Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LHC

+2
Rigelkrieg
juju8
6 participants

Aller en bas

LHC Empty LHC

Message par juju8 Jeu 2 Juil 2009 - 12:50

Bonjour ,

que faut-il faire pour exercer en tant que chercheur dans l'accélérateur de particules au CERN ?
juju8
juju8
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : languedoc roussillon
Profession / Etudes : lycée TS
Points : 5455
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par Rigelkrieg Jeu 2 Juil 2009 - 17:58

Euh mis a part un gros coup de pouce de quelqu'un qui y est déjà dedans... aucune idée ^^

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par DEB Jeu 2 Juil 2009 - 18:20

BAh déjà faire des études en physique Mr. Green
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7115
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par juju8 Ven 3 Juil 2009 - 16:16

oui merci mais quel genre justement ? prépa + ecole ou doctorat ou master et dans quelle spécialité ? quels sont les différents métiers et cmt y accedent-on ?
juju8
juju8
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : languedoc roussillon
Profession / Etudes : lycée TS
Points : 5455
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par Rigelkrieg Ven 3 Juil 2009 - 16:56

bah disons que le cern recrute un peu de tout ( du simple manipulateur au chercheur) donc de bac + 3 au doctorat ^^

Maintenant évidemment il faut aller en physique des particules (enfin euh je sais pas si ca existe encore comme nom de filiaire) et honnetement te casse pas la tête avec la prépa si tu veux te faire recruter au niveau master ^^

Au passage il pourrait être sympa de monter une team sur boinc (il y a un module recherche LHC) mais cela faudra que je poste ailleurs ^^

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par Julien Ven 3 Juil 2009 - 17:46

Rigelkrieg a écrit:Au passage il pourrait être sympa de monter une team sur boinc (il y a un module recherche LHC) mais cela faudra que je poste ailleurs ^^
C'est vrai, j'avais déjà essayé de le lancer, mais c'était au début du forum ! C'est à refaire ! Smile
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par irina Sam 4 Juil 2009 - 14:10

Un site en français sur le LHC :
http://www.lhc-france.fr/
Un dossier sur le LHC http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/lhc-une-cle-pour-le-futur_838/c3/221/p1/
et d'autres infos http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2638 lire aussi les news plus récentes parce que celle là date un peu.
Et http://www.google.fr/search?hl=fr&q=+site:www.futura-sciences.com+LHC%2Bfuturasciences

Voilà, pour juju8 et ceux que ça intéresse.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par Micki28 Dim 5 Juil 2009 - 19:33

Dans une vidéo sur le site du LHC ils expliquent comment ça marche tout ça... Et ils parlent d'arracher les électrons aux atomes d'hydrogène pour n'avoir que des protons... Comment on arrache les électrons? Je suppose que c'est une méthode ayant un rapport avec l'électricité?
Et puis je me demande comment on arrive à canaliser d'aussi petites choses xD... Facile à penser comme concept mais dur à réaliser je ne vois pas comment on peut bosser d'avoir d'aussi petites choses...
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7074
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par Rigelkrieg Dim 5 Juil 2009 - 21:09

Micki28 a écrit:Dans une vidéo sur le site du LHC ils expliquent comment ça marche tout ça... Et ils parlent d'arracher les électrons aux atomes d'hydrogène pour n'avoir que des protons... Comment on arrache les électrons? Je suppose que c'est une méthode ayant un rapport avec l'électricité?

Alors ceci tu as déjà du le voir (su je me trompe pas :s ) lorsque l'on t'as expliqué ce que c'est qu'un ion.... H+ (l'ion hydrogène étant un simple proton. Pour arracher un ion on a du te dire qu'il faut lui apporter assez d'énergie pour "éjecter" l'électron de son orbite, énergie bien connue depuis pas mal d'années.


Micki28 a écrit:Et puis je me demande comment on arrive à canaliser d'aussi petites choses xD... Facile à penser comme concept mais dur à réaliser je ne vois pas comment on peut bosser d'avoir d'aussi petites choses...

En fait ce n'est pas si dur, c'est (a plus grande échelle... et en rajoutant des effets relativistes a grande vitesse) le concept du cyclotron (que tu verra en terminale si tout va bien). Les particules chargées étant mises en mouvement par un champ électrique et un champ magnétique. Sur le même concept il existe le spectroscope de masse.... sauf qu'au lieu de se contenter de faire tourner des atomes pour les séparer le LHC va les faire se rentrer dedans.

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7014
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par juju8 Mer 8 Juil 2009 - 12:12

merci merci !
juju8
juju8
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : languedoc roussillon
Profession / Etudes : lycée TS
Points : 5455
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par mixo Sam 3 Avr 2010 - 16:35

Oui,enfin en fait très eu de chercheur travaillent au LHC, ce sont majoritairement des ingénieurs. Les chercheurs travaillent sur les donnée/modèle théoriques et la plupart ne sont pas au LHC mais dans des équipes dans le monde entier.
Pour travailler dans ce domaine, le mieux a mon avis : prepa + ENS Very Happy

mixo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LHC Empty Re: LHC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser