Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Séparation de glucides sur une colonne de résine

Aller en bas

Séparation de glucides sur une colonne de résine Empty Séparation de glucides sur une colonne de résine

Message par chouettebis2 Ven 16 Avr 2010 - 17:32

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème concernant un compte rendu de tp.
Voici l'énoncé:
utilisation d'une résine dowex 1*8 forme HCOO-, il faut la rincer avec 10ml d'eau,passer un mélange de 5ml d'acide galacturonique et de glucose puis de nouveau 15 ml d'eau. Receuillir l'éluat=20ml nommer X.
Dans un second temps,le composé fixé sur la résine est ensuite élué en faisant passer HCOOH 5% jusqu'à pH acide.On recueille l'éluat que l'on complète à 20ml avec de l'eau.On obtient la solution Y.

Il faut trouver quel glucide il y a dans les 2solutions donc grâce à la réction au phénol qui met en évidence les oses neutres je sais que dans le tube X il ya le glucose( car résultat positif) et grâce à la réaction de Dische au carbazole je sais que dans le tube Y il y a l'acide galacturonique.
Mais là où je bloque c'est quand il demande d'expliquer cette séparation sur la colonne je ne sais pas. Je me dis que si le glucose a été récupéré en premier c'est que l'acide galacturonique devait être fixé à la résine mais comment?je pense que si l'acide galacturonique est libéré dans le tube Y c'est grâce à l'ajout de l'acide formique car les ions formiate en excès vont venir prendre la place de l'acide galacturonique.
Ce qui est le plus important c'est que je comprenne comment l'acide galacturonique arrive à se fixer sur la résine.
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance pour vos réponse

chouettebis2
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : France
Profession / Etudes : licence de biologie
Points : 5144
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser