Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Des idées d'expériences pour un T.P.E ?

2 participants

Aller en bas

1°S Des idées d'expériences pour un T.P.E ?

Message par Geekelektro Dim 22 Nov 2009 - 14:52

Salut à tous !

Cette année, je suis en 1ère S - SVT, et je suis donc soumis à un examen appelé TPE (Travaux Pratiques Encadrés). Celui ci consiste à, selon des variétés de thèmes, nous amener à la rédaction d'un dossier concernant un sujet bien précis (dirigé par une problématique).

Notre sujet : L'autotrophie dans un écosystème. J'espère que ce sujet vous parle, sans quoi vous ne pourrez pas beaucoup m'aider =X. Dans le pire des cas, j'en donnerais une brève (mais suffisante) définition et explication.

Ces TPE se doivent de contenir une part de SVT (ce qui est l'orientation principale de ce sujet), mais aussi une part de physique/chimie. En ayant parlé avec mes professeurs, il s'est avéré que pour " équilibrer " le dossier, il nous faudrait réaliser une expérience plutôt orientée physique/chimie. C'est pourquoi, j'aimerais que vous me donniez quelques idées, si cela ne vous dérange pas, pour cette expérience.

Attention : j'ai tout de même fait quelques recherches, je ne viens pas poster ici dans le but que tout me tombe tout cuit dans le bec ! Mais il est vrai que ce n'est pas tout à fait évident.

Merci beaucoup pour votre aide !!

PS : Excusez moi si je me suis trompé de catégorie (forum), mais celle ci me semblait être la catégorie la plus propice. Dites le moi si je me suis planté ^^.

PS² : Vous pouvez aussi me donner votre avis sur ce sujet, et à votre bon loisir, m'en dresser les principales difficultés, ses défauts, mais aussi ses qualités =P.
Geekelektro
Geekelektro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Devant l'ordi
Profession / Etudes : Lycéen - Terminale S - Spécialité Mathématiques
Points : 5661
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Des idées d'expériences pour un T.P.E ?

Message par Elojane Mer 25 Nov 2009 - 20:53

Tu y as sans doute déjà pensé (à mon avis même l'idée vient de là), mais au cas où : tu devrais feuilleter un livre sur la SVT spécialité en terminale S, car l'autotrophie et l'écosysteme sont au programme. Il y a des expériences à faire comme la synthèse de l'amidon...

A mon avis, il va être difficile de trouver une expérience de physique chimie, c'est vraiment un sujet axé SVT. Je dois dire que je trouve aussi que la limite expérience SVT/Chimie est parfois un peu floue ... Tes profs t'ont dit que c'était possible ?
Elojane
Elojane
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : France
Profession / Etudes : Term S
Points : 5591
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Des idées d'expériences pour un T.P.E ?

Message par Geekelektro Jeu 26 Nov 2009 - 18:58

Effectivement, j'ai déja lu tout ça dans le livre de TS Spé ^^. Et
ouais, mon prof d'SVT (ironie du sort) m'as dit que ça devrait être
possible.

Par ailleurs ce matin, nous avons eu TPE, et il s'est
avéré que le prof à trouvé mon " développement " supérieur au niveau 1S
(il m'a bridé quoi). De plus, nous avons envisagé une approche du sujet
dans des proportions écologiques. Peut-être que ceci est plus
exploitable =S.
Pas évident =). Sinon, je pensais à une mise en évidence du CO2 à l'aide d'eau de chaux, à travailler ^^.

En
petite note, je tiens juste à dire que plus on avance, plus j'ai du mal
avec ces TPE's, car il ne nous reste plus que 4 séances, et nous
n'avons toujours pas d'expériences ni même rédigé le dossier (1 page et
demie).

Bilan rapide : Je désespère =).
Geekelektro
Geekelektro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Devant l'ordi
Profession / Etudes : Lycéen - Terminale S - Spécialité Mathématiques
Points : 5661
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Des idées d'expériences pour un T.P.E ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser