Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

énergie

2 participants

Aller en bas

énergie Empty énergie

Message par snoopy70 Ven 6 Mar 2009 - 16:02

Au service, un joueur de tennis frappe une balle de tennis de masse m=58g à une hauteur h=2,40m au-dessus du sol et lui communique une vitesse de valeur énergie Ile_tex= 116km/h. On modélise la situation en représentant la balle par un corps ponctuel et en assimilant le mouvement à un mouvement de chute libre.
a) Calculer l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de pesanteur de la balle au moment où elle quitte ma raquette.
b) Calculer l'énergie potentielle de pesanteur, l'énergie cinétique et la vitesse de la balle au moment où elle frappe le sol dans le rectangle de service de l'adversaire.
c) Représenter à l'aide d'un diagramme les échanges d'énergie au cours de ce déplacement avant le contact avec le sol.
d) En réalité, la vitesse d'impact sera-t-elle supérieure, inférieure ou égale à celle qui a été calculée à la question b) ? Justifier

j'ai un problème avec la b pour calculer la vitesse =( j'ai bien trouver lénergie potentielle et cinétique mais je bloque sur la vitesse merci de m'aider
snoopy70
snoopy70
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : 70
Profession / Etudes : terminale S
Points : 5907
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

énergie Empty Re: énergie

Message par Kuro Ven 6 Mar 2009 - 17:22

Même type de problème:

-Tu analyse comment ce fond les échanges d'énergie cinétique, potentiel et mécanique ...
-Tu met en équation ... dans cette équation tu aura la variable z, tu regarde donc le cas ou z=0 (lorsque la balle touche le sol) par rapport au départ, tu aura donc une vitesse (vs vitesse au sol) lorsque z=0 ... du moment ou tu aura trouvé l'énergie cinétique de la balle au sol, tu aura la vitesse ...
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7093
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

énergie Empty Re: énergie

Message par snoopy70 Ven 6 Mar 2009 - 18:47

je trouve 10.4 comme résultat est ce le bon ? je pourrais avoir ton résultat pour pouvoir etre sur de trouver stp =)
snoopy70
snoopy70
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : 70
Profession / Etudes : terminale S
Points : 5907
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

énergie Empty Re: énergie

Message par Kuro Ven 6 Mar 2009 - 19:55

Non, je trouve une vitesse de 124km/h soit 34m/s environ j'ai fait cela de tête, donc c'est pas très précis...

Ce n'est pas normal que tu trouve une vitesse si faible, même en m/s

Imagine une balle lâchée d'une hauteur h, sans vitesse initial, pour arriver à une hauteur 0, elle aura gagnée de la vitesse ... et ce pasque l'énergie potentiel qu'elle avait au départ c'est convertie en énergie cinétique ...

En effet, la seul force étant appliquée à la balle est la force de pesanteur, qui est une force conservatrice, donc en considérant qu'il n'y a pas de frottements, toutes les forces appliquées au système sont conservatrices, du coup l'énergie mécanique est constante et donc il y a échange entre l'énergie potentiel et l'énergie cinétique, comme l'énergie potentiel diminue, l'énergie cinétique augmente !

Pense a la conversion des unités !

En espérant t'avoir aidé ^^
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7093
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

énergie Empty Re: énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser