Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur.

3 participants

Aller en bas

Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur. Empty Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur.

Message par Hipollène Sam 16 Jan 2010 - 20:03

Bonjour !

J'ai fabriqué dans mon club astro, avec quelques amis, un radiotélescope amateur du type LUCIE. Nous avons obtenu notre courbe et maintenant, je voudrais calculer la surface de notre étoile à partir de la courbe. Pour le moment, j'en suis au calcul du diamètre... mais j'obtiens comme résultat le diamètre angulaire. Savez-vous comment on passe du diamètre angulaire au diamètre intrinsèque ?
Hipollène
Hipollène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Normandie
Profession / Etudes : Maths spé (PC)
Points : 5832
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur. Empty Re: Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur.

Message par Julien Dim 17 Jan 2010 - 7:28

Bonjour !

Il ne faut pas juste multiplier ce diamètre angulaire par la distance qui te sépare du Soleil, soit 150 000 000 de km ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22507
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur. Empty Re: Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur.

Message par Duche Dim 17 Jan 2010 - 11:33

Malheureusement, tu ne pourras pas calculer la distance exacte avec un téléscope amateur... Tu seras donc d'une manière ou d'une autre obligé de faire confiance à une donnée officielle.
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8273
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur. Empty Re: Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur.

Message par Hipollène Dim 17 Jan 2010 - 12:22

Yep, j'ai pris comme valeur 150 000 000 km de distance Terre-Soleil... mais avec la courbe obtenue, je trouve un diamètre beaucoup beaucoup trop petit !!! Je suis repartie pour faire une acquisition un de ces jours !!! (est-ce que le fait d'être en hivers et donc d'avoir un soleil bas est la raison principale de ce résultat ou bien est-ce qu'avec un télescope amateur, j'aurai difficilement mieux ???)
Hipollène
Hipollène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Normandie
Profession / Etudes : Maths spé (PC)
Points : 5832
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur. Empty Re: Calcul de la surface du Soleil à l'aide d'un radiotélescope amateur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser