Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pourquoi la France subit des records de froid

Aller en bas

Pourquoi la France subit des records de froid Empty Pourquoi la France subit des records de froid

Message par Julien Mer 1 Déc 2010 - 21:51

L'hiver 2010-2011 a commencé tôt et très fort. Cette coulée d'air froid sur toute l'Europe de l'Ouest est due à l'anticyclone qui est actuellement encore positionné sur l'Atlantique Nord, du Groenland à la Scandinavie (voir infographie). Les masses d'air au niveau des anticyclones circulant toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, elles amènent de l'air glacial sur la Grande-Bretagne et la France. Cet air polaire est d'autant plus froid qu'il y a beaucoup de neige en Scandinavie. «À l'ouest de l'anticyclone, au contraire, les masses d'air font remonter de l'air plus doux vers le Groenland» , explique Patrick Galois, de Météo France. Dimanche dernier, on a relevé là-bas des températures de + 15 °C.


Le froid va s'accentuer


Les descentes d'air froid ont coupé le continent européen en deux, avec un temps glacé dans le Nord et des températures anormalement élevées dans le Sud (+ 25 °C en Bulgarie dimanche dernier).

En France, les basses températures ont été accentuées localement par les fortes chutes de neige suivies presque aussitôt d'une période de ciel très clair. «C'est ce qui s'est passé dans le Loiret et dans l'Est, où Météo France a relevé - 13 °C à Luxeuil» , souligne Patrick Galois. La neige, au lieu de se disperser sur de vastes espaces, est tombée en abondance dans des zones peu étendues.

Le froid va s'accentuer et devrait persister jusqu'à la fin de la semaine. Mais la dépression, en se déplaçant vers le sud de la Méditerranée, va faire remonter de l'air doux sur la France (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et occasionner ainsi de fortes chutes de neige dans le Lyonnais, la Bourgogne et, pour finir, en Ile-de-France et en Normandie.

À partir de dimanche, la dépression devrait avancer et repousser l'anticyclone hors de Scandinavie. Elle devrait ainsi mettre un terme au régime actuel de NAO (North Atlantic Oscillation) qui se caractérise par un anticyclone sur l'Atlantique Nord empêchant les masses d'air océaniques humides et tempérées de balayer l'ouest du continent. On devrait alors retrouver des températures moins basses.

L'hiver 2010-2011 commence tôt et très fort. Peut-on prévoir pour autant qu'il sera plus froid que la normale? Ce n'est pas ce qu'avance Météo France qui s'attend tout de même à ce que les flux d'est et du nord-ouest soient dominants cet hiver, affirme Patrick Galois.


Source : lefigaro.fr
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser