Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

4 participants

Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par Betenny Lun 25 Oct 2010 - 19:22

Pour un TPE, on désire parler des effets de la drogue, mais au niveau thérapeutique, euthanasie, anesthésie…
Etablir des parallèles entre les produits utilisés en médecine, et ceux connus comme des drogues vulgarisées.
Ca touche à la chimie et à la biologie, je ne savais pas où le placer sur le forum.

J'aimerais votre aide pour avoir des réponses, mais aussi des études réalisées sur le sujet. C'est très dur pour en trouver.

L'héroïne est un dérivé de la morphine.
Peut-on considérer que c'est une substance anesthésiante?

Le fentanyl en intraveineuse agit dans la minute(les secondes) dans le milieu médical.
L'héroïne est bien plus faible que le fentanyl(rapport de 1 à 40 selon ce que j'ai vu), mais peut-on estimer qu'à une dose X on puisse retrouver la même rapidité d'action?

Je parle de la cinétique chimique, pas du résultat(puisque la réponse sur le résultat est claire, étant donné qu'une overdose d'héroïne conduit au comas voire la mort).

Et si effectivement une dose X d'héroïne offre la même cinétique, est-elle forcément proche de la dose létale? Ou supérieure?
Ce qui rendrait cette solution inintéressante pour des solutions médicales.


Et plus généralement, connaissez-vous des drogues assez répandues/connues et qui offriraient cette cinétique, avec des résultats divers?
Les barbituriques ne se trouvent qu'en milieu médical je pense, bien qu'on puisse dire que c'est une drogue elle n'est pas utilisée par le public, donc pas valide ici?


Ca doit faire le tiers de notre exposé. Une fois qu'on aura trouvé la drogue, développé sur les connecteurs et inhibiteurs chimiques, expliquer la rapidité de la cinétique, etc...



Un autre point porte sur le cannabis.
Plusieurs études ont démontré qu'il agit sur la faim, et peut également aider pour certaines maladies psychologiques(type anorexie).


1/On peut facilement trouver des sites qui en parlent ou prétendent en parler, mais avez-vous des références officielles?

2/Est-ce que selon vous ces bases pour notre projet sont viables, ou bien il faudrait chercher sur d'autres drogues?(c'est plus une question pour le projet en soit)


C'est la base, ce n'est pas tout et il y a beaucoup de choses dont je ne parle pas.
Je ne vous sollicite pas pour faire notre travail, mais pour tenter de débloquer un point qui coince(rien trouvé d'intéressant malgré beaucoup de recherches).
Merci.

Betenny
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : strasbourg
Profession / Etudes : S
Points : 4953
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par Loupsio Lun 25 Oct 2010 - 20:01

je pense que tu peux trouver des réponses sur le site du minitere de la santée ou un truc du genre , bien officiel et tous

pour ma part j'ai deja fait un AID sur les drogues mais plus sur ce qu'il se passe au niveau du cerveau, la dépendance les hormones en jeu et les moyens de se sortir de la drogue avec les drogues de substitutions a usage médical... etc , je ne sait pas si ca peut t'aider,
si ca t'interesse je peut te l'envoyer mais ca risque d'avoir peu de rapport avec ton sujet
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9103
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par DavidLord Mar 26 Oct 2010 - 2:57

Je pense que ton TPE (si c'est niveau 1er S ou Terminale S) est assez mal ciblé. C'est un sujet et projet intéressant certes mais assez compliqué, et surtout pas de votre niveau pour vraiment comprendre si ça vous intéresse.

Je pense que pour avoir 20 en TPE vous pouvez faire moins que ça et en mieux.

Tu devras appliquer des formules/configurations/réactions chimique pour expliquer toutes ces drogues ainsi que son fonctionnement sur le cerveau, surtout au niveau cinétique mais aussi quelques notions au niveau de la cellule, du corps humain etc etc.

Donc il n'est pas viable à mon sens si vous allez trop loin et surtout marquer des choses dont vous maîtrisez pas.

- L'héroine ne peut pas être une substance anesthésiant pas dans une utilisation hospitalières. la morphine oui mais l'héroine sans doute pas.
mais pourquoi, au niveau de quel domaine? pour quelle anesthésie? générale, locale? anesthésie des toxicomanes? pourquoi la morphine et pas l'héroine? pourquoi le canabis est toléré dans certains pays et pas en France?

http://www.anesthesie-foch.org/s/article.php3?id_article=324
http://www.reanesth.org/reanesth/02formcont/jarcas/2006/jarca_2006/articles/iade/01roturier2.pdf


- 2 question ben rien compris, tu as compris toi?
je demanderais à un pote en médecine. d'ailleurs
http://www.e-carabin.net

tu veux sans doute déduire que si un produit est plus faible qu'un autre, tu dois mettre la X doses pour avoir un effet similaire?

le reste faut voir.
ça dépend vraiment jusqu'où vosu irez, et ce que vosu présenterez.

DavidLord
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : France
Profession / Etudes : Salariés / CNED TS
Points : 5013
Date d'inscription : 17/10/2010

http://lyceed.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par Betenny Mar 26 Oct 2010 - 17:21

Merci de ta réponse DavidLord, très intéressante!

J'ai regardé un peu les deux premiers liens, très instructifs, surtout le premier qui est une mine d'or.
Pour le forum de médecine, je ne vois pas où je pourrais demander, mais pourquoi pas. C'est une bonne idée Wink


tu veux sans doute déduire que si un produit est plus faible qu'un autre, tu dois mettre la X doses pour avoir un effet similaire?

Exactement!

Ici au sujet de l'anesthésie, je parlais effectivement d'une anesthésie générale. A des fins médicales c'est peut-être impossible.
Mais je voudrais déjà savoir si une anesthésie générale peut être induite par une dose X d'héroïne. Avec la même cinétique chimique qu'un produit utilisé pour les opérations.

Ensuite m'intéresser aux mécanismes qui rendent cette solution non viable, et de regarder si ce qui induit l'anesthésie générale par une cinétique rapide passe obligatoirement par une surdose ou bien si cela est imaginable chez un sujet quelconque.


Sur ce point, c'est surtout la chimie(en amenant une proportion X) qui jouera ensuite sur la biologie(en créant une anesthésie générale de même cinétique que fentanyl ou autre).


Après oui c'est très vaste, et c'est le début.
Il faudra simplifier, supprimer pas mal de choses. Mais ça nous intéresse beaucoup, et on s'est laissé jusqu'à mi novembre pour faire énormément de recherches. Ensuite on allégera Wink

Merci pour tes remarques Wink

Tu as une idée pour ma question de ce post?
Je vais essayer sur le forum de médecine, très bonne idée.

Betenny
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : strasbourg
Profession / Etudes : S
Points : 4953
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par DavidLord Mar 26 Oct 2010 - 21:15

Ton TPE est très intéressant, mais c'est un peu trop visé haut. sauf si tu te prédestine dans le milieu médicale, je dirais oui pas de soucis...
mais ton sujet peut aussi être un sujet de recherche donc bac +3 voir bac +5 avec de très bon bagage sous les ailes...

Ce sujet par exemple plairait bien aux étudiants en médecine, voir dans certains modules. Se que tu demandes sont destinés aux étudiants en médecine ou autres, donc vas dans une université de ta ville, dans la faculté de médecine et go à la Biblio Universitaire. Essayes d'accoster un étudiant qui t'enverra pas chier et voit avec lui.


anesthésie = possible avec l'héroîne? même si c'est un dérivé de la morphine ça ne veut pas forcément dire qu'il aura les même effets, ce n'est pas parce que tu vois qu'une drogue est psychotrope ou anesthésiant que tu peux dire qu'il peut être utiliser en psychiatrie ou encore en anesthésie?

la morphine est un analgésique (contre la douleur) donc même pas en anesthésie....

Deplus, dire que X doses chais pas quoi ça a pas de sens.
exemple simple (pour la douleur) pour avoir le même effet de soulagement

On a :
paracétamol 1 : 500mg /adulte
paracétamol 2 : 50mg /adulte (effet plus fort donc moins de concentration)

tu veux avoir 50*10 doses pour avoir 500mg de paracétamol 1 pour le même adulte? en sachant que le paracétamol 2 est plus puissante que le paracétamol 1. = mort ou dose létale overdoe bref pas le bon dosage...

Je m'avance pas trop mais chaque composé chimique à son propre cinétique, donc comparer 1 dose de morphine avec X doses d'héroîne n'a strictement aucun sens.


Attends toi à te faire allumer pour ton sujet sur le forum de médecine.
Vise moins haut?
pourquoi pas :
- études des drogues sur le système nerveux
- études sur les différents familles de médicament avec rapide expliquation sur la biologie

Le sujet d'études sur la bactériologie est trs bonne.
Tappe dans les cours de biologie de 1er année, c'est accéssible et très intéressante et c'est en continuité avec le programme de Terminale en Immunologie.

mais je crains que ton sujet est assez mal ciblé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphine



DavidLord
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : France
Profession / Etudes : Salariés / CNED TS
Points : 5013
Date d'inscription : 17/10/2010

http://lyceed.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par DavidLord Ven 29 Oct 2010 - 15:07

Je me permet de relancer ce sujet.
Tu as réussi d'avancer?
Tu as d'autres/garde cette orientation?


Je viens de voir qu'un lycéen à poster un sujet sur le " Paracetamol et L'aspirine ", je suppose que ce n'est pas toi. Si?

DavidLord
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : France
Profession / Etudes : Salariés / CNED TS
Points : 5013
Date d'inscription : 17/10/2010

http://lyceed.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par Betenny Lun 1 Nov 2010 - 19:52

Non ce n'est pas moi l'autre topic.
Il se situe où? Peut-être que ça m'intéressera.

Nous avons décidé de retirer cette partie axé sur les applications médicales des drogues et pourquoi elles sont infaisables. Nous avons gardé la partie sur le cannabis et l'aide qu'il peut apporter dans certains cas, mais rien d'autre au niveau soins.

On a conservé l'aspect de la cinétique en fonction du dosage. Au départ, montrer un diagramme en barre pour comparer la cinétique chimique des différentes drogues amenant aux premiers effets.
Mais là aussi, rien trouvé qui établisse un rapport entre une dose X et une cinétique Y à propos d'une drogue répandue. Tout est établi sur les usages médicaux.

L'aspect anesthésie générale n'est pas exploitable, donc on s'est rabattu sur la question de savoir si un état d'inconscience peut intervenir rapidement.
Au moins par curiosité. Savoir si par exemple cinq grammes d'héroïne ou d'amphétamine injectés en une fois produit quasi instantanément un comas ou non.

Malgré tout, on a rien trouvé, et je crois que personne ne sait. J'ai pensé à demander à mon médecin, mais n'étant pas malade... ça fait cher le renseignement!


Sur les pistes qui restent, c'est la comparaison des cinétiques de différentes drogues, les applications médicales du cannabis, les différences des effets en parlant du cerveau.

Mais c'est dommage, la cinétique chimique nous intéressait énormément dans le rapport aux doses. Surtout de ne pas savoir au final.

Betenny
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : strasbourg
Profession / Etudes : S
Points : 4953
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par DavidLord Lun 1 Nov 2010 - 20:01

Ton TPE risque d'être difficile! non par parce que personne s'est mais parce qu'en temps que 1er S ou Terminale S tu as accés à rien.

Pourquoi pas un TPE sur le montage PC qui peut être en adéquation avec le programme MPI ou SI ou encore la tehcnologie. Tu aurais beaucoup plus de possibilité, choses à dire, à expliquer.

DavidLord
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : France
Profession / Etudes : Salariés / CNED TS
Points : 5013
Date d'inscription : 17/10/2010

http://lyceed.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par ruby75 Mer 9 Fév 2011 - 14:29

Bonjour,
je cherche des informations sur les éthers de glycol et notamment sur les procès qu'il y a pu avoir et le jugement final,impossible de trouver si quelqu'un a des infos merci de m'aider (dsl de poster dans ce forum mais c'était le plus proche en terme de toxicologie)

ruby75
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Picardie
Profession / Etudes : école d'ingénieur
Points : 4831
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cinétique des drogues et effets thérapeutiques Empty Re: Cinétique des drogues et effets thérapeutiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser