Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aide sur le forum

+5
kosmo
AJE
HAMEL
tiffiew
Julien
9 participants

Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par Julien Jeu 17 Juin 2010 - 7:10

LeSingeMalicieux a écrit:
moicestmoi a écrit:pour ne pas donner trop d'indices dès le premier jour... Aide sur le forum Icon_smile
Merci beaucoup toicesttoi, j'apprécie beaucoup cette démarche Smile
Une petite suggestion : que diriez-vous de ne créer le topic d'une énigme sur le forum que le lendemain de la mise en ligne de cette énigme ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par tiffiew Jeu 17 Juin 2010 - 7:17

Bonjour,

C'est bien aussi de pouvoir donner son avis quand on la résoud le premier jour. Ensuite, le concepteur ou les personnes qui répondent peuvent ne pas donner trop d'infos le premier jour ou les transmettre par MP.

Des fois, on a la solution et c'est un problème de formulation qui nous bloque, donc je trouve ça sympa de pouvoir demander sur le forum de pouvoir faire voir ma "théorie" par MP

Mais bon, ça n'est que mon avis personnel Aide sur le forum Icon_biggrin
tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 42
Localisation : devant mon écran...
Profession / Etudes : chargée d'éudes routières
Points : 6314
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par HAMEL Jeu 17 Juin 2010 - 7:31

Et la solution pour ceux qui ne veulent pas avoir d'indices est de ne lire le forum que le jour où ils ont décidé d'en avoir Aide sur le forum Icon_smile
HAMEL
HAMEL
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 62
Localisation : paris
Profession / Etudes : Responsable de projet
Points : 6534
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par AJE Jeu 17 Juin 2010 - 10:16

Je pense également que ce que disent Tiffiew et HAMEL est tout à fait logique.
Liberté pour chacun des joueurs !
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 113
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : énigmateuse
Points : 7196
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par kosmo Jeu 17 Juin 2010 - 11:27

Personnellement, je trouve qu'il devrait y avoir très peu de MP et beaucoup plus de réponses générales !


PS : Ash, arrête de te marrer comme une baleine Very Happy
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1852
Age : 60
Localisation : paris 12
Profession / Etudes : ingé en télécomm...
Points : 8286
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par tiffiew Jeu 17 Juin 2010 - 11:55

kosmo a écrit:Personnellement, je trouve qu'il devrait y avoir très peu de MP et beaucoup plus de réponses générales !


Je te rejoins un peu sur ce point. Je trouve que le forum est assez peu fourni en indices finalement.
Et quand ça fait des semaines et des semaines qu'on cogite, des fois, on aimerait bien un petit truc pour avancer un peu.
Ce matin, j'ai un peu refait le tour des énigmes que j'ai commencées et il y en a quelques unes où j'ai beaucoup réfléchi, mais je ne trouve vraiment pas (les deux qui ne me quittent jamais l'esprit et qui sont à la limite de me donner des cauchemars sont "départ" en lettres et "suite logique 13": je me les ressasse sans cesse, je les lis tous les jours en espérant un déclic, mais non toujours rien Aide sur le forum Lol). Et ce n'est pas le forum qui peut nous apporter le petit déclic.
tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 42
Localisation : devant mon écran...
Profession / Etudes : chargée d'éudes routières
Points : 6314
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par kosmo Jeu 17 Juin 2010 - 12:02

Ce ne sont pas les 2 plus simples !
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1852
Age : 60
Localisation : paris 12
Profession / Etudes : ingé en télécomm...
Points : 8286
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par tiffiew Jeu 17 Juin 2010 - 12:26

Tu me rassures!!! Pourtant on me dit de faire dans la logique et la simplicité pour l'une...
tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 42
Localisation : devant mon écran...
Profession / Etudes : chargée d'éudes routières
Points : 6314
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par LeSingeMalicieux Jeu 17 Juin 2010 - 17:12

Apparemment, Julien a fait cette proposition suite à un message de ma part, aussi je voudrais également faire part de ma vision des choses, tout en gardant bien à l'esprit que ce n'est qu'un avis personnel.

Je ne sais pas si ne pas ouvrir un topic le jour même de la sortie d'une énigme est une bonne idée.
Comme le dit tiffiew :
C'est bien aussi de pouvoir donner son avis quand on la résoud le
premier jour
Des fois, on a la solution et c'est un problème de formulation qui nous
bloque

Ce n'est pas le fait que l'on puisse échanger dans le forum qui me dérange, il est là pour partager, et je trouve ça génial que l'on puisse partager tous ensemble, c'est aussi grâce à cela que le site est vivant Smile
Tu as entièrement raison sur ces deux points tiffiew, c'est pour cela que le forum doit proposer un topic dès la sortie d'une nouvelle énigme.

Ce qui me dérange est plus d'ordre général.
Je ne comprends pas vraiment que l'on puisse demander de l'aide sur une énigme aussi rapidement. Le but n'est-il pas de chercher un minimum ?
Bien sûr il y a deux extrêmes :
- ceux qui demandent de l'aide pour trouver le plus rapidement possible, et à tout prix
- ceux qui au contraire préfèrent y passer des semaines, voire des mois, quitte à ne jamais trouver, mais dont le but est de trouver par soi-même
Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre ces deux extrêmes.

Bien entendu, tu as raison AJE, chacun est libre. Le but premier est de s'amuser, et d'y prendre du plaisir. C'est un loisir avant tout !

Mais si le seul but est d'avoir la réponse, et non de se bouger les neurones, de préférer connaître la solution plutôt que de prendre le temps de la chercher, de demander de l'aide dans la foulée voire d'y aller en force en MP, alors je ne suis pas sûr que ce site soit celui qui correspond le mieux. Il existe de nombreux sites où sont proposées de nombreuses énigmes, avec un lien pour obtenir la solution quand on ne veut pas/plus chercher. Mais EAT, à mon sens, ne se situe pas dans cette catégorie.

Je ne comprends donc pas ce besoin ici de demander de l'aide de suite. Les énigmes ne sont pas un concours de rapidité, elle ne sont pas limitées dans le temps, il n'y a pas de classement par énigme. Même si j'ai conscience d'être personnellement dans l'autre extrême, et par conséquent de ne pas être non plus un "bon exemple", je répète qu'il y a un juste milieu à trouver dans la recherche et dans le plaisir de résoudre des énigmes.

C'est donc au moins par respect pour ce site, pour le travail des
concepteurs, et surtout pour l'idée première de Julien lorsqu'il a créé
EAT pour notre plaisir à tous, qu'il faudrait que chacun, dans notre
comportement, nous puissions nous trouver dans ce juste milieu. A mon sens la clef est là.
Et puisque ce site comporte un classement, pour que celui-ci ne rebute pas de plus en plus des joueurs qui jouent vraiment le jeu, je crois que chacun devrait prendre conscience d'adopter un minimum cette démarche.


Autre chose, même si ce n'est pas tout à fait le même sujet, par rapport à ce qu'a écrit kosmo :
je trouve qu'il devrait y avoir très peu de MP et beaucoup plus de
réponses générales
Je suis d'accord avec cette idée.
Bien sûr, on peut se dire que ça ne sert à rien de passer par le forum, de se dire qu'on va finir par nous répondre "envoie-moi un MP".
C'est un problème de longue date, et qui n'existe pas que sur EAT.
Lorsque la question est trop précise, on ne peut bien entendu pas dévoiler de choses trop précises sur le forum, pour les autres joueurs. Mais il est bien d'essayer de répondre malgré tout dans le forum, sans être trop précis, mais en guidant quand même le joueur.
Cela n'est évidemment pas toujours possible. A ce moment là, l'échange par MP est nécessaire. Mais il devrait se cantonner à ce cas, et ne pas être systématique pour certains.
Il y a beaucoup de personnes parmi nous qui n'hésitent pas à aider, alors qu'elles ne sont pas obligées de le faire. C'est le partage, et le plaisir d'être tous réunis autour d'une même passion qui donne envie d'aider. Et peut-être que par respect pour ces personnes, il serait bien de passer par le forum quand on est vraiment bloqué, et qu'on a besoin d'un coup de pouce, d'une infirmation, ou d'une confirmation, pour avancer.

Voilà ma vision des choses, j'espère ne pas être le seul à penser ainsi.
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 46
Localisation : Haute-Marne
Profession / Etudes : informaticien forestier
Points : 6444
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par colombe Jeu 17 Juin 2010 - 17:27

Je pense pareil Smile

C'est vrai que j'aime bien résoudre vite une épreuve ... mais si elle me résiste un certain temps ce n'est pas non plus pour me déplaire (tant que ce n'est pas plus de quelques semaines Razz)

Et ce que je trouve dommage dans les aides par MP c'est qu'il y circule parfois des indices indispensables qui auraient plus leur place sur le forum.
Je trouve que cette circulation "sous le manteau" est dommageable pour les nouveaux et futurs venus ...
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8160
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par tessa Jeu 17 Juin 2010 - 18:51

Entièrement d'accord avec toi, LSM !
Rien à enlever, rien à ajouter Smile Smile Smile

tessa
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1871
Age : 112
Localisation : -
Profession / Etudes : -
Points : 7913
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par Julien Ven 18 Juin 2010 - 7:54

Je cite ci-après un message d'un autre topic :
AJE a écrit:
kosmo a écrit:Je débute une campagne de contestation Aide sur le forum Icon_biggrin

Non au MP, s'il y a une explication à donner c'est pour tout le monde sur le forum.

Je pense que dans un sens, tu as tout à fait raison.
D'un autre côté, cela fait la convivialité des forums.
Si on limite trop, genre : pas de MP, seul l'auteur et/ou les modérateurs peuvent répondre, on ne répond qu'après un certain laps de temps, les réponses seront données suivant la difficulté des énigmes, etc ... Cela bloquera tout dialogue et les joueurs se lasseront car ils n'auront aucune autonomie.
(J'ai connu cela sur un site...!)
Pour ma part j'adore donné de l'aide (autant que de résoudre) et parfois il suffit de tourner la question avec d'autres mots pour débloquer un joueur.
C'est mon avis suivant expérience et donc ... chaque médaille à son revers ! Aide sur le forum Icon_biggrin


J'ai l'impression que certains membres sont un peu trop sollicités par MP et je comprends que ça les gêne... Il faut donc essayer de trouver le meilleur moyen de communiquer / partager sans gêner les membres du forum. Pour ma part, je ne suis pas très partisan du MP. Disons que je préfère utiliser ce moyen de communication le moins possible. C'est pour cela qu je demande l'envoi de nouvelles énigmes par mail par exemple. C'est plus facile à gérer pour moi et ça me fait gagner du temps. Mais je pense que ce qui est dommage dans l'utilisation des MP, c'est que ça ne concerne que deux personnes : l'expéditeur et le destinataire. Le souci est du côté du destinataire : il ne se connecte pas forcément sur le forum pour répondre à ses MP. Souvent, je ne suis que de passage sur le forum, juste pour lire les derniers posts et savoir si je dois apporter des corrections. Ensuite, si je reçois un MP, je me sens obligé de répondre immédiatement par peur d'oublier de le faire plus tard. Heureusement, je n'en reçois plus autant que lorsque je recevais des énigmes par MP !

J'imagine le cas où une énigme sort et où il y a un problème dans la formulation de la réponse par exemple. Si la communication se fait par MP, chaque membre ayant remarqué le problème va contacter l'auteur de l'énigme par MP pour lui demander s'il n'y a pas d'erreur. Cet auteur va donc répondre aux 4 ou 5 MP reçus et à chaqu fois, ça sera la même réponse. En revanche, si ça se fait directement sur le forum, la discussion n'a lieu qu'une seule fois. Ceci concerne aussi l'aide aux énigmes. Ca m'arrive d'aider des membres pour certaines énigmes où ils bloquent en leur donnant à chaque fois un même indice. Ca serait plus profitable pour tout le monde de le faire une seule fois sur le forum.

Voilà mon sentiment.

Après, si certains membres aiment aider par MP (je pense à AJE par exemple), on pourrait peut-être faire une liste de tels membres et eux seuls seraient contactés pour une aide par MP. Ainsi, les créateurs d'énigmes ne désirant pas être submergés de MP ne le seront plus et ceux qui désirent aider par ce moyen pourront toujours le faire.


J'attends vos réactions / questions.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par tiffiew Ven 18 Juin 2010 - 8:19

C'est effectivement toujours dur de trouver un juste milieu.
Pour ma part, j'aime bien d'abord poser mes questions sur le forum, mais si je suis éditée à chaque fois ou qu'on me dit que mes questions sont trop précises (quand on ne connaît pas la réponse, c'est dur de savoir si on est trop précis ou pas lol) ou qu'on me répond par MP, alors j'aime autant passer tout de suite en MP. Donc c'ets difficile de répondre quand même.
Après j'essaye de m'adapter à la "politique" mise en place sur chaque forum, mais je n'en connais pas un où il n'y a pas de problème Wink
tiffiew
tiffiew
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 42
Localisation : devant mon écran...
Profession / Etudes : chargée d'éudes routières
Points : 6314
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par Taupine Ven 18 Juin 2010 - 8:30

Le problème des indices "publics" sur le forum c'est aussi qu'on finit par lire des choses dont on n'avait pas idée et qu'on n'aurait pu trouver par sois-même...
Taupine
Taupine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Devant l'ordi
Profession / Etudes : Thésarde
Points : 5260
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par AJE Ven 18 Juin 2010 - 9:44

Pour "Bésixdouze", j'ai reçu plusieurs demandes de précision par MP (qui se recoupaient).
J'ai répondu à celles-ci par MP et j'ai mis en plus ces "aides" sur le forum. Donc, tout le monde pouvait en profiter.

Maintenant, ceux qui préfèrent chercher vraiment tout seul peuvent s'abstenir de lire le forum d'aide le temps décidé et ne venir lire quand cas d'épuisement total !

Pour ma part, cela ne me dérange pas du tout de répondre aux MP de demandes d'aide.
AJE
AJE
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 113
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : énigmateuse
Points : 7196
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur le forum Empty Re: Aide sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser