Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le forum pour le développement durable?

5 participants

Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty le forum pour le développement durable?

Message par Rigelkrieg Jeu 18 Juin 2009 - 16:24

En tant que forum scientifique (et surtout qui réunit nombre de scientifiques) nous sommes tout de même beaucoup sensibilisés au développement durable (je n'utilise pas le terme écologie volontairement car pour moi ceci est une science plutôt qu'un concept a développer).

Suite au post, pertinent qui plus est, sur le devenir de nos déchets je me suis demandé ce que nous, "petits scientifiques" du forum pourrions avoir comme idée. Je vous propose donc que les interessés postent une idée (une invention?) qui pourrait a terme être réalisable par tout un chacun et qui permettrait de faire un geste pour l'environnement.

Les contraintes que je vous propose sont :
-On ne fait pas de copier/coller d'une recherche sur le net
-Si il s'agit d'une création il faut qu'elle soit facilement accessible au niveau des matériaux nescesaires
-Si il s'agit d'une idée la dégrossir le plus possible pour que nous y travaillons (sur la théorie et sur la pratique) tous ensemble.

J'attends vos avis et vos idées Smile (et pis jvais réfléchir aussi jvous rassure ^^)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par Second-Trèfle Jeu 18 Juin 2009 - 19:52

Bonne idée : le truc serait qu'il faut que ce soit nouveau (genre "prenez des douches plutôt que des bains", tout le monde connait et c'est lourd à un moment ^^) et qu'il y ait une grande portée : si on fait ca entre nous ca ne sert limite à rien !!!
Après, nos idées feront le reste.

Voilà ce que j'en pense.

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6224
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par Rigelkrieg Jeu 18 Juin 2009 - 22:16

oui de la nouveauté, surtout que c'est souvent le plus con qui a pas été inventé... (cf le stylo pour écrire en apesanteur.. le mec il a juste mis de lair comprimé pour pousser l'encre... très con et pourtant... personne y avait pensé ^^)

edit : première idée (a laquelle je viens de penser bêtement) lorsque nous sommes sur un ordinateur (souvent en ce qui me concerne) on garde la lumière éclairée pour voir le clavier... lumière de la salle ou lampe de bureau (grosso modo 40W de puissance pour une lampe de bureau...) qui éclairent le clavier et d'autres objets inutiles devant un pc...
Pourquoi pas tout simplements 2 petits spots composés de LED que l'on peu pincer 1 a chaque bout du clavier (donc nescessite une pince de tailel adaptée) reliées a des piles (évidemments rechargeables...) voire au port usb pour l'alimentation?
avantages : peu de puissance utilisée, lumière ciblée, longue durée de vie des diodes
inconvénients : euh le cout? ^^

Je pose donc 2 je retiens 1... euh non c'est pas ca ^^ je pose donc les questions (en espérant que l'on sera plusieurs a chercher et trouver le même résultat) combien de diodes par spot? combien de piles sont nescessaires? quelle résistance dans le circuit pour protéger les diodes? je vous propose d'utiliser comme base de LED celle présentée ci apres :

le forum pour le développement durable? Ledhov


PS : je ne sais pas si cela existe déjà, il faut voir aussi si cela peut présenter un intérêt niveau consommation électrique.

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par lily159 Ven 19 Juin 2009 - 7:25

Ils font le même type d'élément pour accrocher à un livre pour lire la nuit! Je n'en ai jamais acheté mais ça coutait une dizaine d'euros (peut être moins si on veut une basse qualité!).
Je trouve que ça n'est pas une mauvaise idée mais on sait que l'écran abime les yeux si on le regarde dans le noir trop longtemps, ce type de lumière serait-il suffisant ?

En tout cas chouete idée de forum!
lily159
lily159
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 37
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : Etudiante environnement BAC +5
Points : 6327
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par irina Ven 19 Juin 2009 - 14:52

La petite lampe pour éclairer le clavier ça existe déjà, on peut l'obtenir avec des points internet chez Orange. Si non tu peux aussi utiliser une lampe de poche ! Bon utiliser celle à manivelle c'est pas très pratique pour écrir.
Si non ce n'est pas un truc qu'on peut faire ensemble mais j'ai modifié un programe de calcul pour la ventilation naturelle avec l''aide d'un ingénieur pour qu'il puisse en suite l'utiliser pour la construction d'un batiment. J'ai aussi lu le mémoire sur le même sujet qui ce trouve là :
http://www.envirobat-med.net/La-ventilation-naturelle
Parcontre on a pas trouvé le programe qui va avec.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par Second-Trèfle Ven 19 Juin 2009 - 19:40

Le plus gros problème pour l'éclairage de l'ordi c'est que ca bousille les yeux!!! Autant prendre une ampoule basse consommation et la mettre sur la lampe générale, non?

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6224
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par Rigelkrieg Ven 19 Juin 2009 - 21:40

l'équivalent (niveau intesité lumineuse) en LED consomme énormément moins (de l'ordre de 5W contre 40W pour une basse consommation) de plus cela évite d'éclairer une pièce la ou on veut éclairer quelques centimètres carrés.
Mais on vu que cela existe avis au suivant :p

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par irina Dim 21 Juin 2009 - 9:11

Pourquoi pas fabriquer des ampoules en LED fixable sur n'importequelle lampe pour remplaçer les ampoule basse consomations qui ne m'ont vraiment pas convincu ? On mettrait un nombre égal de LED bleues, vertes, et rouges pour avoir de la lumière blanche. J'ai acheté une lampe LED qui nous donne soi disant toutes les couleurs mais je n'ai pas compris pourquoi ils ont mis 2 fois plus de LED rouges et je ne sais pas comment il se sont débrouillé pour déterminer les intencités mais ça fait du jaune et du orange tout moche et en plus ça fait un son bizare, il doit y avoir un truc pas nette.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par Rigelkrieg Dim 21 Juin 2009 - 11:01

irina a écrit:Pourquoi pas fabriquer des ampoules en LED fixable sur n'importequelle lampe pour remplaçer les ampoule basse consomations qui ne m'ont vraiment pas convincu ? On mettrait un nombre égal de LED bleues, vertes, et rouges pour avoir de la lumière blanche. J'ai acheté une lampe LED qui nous donne soi disant toutes les couleurs mais je n'ai pas compris pourquoi ils ont mis 2 fois plus de LED rouges et je ne sais pas comment il se sont débrouillé pour déterminer les intencités mais ça fait du jaune et du orange tout moche et en plus ça fait un son bizare, il doit y avoir un truc pas nette.

Perso j'en ai déjà chez moi (avec des LED blanches ^^) leur soucis est la puissance developpée (éclairage équivalent a une ampoule a incandescence 40W) ce qui me limite a les mettre dans les couloirs par exemple.
J'ai vu des lampadaires photovoltaïques avec ceci... vraiment pas mal niveau rendu Smile

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par irina Dim 21 Juin 2009 - 13:05

Tu les a acheté où ? Est-ce que ça se fixe comme n'importequ'elle ampoule dans n'importequ'elle lampe ?
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par Rigelkrieg Dim 21 Juin 2009 - 13:23

a Auchan. Ce sont des ampoules a vis (puisque a baillonnette cela ne correspond plus aux nouvelles normes) et il en existe avec les 2 tailles de culot standard E27 et E40 ^^

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par irina Dim 21 Juin 2009 - 13:54

Cool alors je peut en acheter facilement ! Bon bin faut trouver une autre idée.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par RealWheel Lun 7 Sep 2009 - 9:54

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne mon nouveau portail dédié aux nouvelles technologies de production d'énergie à impact nul sur l'environnement.

Il m'a semblé utile de définir des critères pour le développement durable afin d'éviter les publicités mensongères qui fleurissent sur tous les sites des grands groupes multinationaux: "Nous lavons plus blanc que le voisin !".

Quel degré de perfection doivent atteindre les machines du 21ième siècle pour permettre à l'humanité de se développer harmonieusement dans les siècles à venir et éviter bien entendu le cataclysme écologique prochain qu'on nous annonce ?

http://88.191.74.235/~usertest/cthiebaut/view.php?node=40

Bonne lecture.

Cordialement,

RealWheel

RealWheel
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
Localisation : 92
Profession / Etudes : INGENIEUR PRERETRAITE
Points : 5467
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.topenergia.com

Revenir en haut Aller en bas

le forum pour le développement durable? Empty Re: le forum pour le développement durable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser