Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Calcul degré alcoolique

Aller en bas

Calcul degré alcoolique Empty Calcul degré alcoolique

Message par bousti01 Mar 23 Fév 2010 - 16:31

Help! Si ame charitable et scientifique peut m'aidez …

Bon j'expose mon problème, j'ai mn TPE ( bac) à rendre pour lundi et je n'arrive pas à résoudre ceci:

Dosage indirect

On a chauffé modérement 40 mL de dichromate de potassium de concentration (0,25mol/L) puis on a rajouté 5mL de vin. On obtient donc alors l'équation suivante :

2Cr2O72- + 16H+ + 3C2H6O→ 4Cr3+ + 11H2O + 3C2H4O2

Ensuite on dilue cette solution à 250mL, puis on met 20 mL de cette solution dans un bécher avec un turbulent de l'agitateur magnétique. On ajoute du sel de mohr (0,075 mol/L), jusqu'à temps que la solution prenne une couleur verte. ( ce qui indique que l'apparition des ions Cr3+ / équivalence).

Le volume de Sel de mohr versé est égal a 5mL .

On obtient alors l' équation suivante :Cr2O72- + 16H+ + 6Fe2+ → 2Cr3+ + 6Fe3+ + 7H2O

données : masse volumique éthanol : 0,78g/mL

Methanol: 46g/mol

voilà avec sa on doit en déduire le degré alcoolique du vin.

Merci Beaucoup d'avance

bousti01
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Mayenne
Profession / Etudes : 1ère S
Points : 5192
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser