Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

de l'origine statistique de l'entropie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de l'origine statistique de l'entropie

Message par Isaac le Sam 25 Sep 2010 - 13:25

Bien le bonjour,

Ce matin, en étudiant pour mon cours de thermodynamique, j'ai lu dans un bouquin originalement intitulé Thermodynamique (par B. Diu, C. Guthmann, etc.) qu'il était "dangereux" de définir l'entropie comme la "mesure du désordre", bien que cela mène à une "compréhension intuitive de la notion d'entropie (...) car le mot est trop ambigu pour ne pas induire de grossières erreurs" (je cite entre guillemets). Ils ajoutent : "En fait, l'entropie est une mesure du manque d'information concernant l'état microscopique du système lorsque ses variables d'état macroscopique sont connues."

Pourriez-vous m'en dire plus ? Je trouve cela un peu succinct. Pour ceux qui auraient ledit bouquin à disposition, c'est à la page 13.

D'autre part, et je suppose que c'est lié avec mon premier problème, j'aimerais mieux comprendre la formule S = K ln W où S est l'entropie, K la constante de Boltzmann, et W = W(U,V,x,n) le nombre d'états microscopiques accessibles. Mon principal soucis est de comprendre pourquoi on introduit un logarithme.

Pour situer mon niveau, je n'ai jamais eu à l'université de cours de proba ni de stats, et donc peu de notions de physique statistique (si ce ne sont les explications qualitatives données en cours de thermo).

Merci de votre aide.

Isaac

Isaac
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : Physique
Points : 2654
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum