Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La vie sans ADN

Aller en bas

La vie sans ADN Empty La vie sans ADN

Message par Duche Mar 19 Jan 2010 - 10:25

L'espèce dont je vous parle est l'Avidien. Il ne s'agit pas d'un organisme biologique, mais informatique, dont l'habitat est un logiciel appelé Avida.

Son génome se résume à quelques lignes de code qui lui sont propres.

A défaut de leur faire obtenir l'énergie nécessaire par la lumière ou de la nourriture, on récompensera les organismes capables d'accomplir une opération mathématique par une augmentation du processeur de l'organisme permettant ainsi à celui-ci de calculer plus vite et donc d'obtenir de plus en plus d'énergies lui permettant de se multiplier.

Chaque génération se voit offrir aléatoirement des mutations pouvant être aussi bien bénéfique que mortel pour l'organisme. Il est question de suivre la théorie de Darwin au plus proche mais avec un atout de taille: la possibilité de faire générer des centaines de générations en quelques minutes.

Tout commença par une population d'organismes identiques tous "vierge", incapables de résoudre la moindre opération.
Mais au fil des générations (à travers les mutations aléatoires), un organisme s'est avéré capable de lire un chiffre, un autre de le répliquer à l'identique ou encore de le stocker dans sa mémoire.

Ces générations ayant vu du coup leur processeur augmenter de par leur supériorité évidente aux autres ont pu se reproduire et supplanter la plupart des organismes inadaptés.
Quelques mois passèrent et les Avidiens devinrent des génies du calcul. Additions, multiplications, divisions... Plus rien n'avait de secret pour eux.

La colonie d'organisme au sein du logiciel Avida:
La vie sans ADN 16
Cette série d'images montre l'évolution d'une colonie d'organismes digitaux au sein du logiciel Avida. Chaque couleur représente une variété d'organisme possédant un génome donné. Au début de l'expérience, la population n'est constituée que de quelques individus quasi identiques. Mais générations après génération, les avidiens se reproduisent, subissent des mutations, et évoluent. Résultat: en quelques heures, la boîte de pétri artificielle compte plusieurs milliers d'habitants dotés d'aptitudes différentes.

Ce fut l'occasion pour Chris Adami et Charles Ofria, pères spirituels du logiciel Avida, de faire un pied de nez à travers le magazine Nature en 2003 aux défenseurs de la théorie de "Intelligent Design". Prouvant à travers leurs expériences que des caractéristiques complexes sont bâties sur des fonctions anciennes beaucoup plus simples.

Les années passent, les Avidiens ont acquis la capacité de communiquer entre eux (sans aucune intervention extérieure), d'échanger des informations et de coopérer.

Un test en parallèle fut aussi fait pour voir la réaction des Avidiens s'il leur était donné de percevoir les liens de parenté qu'ils partageaient avec leur entourage. Les résultats furent sans appel, l'aspect familial acquit une importance primordiale et il fut observé des comportements tels que l'altruisme et le sacrifice individuel pour la survie de la cellule familiale.


L'évolution de cette espèce prenait de plus en plus d'ampleur. Mais jusqu'à quel point ?
Pourrait-elle devenir incontrôlable ? C'est sur ces questions que l'expérience suivante s'effectua.


Pour cette expérience, il fut décidé de stopper l'évolution des Avidiens. Pour cela, une manipulation était effectuée : dès qu'un organisme subissait une mutation, il était soumis à un test pour savoir si cette dernière était bénéfique. Si cela était le cas, l'organisme était tué. Un génocide qui aurait du avoir raison de l'espèce toute entière.

Mais c'était sans compter sur le potentiel d'adaptation des Avidiens qui apprirent rapidement à tromper la vigilance des chercheurs : dès qu'un organisme se rendait compte qu'il était soumis à un test, il cessait immédiatement d'effectuer des calculs. En clair, il faisait le mort.
Résultat, celui-ci n'était pas tué et pouvait ultérieurement continuer son calcul et évoluer en toute quiétude.

C'est là que la question éthique peut se poser. Quel risque peut-on prendre en parallèle à tout ce que ces découvertes pourront nous apporter ? Bien que le lieu d'expérimentation est sûr à 100 % (un pc sans réseau ne peux rien propager), le facteur humain, lui, est bien trop faible pour garantir qu'un jour de tels micro organismes ne se propagent pas sur les réseaux pour le meilleur et pour le pire.

Source: Un article paru sur www.parano.be
Source originale: Le monde de l'intelligence n*13
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8280
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser