Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

URGENT !!!!!

3 participants

Aller en bas

Annonce URGENT !!!!!

Message par mimine29 Jeu 2 Déc 2010 - 19:35

Bonsoir Smile

J'ai un exercice de SVT à rendre demain et je n'y arrive absolument pas... Cela concerne la couleur des spores de Sordaria

Enoncé :
Il existe différenes souches de ce champignon qui produisent des spores de couleur différente, noire ou blanche. Les indivisudus de la souche sauvage de Sordaria produisent des spores de couleur noire. La synthèse du pigment responsable de la couleur des spores se réalise en plusieurs étapes, catalysées chacune par une enzyme. On ne s'interesse ici qu'aux deux dernières étapes.

Produit X ==> Produit Y ==> Pigment noir
| |
Enzyme E1 Enzyme E2

On constate que l'incapacité de produire le pigment noir entraîne la formation de spores blanches, les produits X et Y étant blancs.
L'enzyme E1 est codée par deux allèles, g1+ et g1-, du gène G1 : g1+ code pour une enzyme efficace alors que g1- code pour une enzyme sans activité catalytique.
L'enzyme E2, dont on connaît deux allèles g2+ et g2- intervient ensuite : g2+ code pour une enzyme efficace alors que l'allèle g2- code pour une enzyme sans activité catalytique.
Ces deux gènes sont indépendants.

Le croisement de deux souches, l'une de génotype (g1+/ ; g2-/) et l'autre de génotype (g1-/ ; g2+/) conduit à la production de différents asques A, B et C : A a 4 spores noires et 4 spores blanches, B a 8 spores blanches et C a 2 spores noires et 6 spores blanches.
On rappelle que ces champignons étant haploïdes, le génotype indique un seul allèle par gène.

Question : Expliquez, à l'aide de schémas commentés, les mécanismes qui conduisent à ces 3 types d'asques A, B et C.

Je n'y parvient pas du tout, après des pages de schémas qui n'aboutissent pas, je demande de l'aide, c'est à rendre demain à 14H...
Si quelqu'un peut faire les schémas et m'expliquer...

mimine29
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Terminale S
Points : 4935
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: URGENT !!!!!

Message par mimine29 Jeu 2 Déc 2010 - 19:37

Oups, dans l'énoncé, lors de la "formule" avec les flèches, la première il y a "Enzyme E1" dessous et à la seconde "Enzyme E2"

mimine29
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Terminale S
Points : 4935
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: URGENT !!!!!

Message par kosmo Jeu 2 Déc 2010 - 19:39

effectivement ça change tout !
kosmo
kosmo
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1852
Age : 60
Localisation : paris 12
Profession / Etudes : ingé en télécomm...
Points : 8288
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: URGENT !!!!!

Message par Antares Jeu 2 Déc 2010 - 22:00

URGENT !!!!!  02122010225350.th



J'ai fait un schéma pas très beau car j'ai détaillé et tout mis sur un seul schéma. Il vaudrait mieux faire ça en plusieurs schémas.
A noter que pour le crossing-over, j'ai échangé les chromatides entières (pour rendre ça plus lisible avec peu de place), ce qu'il ne faut absolument pas faire. Seul un bout de chromatide est échangé sur lequel se trouve le locus du gène.
A noter également que j'ai fait un crossing-over sur le chromosome portant G1, on peut aussi le faire sur le chromosome portant G2 avec le même résultat (mais pas les 2 en même temps)

Cas A et B, c'est du brassage interchromosomique.
Cas C, il y a un crossing-over donc du brassage intra chromosomique

Si au moins une des 2 enzymes est non fonctionelle alors la spore est blanche.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Re: URGENT !!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser