Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

3 participants

Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par sandriiannah Dim 17 Oct 2010 - 0:09

Bonjour a tous
bien voila jai un projet en science( techno) : JE DOIS CONSTRUIRE UN VÉHICULE QUI APRES SA DESCENTE D'UN PLAN INCLINÉ DOIT S'IMMOBILISER LE PLUS PRES POSSIBLE DU CENTRE D'UNE CIBLE...
vous y comprenez quelque chose vous ? je ne dois pas utilisé d"électricité ni les des pieces provenant d'appareils deja ecxistant. des problèmes se pose la parce que je bloque vraiment
-je ne sais pas quels matériaux utiliser( bois, carton, plastique...) étant donné que la masse du véhicule doit etre d'aumoins 500g
-comment la faire rouler sans électricité? un engrenage p-e...
- cmt déterminer lendroit ecxacte ou elle doit sarréter
-...
S'IL VOUS PLAIT AIDER MOI JE SUIS VRAIMENT NULLE EN TECHNO ET SA COMPTE POUR BEAUCOUP JE N'AI JAMAIS FAIT DE MONTAGE DE QUELQUE SORTE QUE SE SOIT DE MA VIE, JE PRENDS TOUTE RÉPONSE|SUGGEGTIONS EN AUTANT QUE SA M'AIDE .
MERCI Smile

sandriiannah
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : canada
Profession / Etudes : élève
Points : 5004
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par colombe Dim 17 Oct 2010 - 8:32

As-tu des notions d'énergie potentielle et énergie cinétique ?
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8165
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par Loupsio Dim 17 Oct 2010 - 9:48

je ne pense pas qu'elle en ait puisque la techno se fait au collège et l'énergie cinétique n'est pas au programme collège
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9107
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par colombe Dim 17 Oct 2010 - 10:26

C'est justement parce que je n'ai aucune idée de sa classe et de ses programmes que je posais la question Wink
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8165
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par sandriiannah Lun 18 Oct 2010 - 20:15

non colombe j'en ai déja entendu parlé mais je ne sais pas réelement c'est koi et comme loupsio l'a dit je suis encore au secondaire et je pense ke je ne verais pas sa avant un bon bout :p. mais je pensais a un engrenage , a un systeme polie-couroie p-e pr la faire rouler mais je ne sais pas cmt le faire et cmt calculer lendroit ecxact ou le véhicule doit sarréter avec le + de précision possible.

sandriiannah
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : canada
Profession / Etudes : élève
Points : 5004
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par colombe Lun 18 Oct 2010 - 20:34

Voilà comment j'expliquerais à mes CM2....

Quand le véhicule descend le plan incliné, il prend de la vitesse, il emmagasine de l'énergie. Arrivé en bas du plan incliné, il va consommer cette énergie, il va l'utiliser pour avancer jusqu'à l'endroit où il va s'arrêter. (on ne parle pas pour le moment de la cible.)

Tu me suis jusque là ?

(Tu as sûrement déjà lâché une petite voiture sur un plan incliné ? Very Happy)
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8165
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par sandriiannah Mar 19 Oct 2010 - 0:27

oui je te suis juske la et jai déja tenté lexpérience cest vrai Very Happy

sandriiannah
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : canada
Profession / Etudes : élève
Points : 5004
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par colombe Mar 19 Oct 2010 - 10:47

Je continue ! Very Happy

Juste pour une question de vocabulaire : selon la hauteur d'où partira le véhicule, il "pourra" aller plus ou moins vite : la hauteur de départ lui donne une énergie "potentielle" (pouvoir et potentiel étant des mots de la même famille).
L'énergie dont il dispose en bas de la pente pour rouler sur le plat est appelée énergie "cinétique", c'est elle qui lui donne de la "vitesse" pour avancer (vitesse et cinétique étant des mots se rapportant au mouvement).
Plus il y aura d'énergie potentielle et plus il y a aura d'énergie cinétique : plus le véhicule part de haut et plus pourra aller loin.

Si tu lance ta petite voiture fort elle ira plus loin que si tu la lance doucement.
Plus elle part de haut plus elle aura de vitesse en bas de la pente.

Mais on va arrêter de parler de ces énergies, même si savoir comment elles agissent est intéressant pour la suite.
En effet, d'une part tu n'as pas étudié ces notions et d'autre part on ne pourrait facilement mettre en équations qu'un modèle idéal, or la vie n'est pas idéale Razz elle est entre autres pleine de frottements qui viennent perturber les jolis calculs. Wink

Tu me suis toujours ?
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8165
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par sandriiannah Mar 19 Oct 2010 - 11:08

oui je te suis juske la l'énergie potentielle influe sur l'énergie cinétique ( c'est vrai ke c'est intérssant à savoir Very Happy )
et je pense que je vais devoir faire bcp de calculs ^^'
je sais ke la masse, l'inclinaison du plan incliné et la distance ke la voiture doit parcourir doivent etre pris en compte ds les calculs mais je ne sais pas kelles formules utiliser.

sandriiannah
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : canada
Profession / Etudes : élève
Points : 5004
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par colombe Mar 19 Oct 2010 - 11:14

Maintenant tout dépend de ce que tes enseignants attendent de toi ...

Attendent-ils des calculs ou des expériences ?

Je ne pense pas que ce soient des calculs qui te soient demandés car comme je te le disais, ils sont compliqués, je ne sais même pas les faire (je ne sais même pas si j'ai un jour su les faire Razz)

Je pense plutôt qu'ils attendent de ta part la mise en place d'expériences basées sur la théorie (théorie que tu as très bien résumée dans ton message juste au-dessus).

Là je dois m'absenter, mais je veux bien que tu réfléchisses à ce que tu peux mettre en place et qu'on en reparle ! Very Happy
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8165
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par sandriiannah Mar 19 Oct 2010 - 11:22

ok avant tout merci Very Happy en fait il ne nous demande pas de calcul il veut qu'on construise une voiture qui fonctionne sans électricité , qui doit déscendre d'un plan incliné...et on doit lui donner 2 moyens/ solutions qu'on a trouvé pour le projet vendredi et ensuite viendra l'étape de la construction. Voici un lien qui va certainement te permettre de mieux visualiser le projet http://www.cdls.qc.ca/dmdocuments/dgi_2011-cahier-charges-4pages.pdf

sandriiannah
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : canada
Profession / Etudes : élève
Points : 5004
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par colombe Mar 19 Oct 2010 - 13:04

Waouh ! C'est super ce défi ! Very Happy

Donc le plan incliné étant défini et les distances demandées étant connues, cela fait moins de paramètres à régler !!

As-tu déjà des idées ?
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8165
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par sandriiannah Mar 19 Oct 2010 - 20:28

hmm j'ai déjà une idée pour l'extérieur mais le plus important est d'atteindre la cibles 2 fois de suite et pour sa je n'ai aucune idée précise _ _'
comme je l'ai déjà dit plus haut je pensais a un engrenage que je pourrais réglé a l'avance pour qu'il fasse un nombre de tour précis en fonction de la distance mais appart sa je n'ai rien d'autre et je ne sais même pas si c'est une bonne idée.

sandriiannah
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : canada
Profession / Etudes : élève
Points : 5004
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par colombe Mar 19 Oct 2010 - 20:38

Pourquoi pas ... je n'y avais pas songé, mais ça peut-être envisageable ...

Moi je pensais plutôt à un étalonnage, du genre :
* pour faire 50 cm 550g
* pour faire 55 cm 580g
* pour faire 60 cm 570g
....

(Les valeurs données sont totalement au pif et servent juste à illustrer)

Puisque tu connais la forme exacte du terrain, tu peux mener des expériences et (si elles sont reproductibles) tu n'as plus qu'à choisir la bonne charge ...

On dirait que tu tiens tes deux idées ! Wink
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8165
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par sandriiannah Mer 20 Oct 2010 - 23:22

merciii Very Happy je vais essayer le truc de la masse et y allé par essai-erreur mais je vais aussi cherché une formule pr calculer la vitesse, la distance a parcourir selon la force et le poids si jen trouve une ce sera plus rapide .

sandriiannah
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : canada
Profession / Etudes : élève
Points : 5004
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par colombe Jeu 21 Oct 2010 - 15:50

sandriiannah a écrit:je vais aussi cherché une formule pr calculer la vitesse, la distance a parcourir selon la force et le poids si jen trouve une ce sera plus rapide .
Toutes les formules que tu trouveras (ce sont des formules de conservation de l'énergie) ne seront utilisables que dans un cas idéal ... qui n'existe pas ! Mais ça pourra te donner une bonne approximation pour démarrer !
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8165
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ Empty Re: CONSTRUCTION D'UN VÉHICULE SANS ÉLECTRICITÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser