Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Greffe complète du visage: l'exploit d'une équipe française

Aller en bas

Greffe complète du visage: l'exploit d'une équipe française Empty Greffe complète du visage: l'exploit d'une équipe française

Message par Julien Jeu 8 Juil 2010 - 18:09

Selon le professeur Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique et reconstructive du CHU Henri-Mondor, le patient "va bien, il marche, il mange, il parle". Des activités simples mais qui pourtant tiennent du miracle : cet homme de 35 ans, atteint d'une maladie génétique qui lui déformait la face, a dû subir une greffe totale du visage, réalisée à partir du prélèvement de la face d'un donneur décédé. L'opération a été faite avec succès les 26 et 27 juin par l'équipe du professeur Lantieri. Elle a mobilisé "moins d'une dizaine de personnes", selon le chirurgien.

Des greffes de ce type ont déjà eu lieu dans le monde, mais jamais aussi poussées. La première greffe partielle de visage remonte à 2005 et elle était déjà le fruit du travail d'une équipe française : une patiente mordue au visage par son chien avait retrouvé figure humaine après une greffe du triangle formé par le nez et la bouche. Des greffes plus ou moins complètes ont été réussies depuis : l'équipe du professeur Lantieri avait ainsi réalisé en 2007 une greffe du secteur nez-bouche-menton-joues chez un patient âgé de 27 ans qui souffrait d'une maladie qui le défigurait. Une équipe espagnole a réalisé une greffe de visage présentée comme "complète" en mars 2010 : une équipe d'une trentaine de personnes, au cours d'une opération marathon d'une vingtaine d'heures, a ainsi greffé à un patient la peau et les muscles du visage d'un donneur décédé ainsi que le nez, les lèvres, l'os maxillaire supérieur, les dents, le palais, les pommettes et la mandibule. D'autres équipes sont sur les rangs, notamment deux, l'une britannique, l'autre américaine, qui ont obtenu officiellement l'autorisation de réaliser de telles greffes "complètes".

Paupières et système lacrymal

Qu'apporte de plus l'opération réalisée par l'équipe du professeur Lantieri ? "Nous sommes les seuls à ce jour à avoir transplanté un visage en entier avec les paupières et tout le système lacrymal. Je suis fier car c'est en France que cela s'est réalisé", a déclaré le chirurgien. Et si l'on en juge par la manière dont le patient se rétablit, l'opération semble être un succès : "de la barbe a déjà repoussé sur son nouveau visage".

Selon le professeur Lantieri, interviewé par Le Parisien "au-delà de la greffe elle-même, ces transplantations vont nous apprendre beaucoup de choses dans de nombreux autres domaines comme l'immunologie". Car le patient va devoir faire l'objet d'une observation attentive et tout danger n'est pas écarté : "du point de vue physiologique, les risques sont l'infection et le rejet". Du point de vue psychologique aussi le patient sera "évidemment suivi". Il lui faudra s'habituer à cette nouvelle figure. Figure qui cependant n'appartiendra qu'à lui, et ne ressemble pas à celle du donneur : "On sait aujourd'hui que le nouveau visage prend les formes de l'ossature du receveur et qu'il n'y a aucun risque de confusion".

Le chirurgien a indiqué avoir reçu une autorisation pour cinq autres greffes : "J'aimerais les consacrer aux grands brûlés qui me posent techniquement encore des problèmes".


Source : lci.tf1.fr
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22513
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Greffe complète du visage: l'exploit d'une équipe française Empty Re: Greffe complète du visage: l'exploit d'une équipe française

Message par Julien Mar 27 Juil 2010 - 9:40

Le premier patient au monde ayant reçu en mars une greffe totale du visage a quitté lundi l'hôpital barcelonais de Vall d'Hebron (nord-est de l'Espagne), son état ayant évolué de manière favorable selon les médecins.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-redir.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.5559194993a4a5f76ef6ff7144b44437.521.xml
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22513
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Greffe

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser