette même énergie qui lui a permit du coup de remonter ...

He bien la c'est un peu le même cas, sauf que pour le pendule il y a des frottements, donc la boule va moins haut que tarzan XD

Donc pense vois ce que devient ton énergie potentiel, cinétique .et mécanique ... si elle sont conservé ou pas .....de la tu pourra en déduire via les résultats que tu a trouvé comment va ce transmettre l'énergie pour atteindre une altitude maximal ...

Puis du coup si tu comprend cela, tu pourra en déduire qu'elle vitesse lui faut-il pour atteindre les 1,5 mètres au dessus de sa position initial
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7108
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

énergie cinétique Empty Re: énergie cinétique

Message par snoopy70 Ven 6 Mar 2009 - 16:03

merci de ton aide je pense avaoir comrpis =)
snoopy70
snoopy70
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : 70
Profession / Etudes : terminale S
Points : 5922
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

énergie cinétique Empty Re: énergie cinétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser