Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur]

3 participants

Aller en bas

Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur] Empty Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur]

Message par Lunie Jeu 22 Avr 2010 - 20:07

bonsoir! Smile


Plus le sang circule vite, plus les hématies
circulent vite et donc plus le dioxygène est apporté rapidement au
muscle. C'est pour cela que lors d'un effort, le volume d'éjection
systolique et le débit cardiaque (?) augmentent.

1) admettons un sportif et un sédentaire. Ils participent à un marathon.
Comparer leur fréquence cardiaque, leur débit cardiaque,leur volume d'éjection systolique.
Justifier


. La fréquence cardiaque du sportif est inférieur au sédentaire. Mais pourquoi?
. Les débit cardiaques sont identiques? Mais le sportif prélèvera plus de sang à chaque contraction ventriculaire , le sang arrivera plus vite à ses muscles, contrairement au sédentaire.
le volume d'éjection systolique est supérieur pour le sportif.

2) ( je précise que j'ai deux graphiques sous mes yeux^^ deux courbes y sont représentées pour chaque graphique. Une courbe avant l'entrainement et une courbe après l'entrainement.
1er graphique. : Sur l'axe des abscisses, c'est la puissance de l'effort et sur l'axe des ordonnées c'est la fréquence cardiaque.)

2ème graphique :Sur l'axe des abscisses, c'est la puissance de l'effort et sur l'axe des ordonnées c'est le débit cardiaque.

* La puissance de l'effort dépend de la vitesse de défilement du tapis roulant sur lequel court l'athlète.
la courbe "avant l'entrainement" est au dessus de celle " après l'entrainement"..

1) Quelle est l'influence de l'entrainement sur la fréquence cardiaque? sur le débit cardiaque?
avec entrainement, la fréquence et le débit cardiaque diminuent. Le sportif s'habitue.. il faut que je justifie mais je n'y arrive pas..

2) Comment expliquez-vous que, quel que soit l'effort fourni, le débit cardiaque est + important chez le sujet entraine que chez le sujet non entrainé alors que son rythme cardiaque est plus lent?
je sais pas Sad

svp..


( Plus la fréquence cardiaque est faible, plus le débit cardiaque sera faible? )
et sinon le débit cardiaque = débit sanguin pulmonaire ?
le sang artériel est tjs saturé en 02 grâce à l'augmentation du débit ventilatoire : c'est ça?


je vous remercie
bonne soirée
Lunie

.

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5510
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur] Empty Re: Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur]

Message par Antares Ven 23 Avr 2010 - 8:36

le sang artériel est tjs saturé en 02 grâce à l'augmentation du
débit
ventilatoire : c'est ça?

Oui.

Pour le
reste, toutes les réponses découlent de la formule : Débit cardiaque (L/min) = Fréquence cardiaque (cycles/min) * Volume d'éjection systolique (L/cycle)

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7233
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur] Empty Re: Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur]

Message par Lunie Ven 23 Avr 2010 - 17:23

merci..

Mais j'ai du mal à comprendre si le débit sanguin d'un sportif est plus important qu'un sédentaire par exemple..

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5510
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur] Empty Re: Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur]

Message par Loupsio Dim 25 Avr 2010 - 18:15

1) admettons un sportif et un sédentaire. Ils participent à
un marathon.
Comparer leur fréquence cardiaque, leur débit
cardiaque,leur volume d'éjection systolique.

Justifier


. La fréquence cardiaque du sportif est inférieur
au sédentaire. Mais pourquoi?
sa fréquence cardiaque est inferieur car son coeur est plus entrainé donc la contraction des ventricules est plus forte donc en 1 contraction il enverra plus de sang dans les organes que le non sportif, pour compenser le manque d'apport en sang, le non sportif devra faire battre son coeur plus rapidement car il en envoi moins en 1 seule contraction




1) Quelle est l'influence de l'entrainement sur la fréquence cardiaque?
sur le débit cardiaque?
avec entrainement, la fréquence et le débit
cardiaque diminuent. Le sportif s'habitue.. il faut que je justifie mais
je n'y arrive pas..
avec l'entrainement la fréquence cardiaque diminue mais le débit cardiaque augmente, donc il se contracte moins mais plus fort


2) Comment expliquez-vous que, quel que soit l'effort fourni, le débit
cardiaque est + important chez le sujet entraine que chez le sujet non
entrainé alors que son rythme cardiaque est plus lent?
je sais pas
bah j'ai l'impression de me repeter mais je vois que ca a dire, si le debit cardiaque est plus important alors que le rythme est plus lent c'est que les contractions sont plus fortes, donc ca envoi plus de sang ( dans les contractions d'une personne normale il reste toujours du sang dans les ventricules juste apres contraction)


le sang artériel est tjs saturé en 02 grâce à l'augmentation du débit
ventilatoire : c'est ça?
lors d'une épreuve fait attention a ce que tu dis, car l'artere pulmonnaire est une artère pourtant c'est du sang non hematosé donc faible en O2, a l'inverse la veine pulmonnaire est hematosé alors que ce n'est pas une artère, on ne sait jamais, certains profs sont pointilleux

je rajouterai pour justifier cette plus grande ejection de sang, que le coeur est composé de 2 tissus, le tissu nodal qui est le tissu excitateur du coeur et du tissu musculaire, le myocarde du sportif possède un nombre plus important de cellules musculaires

voila j'espère avoir pu t'aider
n'hésite pas a revenir si besoin est
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9103
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur] Empty Re: Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur]

Message par Lunie Lun 10 Mai 2010 - 17:27

merci! Wink

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5510
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur] Empty Re: Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur]

Message par blabla Jeu 24 Fév 2011 - 20:46

Si je peux t'aider dans cette quête frénétique d'une réponse :
Tout est en fait question de grosseur du ventricule gauche chez le sujet entrainé en comparaison au VG du sédentaire.
Tu sais que le ventricule gauche est celui qui permettra au sang d'être éjecté pour alimenter les organes en oxygène (grande circulation), nutriments etc...(bien entendu, des déchets seront sécrétés au cours de ce métabolisme). Bref, étant plus "musclé" le ventricule va ainsi être plus performant dans cette éjection de sang à chaque systole (volume d'éjection systolique), et se fera se surcroit de manière beaucoup plus rapide que l'individu pas ou peu entrainé (ça tu le vois grâce au débit cardiaque, puisque se réfère à la quantité de sang éjectée dans la circulation par unité de temps).
Enfin , pour ce qui est de la question de la fréquence cardiaque, le sportif a reculé son seuil, en s'entrainant sur des exercices sollicitant la VMA. Fais attention, la FC max elle ne varie pas !

Bon Vent'!

blabla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur] Empty Re: Sportif/sujet non entrainé : débit cardiaque? fréquence cardiaque? [ coeur]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser