Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bulle de savon

3 participants

Aller en bas

Bulle de savon Empty Bulle de savon

Message par Fab Jeu 12 Mar 2009 - 10:39

Bonjour à tous et à toutes,

Durant mon enfance, il y avait un jeu auquel je m'exerçais systématiquement lorsque je prenais un bain moussant, et qui consistait simplement à saisir une bulle de savon dans ma main et à regarder sur sa surface les variations de couleurs que la lumière diffusait en frappant dessus. Si je soufflais très légèrement sur cette bulle, j'observais que les couleurs se mélangeaient au point finalement de ressembler à de minuscules points très noirs, et cela coincidait systématiquement à l'instant précédant l'explosion de la bulle. Ce phénomène me fascinait à l'époque, et j'aimerais simplement aujourd'hui pouvoir décrire assez précisémment ce comportement.

Désolé si mon questionnement vous parait stupide, et merci à l'âme charitable qui pourra essayer de m'expliquer vulgairement ce phénomène.

Fabrice

Fab
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 5524
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de savon Empty Re: Bulle de savon

Message par irina Jeu 12 Mar 2009 - 12:17

Je trouve que c'est très bien expliquer là avec des ilustrations :
http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/physique/bullesavon.htm

Moi aussi j'ai toujours aimé les bulles de savon. Je me disai que ce serait bien d'avoir des bulle qui n'éclatent pas quand on les touche et un jour ma mère a acheter des boules de noèle qui ont l'apparence de bulles de savon, je les trouve trop belles !

Si non bien venu sur le forum. Tu peux venir quand tu veux si tu as d'autres questions.


J'ai aussi trouvé ça, c'est plus complet :
http://toutsurlesbulles.free.fr/site/lesbulles.html
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de savon Empty Re: Bulle de savon

Message par R1 Ven 13 Mar 2009 - 6:06

Mis à part le fait que ça risque d'être plutôt de la physique que de la chimie, je pense que ça ne doit pas être très simple à décrire entièrement comme phénomène !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bulle de savon Empty Re: Bulle de savon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser