Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les aveugles vont-ils recouvrer la vue grâce à la cornée biosynthétique ?

Aller en bas

Les aveugles vont-ils recouvrer la vue grâce à la cornée biosynthétique ? Empty Les aveugles vont-ils recouvrer la vue grâce à la cornée biosynthétique ?

Message par Julien Jeu 9 Sep 2010 - 15:18

Les cornées biosynthétiques, nouvel espoir pour les aveugles ? Une étude suédoise menée pendant deux ans montre en tout cas des résultats encourageants. L'implantation chirurgicale de ce nouveau type de cornée, faite de collagène humain recombiné, a permis à la majorité des dix cobayes d'améliorer leur vue. Deux ans après l'implantation, l'acuité visuelle s'est améliorée chez six patients, a été inchangée chez deux et a diminué pour deux autres. Ces cornées restaient totalement fonctionnelles et ont contribué à la régénérescence, dans l'implant, de cellules provenant de la cornée du sujet ainsi que des nerfs sectionnés durant l'intervention, précisent ces chercheurs dont l'étude paraît dans l'édition du 25 août de la revue médicale Science Translational Medicine, publiée par le journal Science.

En outre, le réflexe de clignement des yeux et le film lacrymal, fine couche liquide maintenue à la surface de la cornée et protégeant l'épithélium, ont été restaurés chez les participants. L'acuité visuelle s'est améliorée chez six patients, a été inchangée chez deux et a diminué pour deux autres. Aucun n'a subi de réaction de rejet ou de thérapie immunosuppressive, fréquente chez les patients recevant des transplantations d'organe dont des cornées. Les dix patients de l'étude souffraient d'un kératocône avancé, une déformation conique du centre de la cornée progressive et lente. Ils ont eu une implantation d'une cornée biosynthétique dans un seul oeil.


Source : lci.tf1.fr
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22514
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser