Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Décès du Nobel Georges Charpak

Aller en bas

Décès du Nobel Georges Charpak  Empty Décès du Nobel Georges Charpak

Message par Julien Sam 2 Oct 2010 - 9:46

Le titre de ses Mémoires le résumait fort bien: Georges Charpak, décédé mercredi à Paris à l’âge 86 ans, était un déraciné, physicien, citoyen du monde. Déraciné, parce que le futur Prix Nobel a débarqué à l’âge de 7 ans en France, fuyant l’antisémitisme de son village de Pologne, aujour d’hui en Ukraine.

Déporté pour Résistance en 1944, il revient de Dachau pour découvrir les joies de la physique des particules et fréquente Frédéric Joliot et Leon Lederman à une époque où les frontières de la science reculent tous les jours.

En 1959, il entre au CERN où il développe la «chambre proportionnelle multifils», qui fait passer la détection des particules de l’ère manuelle à l’ère électronique. Le système révolutionne la physique des particules et vaut au Français le Prix Nobel en 1992.

Un grand curieux

Encore aujourd’hui, la quasi-totalité des expériences de physique des particules utilisent des détecteurs de traces connectés à un amplificateur issus de l’invention de Charpak, explique le CERN. Grand curieux, le physicien s’intéresse aussi à la biologie, et a raconté le plaisir qu’il a eu en livrant un prototype de détecteur pour l’imagerie des rayons bêta aux Hôpitaux universitaires de Genève en 1991.

Surtout, Georges Charpak se voulait citoyen du monde, très engagé contre le nucléaire militaire, et pour la relève scientifique: il s’est beaucoup investi dans le domaine de l’éducation, lançant avec succès en 1995 «La main à la pâte», ce programme très novateur en France qui vise à apprendre aux enfants le plaisir de la science en favorisant l’expérimentation.


Source : letemps.ch
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22513
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser