Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Qualité des énigmes

+3
nadin123
kosmo
Julien
7 participants

Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Qualité des énigmes

Message par Julien Ven 30 Oct 2009 - 22:01

Laissez votre avis sur les énigmes proposées sur le site...


Dernière édition par Julien le Jeu 5 Nov 2009 - 15:23, édité 1 fois
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par kosmo Dim 1 Nov 2009 - 13:12

Pour améliorer le site, il faudrait modifier pas mal de questions qui ne sont pas assez rigoureuses, ce n'est que mon avis.


Dernière édition par kosmo le Jeu 3 Déc 2009 - 12:15, édité 1 fois
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1852
Age : 60
Localisation : paris 12
Profession / Etudes : ingé en télécomm...
Points : 8297
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par nadin123 Dim 1 Nov 2009 - 17:51

Je suis d'accord avec lui, quand on regarde les énigmes, on se pose toujours des doutes quant à ce qu'on nous demande. Surtout les énigmes math je n'ai jamais compris une seule énigme :-°
nadin123
nadin123
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
Localisation : Liège (Belgique)
Profession / Etudes : ---
Points : 5585
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par LeSingeMalicieux Dim 1 Nov 2009 - 20:09

Je donne juste mon avis :

La quasi totalité des énigmes sont bien formulées à mon avis. Et je pense savoir de quoi je parle, en ayant résolu la plupart.

J'ai personnellement trouvé très fort sur ce site que les questions et les indications sur "comment écrire la réponse" étaient très bien formulées.

Je suis désolé de ne pas être d'accord avec kosmo et Boris, mais j'écris ce que je pense.
Je suis dispo par MP pour plus d'explications par rapport aux énigmes, et qui seraient trop précises dans le forum
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 46
Localisation : Haute-Marne
Profession / Etudes : informaticien forestier
Points : 6455
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par adjime Dim 1 Nov 2009 - 20:50

Ah chouette un débat sur la qualité des énigmes.
Pour moi, il est évident qu'une énigme que je ne comprends pas est forcément bancale et mal conçue. C'est pourquoi je propose de passer à la trappe toutes celles que je n'ai pas résolues :-°.
Passé cette note d'humour (pas tapé sil vs plech), le gros point fort du site est quand meme le nombre impressionnant d'énigmes de toutes sortes, pratiquement toutes inédites. Bien sur, certaines ne peuvent pas plaire à tout le monde et y en a memes qui mériteraient peut être d'etre améliorés. Ce n'est pas pour autant qu'il faut les "jeter".
En plus, si vous avez des commentaires pertinents sur des épreuves en particulier rien ne vous empêches de vous exprimer dans le topic des énigmes en question ou par mp.

adjime
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : Isere
Profession / Etudes : docteur en méca
Points : 5586
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par Julien Dim 1 Nov 2009 - 21:41

Merci au Singe et à adjime pour vos messages positifs, sans quoi j'aurais fermé le site ! :p

Et merci à nadin123 et kosmo pour faire toucher du doigt un problème important ! Toutes les critiques sont à considérer.

Comme l'a souligné LeSingeMalicieux, je m'efforce à poser des questions le plus clairement possible, surtout au moment de rentrer la réponse. Il y a certains sites où dès que tu es certain d'avoir trouvé la réponse, il te faut essayer 3 ou 4 fois (avec accent, sans accent, en majuscules, en minuscules, avec des espaces...) avant de valider la réponse. C'est ce que je cherche à éviter. Au passage, vos remarques se rapportent au raisonnement ou au type de réponse attendu ?

Quant au raisonnement, il est parfois farfelu je vous l'accorde. Mais le but, c'est de ne pas tout réussir et de rencontrer quelques difficultés, sinon c'est pas marrant ! Alors, plutôt que de "jeter la moitié des questions", on pourrait comme le suggère adjime en parler sur le forum, aux topics concernés.

Sinon, nadin123, il y a certains membres qui n'ont pas le bagage nécessaire pour les parties G33K et H4CK1NG par exemple. Mais ils me demandent de l'aide et je leur réponds, y a pas de souci. On peut faire pareil pour les épreuves de maths !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par nipon Mar 3 Nov 2009 - 17:15

Bonjour à tous Smile

Je me permets moi aussi de donner mon avis ...
Cela fait peu de temps que je connais ce site et ce forum mais ce que j'y apprécie, c'est justement la diversité des énigmes, leur originalité et les différents degrés de difficulté de celles ci, ce qui permet à tout le monde d'y trouver son compte.
Il y en a pour tous les gouts et pour tous les niveaux, et pour moi c'est important.
Personnellement, je suis nullissime en maths ou en informatique, mais j'ai déjà demandé par MP quels outils je pouvais utiliser et Julien m'a très gentiment répondu.
Concernant les énigmes que j'ai résolues, je n'ai pas trouvé que les questions étaient mal posées( il est vrai que j'en ai résolues assez peu...)
Les indices donnés sur le forum sont maigres, certes, mais c'est volontaire je pense et comme le souligne Le Singe Malicieux, parfois certaines questions sont trop précises pour être postées dans le forum et un MP peut être envoyé pour débloquer , infirmer ou confirmer une piste.
Ajime propose de faire des commentaires pertinents sur les topics adéquats , ça me semble la meilleure chose à faire lorsqu'on a une critique à formuler, ou pour suggérer une éventuelle amélioration de l'énigme concernée.
Pour finir, merci à Julien et aux autres posteurs d'énigmes pour stimuler mes neurones de temps à autre,( je prends garde de ne pas tomber dans l'addiction;)) mais c'est un plaisir de découvrir et de résoudre certaines épreuves!
Bonne soirée ! Smile
nipon
nipon
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 539
Age : 94
Localisation : 06
Profession / Etudes : enseignante
Points : 6074
Date d'inscription : 01/10/2009

http://ptitbordel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par Julien Mar 3 Nov 2009 - 17:44

Bonjour nipon et merci pour ton message Smile

nipon a écrit:Les indices donnés sur le forum sont maigres, certes, mais c'est volontaire je pense
En effet, mais j'attends vos questions. Wink Si ça ne dévoile pas trop l'énigme, je (ou d'autres membres) vous réponds avec plaisir. Sinon, je censure ! xD

Tu as quand-même résolu 95 énigmes, c'est déjà beaucoup !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par kosmo Mer 4 Nov 2009 - 0:33

S'il faut systématiquement demander de l'aide par MP, je passe mon tour. L'énigme doit être auto-porteuse. Ce recours au MP doit être le plus rare possible. (Pour ma part je n'ai pas passé de temps suffisant pour y recourir.)
Mais bon, annoncez l'énigme 2, comme la plus simple du forum !
Et dernièrement je découvre sur le forum qu'il y a une modification, laquelle, je ne sais pas, et pas d'information relatives à a sur la page de l'énigme. Je fais quoi, je relance mes 500 mots testés ?
je ne sais pas, comme d'hab.

Amicalement (ben si, la preuve, c'est que je suis encore ici ;-) )

--
kosmo

Edit : ben si, qu'elle était facile, celle-là. Je reconnais m'être fait abusé ;-)


Dernière édition par kosmo le Jeu 3 Déc 2009 - 12:21, édité 1 fois
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1852
Age : 60
Localisation : paris 12
Profession / Etudes : ingé en télécomm...
Points : 8297
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par Julien Mer 4 Nov 2009 - 7:45

Pour l'énigme 2, j'ai dit que la modification a eu lieu sur la consigne... et il y a eu pas mal de nouvelles validations depuis. C'est bien la preuve que ça a débloqué des gens.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par ash00 Ven 5 Fév 2010 - 22:35

kosmo a écrit:S'il faut systématiquement demander de l'aide par MP, je passe mon tour. L'énigme doit être auto-porteuse. Ce recours au MP doit être le plus rare possible.

Et c'est kosmo qui dit ça? Mwarf Laughing
Ou alors tu as un homonyme sur P2T!
ash00
ash00
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 114
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : Chercheur
Points : 5839
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par kosmo Ven 5 Fév 2010 - 22:46

Tu as dû surement croisé le genre de forum où la discussion est du genre :
- je ne trouve pas
- je t'envoie un MP
...
Quand tu lis ça, cela n'avance en rien pour les autres.
C'est de cela dont j'avais peur initialement.
Et je rassure tout le monde, ce n'est pas le cas ici où il y a toujours une petite indication dans la réponse.
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1852
Age : 60
Localisation : paris 12
Profession / Etudes : ingé en télécomm...
Points : 8297
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des énigmes Empty Re: Qualité des énigmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser