Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

ammeliore l'apprentissage des math

5 participants

Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty ammeliore l''apprentissage des math

Message par darissd Jeu 21 Mai 2009 - 17:16

je suis prof de math , le cherche si si y a des methodes ou recherches pour ameliore l'apprentissage des math en 5 4 3 eme

darissd
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : algerie
Profession / Etudes : enseignant math
Points : 5485
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par C-line Jeu 21 Mai 2009 - 18:15

Bonsoir !

Alors je n'ose pas me permettre de donner des conseils n'étant qu'en terminale...
Par contre je peux proposer un lien qui pourrait servir;

http://www.ac-nice.fr/muriers/index.php?option=com_content&task=view&id=44&Itemid=54

Il recense plusieurs sites de maths niveau collège.
C-line
C-line
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Amas de la Vierge
Profession / Etudes : Carpe diem
Points : 6422
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par darissd Jeu 21 Mai 2009 - 18:39

merci ca m'interess

darissd
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : algerie
Profession / Etudes : enseignant math
Points : 5485
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par C-line Jeu 21 Mai 2009 - 19:07

Moi aussi j'ai une question; comment faites-vous, enseignant au collège, pour supporter le fait de ne pouvoir pas expliquer aux élèves le vrai sens de ce qui est enseigné? Comme la trigonométrie par exemple; comment bien faire visualiser à l'élève qui ne comprend rien sur la signification de "cosinus" sans passer par le cercle trigonométrique, qui n'est pas au programme au collège?
C-line
C-line
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Amas de la Vierge
Profession / Etudes : Carpe diem
Points : 6422
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par Rigelkrieg Ven 22 Mai 2009 - 17:37

C-line a écrit:Moi aussi j'ai une question; comment faites-vous, enseignant au collège, pour supporter le fait de ne pouvoir pas expliquer aux élèves le vrai sens de ce qui est enseigné? Comme la trigonométrie par exemple; comment bien faire visualiser à l'élève qui ne comprend rien sur la signification de "cosinus" sans passer par le cercle trigonométrique, qui n'est pas au programme au collège?

Bah tu envoie a tes collègues en disant "vous verrez en seconde" ^^

Plus sérieusement je trouve qu'un peu de hors programme, lorsqu'il permet de mettre le doigt sur la signification de ce que l'on fait, est plutôt bénéfique

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par Micki28 Sam 23 Mai 2009 - 7:23

Personnellement si un jour je deviens prof... Bah je ferai un peu de hors programme pour que les élèves comprennent et s'intéresse... Par exemple en 3ème en chimie on nous expliquait qu'un ion c'était un atome qui perd ou qui gagne un ou plusieurs électrons... Bah déjà on nous disait pas pourquoi il perdait des électrons et ensuite on se demandait pourquoi pour le sodium c'est Na+ et pour le chlore c'est Cl-.
Il faut savoir suivre le programme donné par l'éducation nationale et savoir élargir en mettant une touche personnelle...
Mais bon au collège c'est très dur car les élèves ne sont pas tous destiné à la physique chimie ou aux maths donc c'est plus dur de les captivés. Personnellement si en 4ème quand on voyait tout ces noms de molécules et qu'on m'avait dit que j'allais apprendre à les nommer j'aurais été tout exité de poursuivre mes études (mais bon je suis un cas -_-') xD
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7074
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par Rigelkrieg Sam 23 Mai 2009 - 9:33

Micki28 a écrit:
Mais bon au collège c'est très dur car les élèves ne sont pas tous destiné à la physique chimie ou aux maths donc c'est plus dur de les captivés. Personnellement si en 4ème quand on voyait tout ces noms de molécules et qu'on m'avait dit que j'allais apprendre à les nommer j'aurais été tout exité de poursuivre mes études (mais bon je suis un cas -_-') xD

Attention a ne pas leur faire peur ^^
Concernant le hors programme il faut éviter de faire du hors prgramme en connaissances théoriques car cela a tendance a affoller les élèves... mais plutot le présenter via des exemples pratiques

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par irina Sam 23 Mai 2009 - 16:57

Je dirai rendre les cours plus marants et intéressants, avoir l'aire pationné par ce qu'on fait et ne jamais dire "tu verra ça plus tard" mais plus-tôt expliquer après le cours ou donner une adresse de site, une référence de livre ... pour qu'il ou elle puisse se renseigner tout seule. Et toujours répondre aux questions, si elles ont un rappor avec les math bien-sure. Si on ne sais pas, dire "je ne sais pas" au lieu d'inventer quelque-chose pour ne surtout pas montrer qu'on ne sais pas, comme ça l'élève saura que personne n'est parfait et qu'il n'a pas besoins de l'être non plus (ça évitera un certains nombre de problèmes psychologiques).
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par darissd Sam 23 Mai 2009 - 19:20

faire du hors prog ou dire " je n sé pa " sé a évité parceque....... mais l'idé de irina é fiable é j'apreci utilisation des livres ... ou des exemples ou excersices pour chaque niveau de l'eleve

darissd
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : algerie
Profession / Etudes : enseignant math
Points : 5485
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par Rigelkrieg Sam 23 Mai 2009 - 22:51

darissd a écrit:faire du hors prog ou dire " je n sé pa " sé a évité parceque.......

Disons c'est a éviter le jour de l'inspection ^^ ils aprécient ni un ni l'autre ^^
Maintenant il faut pas non plu les noyer dans quelque chose qu'ils ne sont pas a même de comprendre... (exemple : un élève de 3eme qui poserait des questions sur la fusion en demandant pourquoi a la télé on lui a dit que H + H =He et puis que la ca fait H2... lui expliquer que selon les conditions on a pas le même résultat risque de le noyer dans ses maigres débuts... cela reste donc délicat mais il faut au maximum assouvir leur soif d'aller plus loin

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par Micki28 Dim 24 Mai 2009 - 7:24

Bah j'ai un exemple... Je suis en 1ère S et ma prof de maths quand on a fait les dérivées, elle nous a parler de la continuité qui est hors programme... Mais c'est rien de méchant comme ça l'année prochaine on aura quelques notions. Puis aussi quand on a fait les suites, elle nous a fait un petit cours sur les démonstrations par récurrence. Et à un moment pour les suites géométriques comme on se retrouve avec l'inconnu à l'exposant bah elle nous a parler des logarithmes népériens. Voilà c'est rien de méchant c'est même très intéressant. Personnellement je pense qu'il faut savoir aller plus loin que la programme imposé. Mon prof d'elec est toujours entrain de dire vous verrez l'année prochaine ou si vous allez en prépa... C'est assez chiant xD
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7074
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par C-line Dim 24 Mai 2009 - 17:10

Alors j'ai trouvé quelques liens pédagogiques qui pourrons toujours être utiles pour les profs ou collégiens

Sites pédagogiques:
http://www.pedagopsy.eu/causes_de_lennui.htm
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/Pages/103_Sommaire.aspx

Manuel scolaire téléchargeable pour les collégiens (je trouve qu'il est bien fait):
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=manuel_et_cahiers_3e

Bonne lecture ^^
C-line
C-line
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Amas de la Vierge
Profession / Etudes : Carpe diem
Points : 6422
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ammeliore  l'apprentissage des math Empty Re: ammeliore l'apprentissage des math

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser